Uniswap avis : Un exchange décentralisé

Lorsqu’il s’agit d’échanges décentralisés, les premières choses auxquelles nous pensons sont UX désastreuse et book order faibles.

Pour ceux d’entre nous qui se souviennent de l’interface utilisateur poussive de EtherDelta, il était très clair qu’il y avait une grande opportunité pour un DEX simpliste mais efficace.

Heureusement, c’est exactement ce que fait l’Uniswap. Le DEX  vous permet de négocier n’importe quel jeton basé sur Ethereum directement via un portefeuille Web 3 sans aucun dépôt ou retrait dans un carnet d’ordres centralisé.

Mieux encore, les pools de liquidité d’Uniswap (décrits ci-dessous) n’ont que peu ou pas d’impact sur les prix pour la grande majorité des transactions.

Uniswap propose un guichet unique pour échanger n’importe quel jeton ERC en quelques clics sans avoir à se soucier de KYC, de la garde ou du phishing. En s’appuyant sur des contrats intelligents, Uniswap est en mesure de proposer des transactions autonomes sur la chaîne à des coûts marginaux.

Uniswap fonctionne actuellement avec la mise à jour V2, une nouvelle version améliorée de l’échange qui comprend les pools de jetons ERC20, l’oracle de prix natif et les Flash Swaps. Pour tous ceux qui fournissaient auparavant des liquidités à Uniswap V1, nous recommandons de migrer vos liquidités ici.

Suite à un événement très médiatisé avec le lancement de SushiSwap, Uniswap a lancé son propre token de gouvernance UNI – utilisé pour régir les changements de protocole. Le meilleur endroit pour suivre la croissance d’Uniswap et de ses pools de liquidité en constante augmentation est sur Uniswap Info.

Contexte

Lancé en novembre 2018, Uniswap a été fondé par Hayden Adam, un développeur/concepteur jeune mais talentueux qui était relativement nouveau à Solidity. Grâce à une subvention de 100 000 dollars de la Fondation Ethereum, Hayden et sa petite équipe de moins de 10 personnes ont pu mettre en place un DEX convaincant qui a connu un succès considérable depuis son lancement.

En avril 2019, Uniswap a clôturé un tour de table de 1 million de dollars mené par Paradigm. Uniswap a ensuite lancé Uniswap V2 en mai 2020.

Depuis, Uniswap a levé 11 millions de dollars en Série A et a lancé son jeton de gouvernance natif – UNI – le consolidant comme le meilleur DEX sur Ethereum.

Comment fonctionne Uniswap ?

Uniswap supprime le concept de carnets d’ordres au profit d’un teneur de marché automatisé. Plutôt que de spécifier le prix auquel acheter ou vendre, les utilisateurs sélectionnent simplement un jeton d’entrée et de sortie tandis qu’Uniswap fournit un taux de marché.

Il suffit de connecter un portefeuille Web 3 comme Metamask, de sélectionner l’actif que vous voulez négocier (ETH), l’actif que vous souhaitez recevoir (DAI) et boum ! Uniswap traite automatiquement la transaction et met à jour le solde de votre portefeuille.

Traders

Uniswap exploite les pools de liquidité mondiaux pour créer des marchés uniques pour deux actifs quelconques. En utilisant un teneur de marché automatisé (AMM), la bourse peut proposer des prix à l’utilisateur final selon un ensemble de règles prédéfinies.

Uniswap utilise une variante appelée « Constant Product Market Maker Model », notamment grâce à une fonction qui permet à la bourse de toujours fournir des liquidités, quelle que soit la taille de l’ordre ou de la réserve de liquidités.

Pour que cela fonctionne, le prix au comptant de tout actif donné augmente à mesure que la quantité souhaitée augmente. Bien que cela puisse avoir pour conséquence que les ordres plus importants souffrent d’un impact accru sur les prix, le système n’a jamais à s’inquiéter d’un manque de liquidité.

Lire aussi : Rarible avis : plateforme de trading de NFT

Autrement dit, Uniswap maintient toujours une offre globale dans ses contrats intelligents, ce qui signifie que plus la réserve de liquidités est importante, plus le glissement sur une paire de négociation est susceptible d’être faible.

Pour limiter le risque de décalage, Uniswap permet aux traders de spécifier un prix maximum lorsqu’ils passent un ordre. Par conséquent, si un front de mineurs exécute un ordre, l’utilisateur ne peut être contraint d’accepter le prix le plus bas.

Bien qu’il puisse manquer la transaction, il ne souffrira pas d’un prix plus élevé. Si l’on ajoute à cela les ordres qui arrivent à expiration pour empêcher les mineurs de retenir les transactions signées et de les traiter à un prix plus avantageux, il est clair qu’Uniswap a une attitude très axée sur l’utilisateur.

Fournisseurs de liquidités

Les fournisseurs de liquidité peuvent fournir des capitaux à n’importe quel pool en présentant des garanties pour les deux côtés d’un marché. Cela signifie que si vous cherchez à fournir des capitaux au marché DAI/USDC, vous devez soumettre un montant égal de DAI et d’USDC pour maintenir l’AMM à produit constant décrite ci-dessus.

Lorsque des liquidités sont fournies, Uniswap accorde aux utilisateurs des « jetons de liquidité » qui enregistrent la quantité de liquidités dont vous êtes responsable. Les fournisseurs de liquidité peuvent à tout moment échanger leurs jetons de liquidité contre la garantie sous-jacente.

Afin d’encourager la liquidité, Uniswap prélève une commission de 0,25 % sur chaque transaction. Ces frais sont automatiquement ajoutés au marché au moment du transfert, ce qui se traduit par des écarts plus importants dans tous les cas.

Ainsi, la (les) participation(s) proportionnelle(s) du fournisseur de liquidités lui(s) confère(nt) la propriété d’une plus grande masse de capital. Autrement dit, plus il y a de transactions sur un marché, plus les frais perçus sont élevés et plus le teneur de marché gagne de revenus lorsqu’il rachète son ou ses jetons de liquidité.

Pourquoi Uniswap ?

Par rapport aux autres concurrents DEX, l’Uniswap présente un certain nombre d’avantages pour les petits commerçants. Plus précisément, Uniswap n’a pas de frais d’inscription, ne nécessite pas de jetons nationaux et est l’un des moins chers de tous les DEX.

Le projet est open-source sur GitHub et intrinsèquement sans permission, ce qui signifie que tout individu peut créer n’importe quel marché ERC à condition de disposer d’un montant égal d’ETH pour le soutenir. Cela permet essentiellement aux nouveaux projets de créer un prix de base pour leur jeton avec une peau ajoutée dans le jeu.

Uniswap est actuellement l’un des DEX les plus actifs et est rapidement devenu la bourse de facto pour les jetons DeFi à échanger.

Conclusion

Dans un monde où les obstacles et les barrières à l’entrée continuent de limiter l’adoption, Uniswap fournit une expérience DEX très nécessaire que les traders recherchent depuis longtemps. Cela étant dit, il convient de souligner que seuls les actifs basés sur Ethereum sont actuellement pris en charge dans la version actuelle.

Bien qu’il soit possible d’envelopper des crypto-monnaies comme le Wrapped Bitcoin (WBTC) et de les négocier via Uniswap, à l’heure actuelle, les autres protocoles ne sont pas pris en charge par les marchés Uniswap.

Si une chose est sûre, le fait qu’Uniswap ait pu construire un produit aussi intuitif avec 100 000 dollars remet sérieusement en question les notions de financement nécessaire pour construire une application vraiment géniale.

 

Dernière modification le 11 août 2022 par Cryptus

Laisser un commentaire