Portefeuille en papier

Un document physique contenant votre clé privée ou votre phrase de démarrage.

Qu’est-ce qu’un portefeuille papier ?

Un portefeuille papier est un système de stockage physique qui contient les clés privées des crypto-monnaies. Les crypto-monnaies étant des actifs virtuels, un portefeuille ne les stocke pas dans le portefeuille papier, en soi. Au lieu de cela, un portefeuille papier fournit un mécanisme pour stocker en toute sécurité les clés uniques de votre richesse virtuelle. Les clés sont écrites ou imprimées sur un morceau de papier, d’où le terme de portefeuille papier.
Les clés peuvent être stockées sous leur forme alphanumérique brute, ou être imprimées sous la forme d’un code QR. Notez que les crypto-monnaies telles que le bitcoin ont des clés publiques et privées. Une clé publique, par exemple, fonctionne comme une adresse électronique publique et peut être partagée publiquement pour permettre à d’autres personnes de déposer, mais pas d’accéder, à des BTC sur votre compte. Une clé privée, en revanche, fonctionne comme un mot de passe sensible et donne à son détenteur la possibilité d’accéder aux pièces et de les transférer.

Bien qu’ils soient très sûrs lorsqu’ils sont bien cachés, les portefeuilles en papier ont perdu de leur popularité en raison des progrès de la technologie de stockage des crypto-monnaies. La mise en place d’un portefeuille papier implique l’utilisation d’un générateur de portefeuille papier réputé. Toutefois, évitez autant que possible de générer un portefeuille papier à partir d’une source électronique. En effet, en générant un portefeuille papier, même s’il ne s’agit que d’un fichier d’impression, vous risquez de laisser une empreinte numérique que les pirates pourront exploiter.

Au lieu de cela, la façon la plus sûre de créer un portefeuille papier est de simplement écrire votre phrase de démarrage de récupération ou votre clé privée à partir de votre écran ou de votre appareil, de la vérifier deux fois, puis de la cacher dans un endroit sûr. Cela s’applique aussi bien aux portefeuilles logiciels qu’aux portefeuilles matériels.
Les générateurs de portefeuilles fournissent des clés publiques et privées aléatoires mais uniques. Malgré leurs caractéristiques hors ligne communes, comme les dispositifs de stockage à froid qui fonctionnent hors ligne, les portefeuilles papier présentent de multiples risques.

Par exemple, le papier peut être égaré ou endommagé. La qualité du papier et de l’encre utilisée par l’imprimante peut avoir un impact négatif sur la lisibilité des clés, surtout lorsqu’elles sont stockées pendant de longues périodes. Le portefeuille en papier peut également être endommagé par les éléments, comme l’eau, le feu ou l’humidité de l’air. En outre, des problèmes peuvent survenir si le logiciel de création de porte-monnaie est mis à jour et ne reconnaît pas le format de l’ancien porte-monnaie en papier.

Lire aussi :   Temps de bloc

Il est intéressant de noter qu’il existe également des « portefeuilles en acier » (fabriqués à partir de métaux résistants à la rouille comme l’aluminium et le titane) qui résistent au feu et devraient durer très longtemps.

Rate this post

Laisser un commentaire