Un document physique contenant votre clé privée ou votre phrase de démarrage.
Qu’est-ce qu’un portefeuille papier ?
Bien qu’ils soient très sûrs lorsqu’ils sont bien cachés, les portefeuilles en papier ont perdu de leur popularité en raison des progrès de la technologie de stockage des crypto-monnaies. La mise en place d’un portefeuille papier implique l’utilisation d’un générateur de portefeuille papier réputé. Toutefois, évitez autant que possible de générer un portefeuille papier à partir d’une source électronique. En effet, en générant un portefeuille papier, même s’il ne s’agit que d’un fichier d’impression, vous risquez de laisser une empreinte numérique que les pirates pourront exploiter.
Par exemple, le papier peut être égaré ou endommagé. La qualité du papier et de l’encre utilisée par l’imprimante peut avoir un impact négatif sur la lisibilité des clés, surtout lorsqu’elles sont stockées pendant de longues périodes. Le portefeuille en papier peut également être endommagé par les éléments, comme l’eau, le feu ou l’humidité de l’air. En outre, des problèmes peuvent survenir si le logiciel de création de porte-monnaie est mis à jour et ne reconnaît pas le format de l’ancien porte-monnaie en papier.
Il est intéressant de noter qu’il existe également des « portefeuilles en acier » (fabriqués à partir de métaux résistants à la rouille comme l’aluminium et le titane) qui résistent au feu et devraient durer très longtemps.

Cowboy des crypto-monnaies, je dégomme les shitcoins plus vite que mon ombre. Passionné de l’univers blockchain ainsi que créateur de crypto-sous.fr et rédacteur principal depuis 2017.