Un appareil de minage, semblable aux machines d’impression de monnaie fiduciaire, est utilisé pour extraire des crypto-monnaies.
Un État ou un ensemble d’États est responsable de l’impression de la monnaie fiduciaire. Par conséquent, ils peuvent confier cette responsabilité à la banque centrale. Seule cette dernière a le pouvoir d’émettre la monnaie en question.
Cependant, le minage de monnaie numérique n’est pas exclusif au domaine des crypto-monnaies. Vous pouvez, en effet, « imprimer » (miner) des crypto-monnaies pour votre propre usage. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une machine à miner pour commencer.
Vous pouvez soit acheter, soit créer cette machine. La question est maintenant de savoir s’il est préférable d’acheter ou de construire une plateforme minière.
Sommaire
Comment fabriquer un appareil de minage pour les crypto-monnaies ?
Choisir les bons composants est la première étape pour monter un équipement de minage de crypto-monnaies.
Mais qu’est-ce qu’un rig de minage ?
Un rig de minage n’est rien d’autre qu’un ordinateur qui ressemble exactement à celui que vous utilisez pour lire ceci. Ses composants sont presque identiques à ceux d’un ordinateur.
La quantité de GPU est la seule différence significative entre votre PC et un rig (le composant principal d’un rig de minage). Ce composant, en fait, est celui qui offre la puissance informatique essentielle dans une plate-forme minière. Plus vous avez de GPU, plus vous avez de puissance.
Matériaux pour construire soi-même un équipement minier
Chaque composant d’une installation de minage de crypto-monnaies est identique à celui d’un PC standard, comme indiqué précédemment. Vous aurez besoin de :
- Une carte mère d’ordinateur (CM) ;
- Un processeur d’ordinateur (ou CPU) ;
- Plusieurs cartes graphiques ou GPU ; Une mémoire RAM ; Un disque de stockage HDD ;
- Le support d’un appareil de minage ;
- Si pas plus, une alimentation électrique puissante ;
- Un écran d’ordinateur.
- Vous aurez également besoin d’un ou de plusieurs risers pour construire votre propre plateforme minière. Ils seront utilisés pour relier la carte graphique à la carte mère. Il est vrai qu’il n’y a pas de connexion directe entre ces composants.
En fonction de la quantité d’alimentation, vous aurez également besoin de cordons d’alimentation. Des câbles en « Y » sont suggérés.
En fonction de la complexité de votre construction, vous aurez besoin de beaucoup plus de pièces.
Achat d’un rig minier
La construction d’un rig minier est un investissement en soi. Alors, combien d’argent êtes-vous prêt à investir ? Lorsque vous achetez des composants, vous devez donner la priorité aux GPU et aux alimentations.
Le premier augmente en effet la puissance de calcul et, par conséquent, vos gains en crypto-monnaies. Le second assure l’approvisionnement en électricité de haute qualité tout en réduisant votre coût électrique.
Il existe de nombreux fabricants de GPU, notamment AMD et Nvidia. Ils proposent tous une variété de gammes différentes.
Alors, avec laquelle des deux marques de GPU devriez-vous opter ? Les GPU AMD sont plutôt décents du point de vue de l’exploitation minière, il faut le dire. Ils ne sont pas coûteux. Cependant, ces cartes sont gourmandes en énergie.
Les cartes Nvidia, quant à elles, sont plutôt adaptables. Elles sont assez efficaces en termes de consommation électrique. En revanche, leur prix est prohibitif.
Après quelques utilisations, il vous sera plus facile de vendre vos cartes Nvidia que vos cartes AMD.
La capacité de l’alimentation est déterminée par le nombre de cartes installées. Préférez un ensemble de deux petites alimentations à une seule grosse alimentation. Nous recommandons Cooler Master, Corsair, EVGA, Seasonic et FSP comme marques d’alimentation.
N’achetez jamais une alimentation bon marché.
Calculer la rentabilité d’une plate-forme minière
Comme de nombreux investisseurs, vous êtes vraisemblablement à la recherche d’un profit. La rentabilité du minage de crypto-monnaies est déterminée par les composants achetés. Les GPU et les alimentations ont un rôle majeur.
Fixez d’abord un budget, puis un objectif de profit, et enfin les modèles de ces deux composants primaires avant de passer à l’action.
L’étape suivante consiste à calculer le retour sur investissement. Il existe des outils Internet comme Whatomine qui peuvent vous y aider.
Vous devez d’abord choisir une carte graphique (idéalement la vôtre), puis saisir le nombre de GPU sur ces plateformes. La plateforme vous montrera combien vous dépensez et combien d’argent vous gagnez.
Cet article explique plus en détail comment calculer la rentabilité de votre équipement de minage.
Le minage de crypto-monnaies comme l’Ethereum prend-il beaucoup de temps ?
Comme vous le savez peut-être, un nombre croissant de personnes en France s’intéressent au minage de crypto-monnaies, certaines, comme l’Ethereum, devenant de plus en plus essentielles. Si vous vous demandez si le minage d’Ethereum prend beaucoup de temps, la réponse est oui. Toutefois, si vous souhaitez une réponse plus complète, nous ne pouvons que vous suggérer de lire un article complet sur la question (par exemple, Combien de temps faut-il pour miner un Ethereum ?). Vous y trouverez des données concernant le minage de l’Ethereum, dont certaines sont assez choquantes.
Tout est une question de puissance, comme le savent déjà les personnes les plus avancées dans le secteur du minage. Pour résumer la situation, plus votre ordinateur est puissant, moins vous passerez de temps à miner de l’Ethereum. Comme vous pouvez vous y attendre, si vous voulez atteindre vos objectifs, vous devrez dépenser en matériel… Bien que certaines personnes disposant de suffisamment d’argent puissent le faire, ce n’est pas nécessairement le cas pour tous les investisseurs…
Pourquoi devriez-vous investir dans un rig minier complet ?
Vous avez vu à quel point il est difficile de créer votre propre installation de minage, surtout si vous êtes un débutant. En effet, vous devez d’abord choisir les composants appropriés, en tenant compte de la disponibilité et du coût de l’électricité.
Il faudra ensuite calculer la rentabilité des composants choisis. Enfin, il y a l’étape du montage proprement dit. Si vous ne vous y connaissez pas, vous risquez de commettre des maladresses qui vous feront perdre votre argent.
Tous ces problèmes peuvent être résolus en achetant une plate-forme minière complète. Il existe des plateformes minières entières qui permettent aux mineurs de crypto-monnaies les plus inexpérimentés de miner des crypto-monnaies.
Selon la marque, ces plateformes prêtes à l’emploi sont fiables. Les composants de qualité supérieure se trouvent dans les meilleurs appareils.
Just Mining fournit les meilleurs appareils de minage (Bobs) aux prix les plus compétitifs. En fait, ils utilisent l’intelligence artificielle pour localiser et sélectionner les endroits les plus rentables, qu’ils exploitent ensuite.
La meilleure option entre créer votre propre plate-forme minière et en acheter une est cette dernière. En effet, la plateforme auto-construite est plus chère que la plateforme entière achetée pour les mêmes attributs.
Par conséquent, la rentabilité d’un équipement minier entièrement assemblé est plus élevée que celle d’une installation bricolée. Bien sûr, vous choisissez la puissance de calcul d’une installation minière auto-construite.
Enfin, vous avez la possibilité d’intégrer un pool minier à votre machine minière nouvellement achetée.
Comment miner des crypto-monnaies pour peu d’argent ?
Il existe plusieurs façons de miner des crypto-monnaies sans y mettre trop d’argent.
Participez à un pool minier.
Le minage de crypto-monnaies comme le bitcoin a été conçu à l’origine pour renforcer la blockchain Proof of Work. Chaque mineur pourrait alors être rémunéré pour son dévouement.
Malheureusement, l’essor des crypto-monnaies attire chaque jour des mineurs qui investissent beaucoup dans du matériel de minage. Ces équipements sont de plus en plus chers, ce qui limite la capacité des petits investisseurs à miner des cryptos.
Ainsi, en 2010, l’un d’entre eux a eu l’idée de combiner les ressources informatiques afin d’augmenter leurs chances de gagner de nouveaux blocs. Le premier pool minier a été créé.
Vous apportez la puissance de calcul de votre plateforme minière à un pool minier. La quantité de puissance de calcul que vous offrez détermine votre prix. C’est une alternative à l’investissement excessif dans un appareil de minage avec l’assurance de recevoir une part des cryptos minées.
Le jalonnement de crypto-monnaies
La capacité informatique des plateformes de minage leur permet de vérifier et de valider les blocs nouvellement générés sur les réseaux Proof of Work (PoW), comme nous l’avons vu. C’est une condition nécessaire pour obtenir des cryptos. Dans ce cas, il n’y a pas de certitude de rentabilité.
Cependant, vous pouvez obtenir le même résultat sans dépenser d’argent en matériel. Il suffit de jalonner les cryptos.
Le détenteur de crypto-monnaie bloque son argent dans ce processus sur les réseaux Proof of Stake (PoS) afin de participer aux différentes fonctions de la blockchain sur laquelle se trouve la monnaie. Il sera rémunéré en crypto-monnaie pour cela.
L’avantage repose ici sur la quantité de pièces conservées plutôt que sur la puissance de calcul.
Les masternodes assurent la sécurité d’un réseau PoS. Ce sont des serveurs d’ordinateurs. Leur travail consiste à sauvegarder des copies de la blockchain et à vérifier les nombreuses transactions du réseau. Ils permettent l’extraction de pièces dans les Masternodes.
Pour augmenter vos chances de gagner plus de pièces, vous pouvez également intégrer un staking pool, qui est similaire à un pool minier.
Choisissez le cloud mining.
Le minage peut également être utilisé pour obtenir des crypto-monnaies de cette manière. En d’autres termes, quiconque souhaite extraire des cryptos mais ne dispose pas d’un budget important peut louer la puissance de calcul d’une ferme minière grâce au cloud mining.
En général, la ferme minière est très éloignée du locataire de la puissance de calcul. Ici aussi, les améliorations sont proportionnelles à la quantité de puissance informatique louée. Comme dans le cas d’une location classique, vous devrez verser une annuité à la ferme en tant que mineur.
Le cloud mining est un moyen d’obtenir des cryptos avec peu d’engagement, mais avec la promesse de gains réguliers. De nombreuses entreprises, telles que Feel Mining, proposent des contrats de cloud mining pour tous les budgets.
Enfin, pour conclure
Le minage de crypto-monnaies constitue un changement de paradigme dans le système monétaire millénaire. En effet, les nations et les banques centrales ne sont plus les seuls acteurs de cette activité.
Même si » créer » de la monnaie est envisageable dans le domaine des crypto-monnaies, il n’est pas nécessaire de développer son propre équipement de minage pour le faire.