Lorsqu’une partie ou la totalité de l’offre initiale d’une pièce est générée pendant ou avant le lancement public.
Qu’est-ce qu’une pré-mine ?
Le pré-minage est la création d’une certaine quantité de
crypto-monnaie avant que la monnaie numérique ne soit mise à la disposition du public.
Dans le monde de la crypto-monnaie, le pré-minage est une pratique similaire à la vente d’une participation dans une entreprise aux employés avant que l’entreprise ne devienne publique via une offre publique initiale (IPO).
Dans le cas d’une monnaie numérique, les pièces créées au préalable – et mises de côté avant le lancement de la monnaie – créeront de la valeur pour leurs détenteurs après être devenues négociables.
Dans la plupart des cas, ces premières pièces iront aux investisseurs de l’ICO, aux développeurs et aux membres de l’équipe qui ont contribué à donner naissance à la monnaie.
Ethereum, la deuxième plus grande monnaie numérique en termes de
capitalisation boursière, est un exemple de crypto-monnaie qui a vu un grand nombre de pièces être pré-minées avant son
ICO.
Contrairement au
bitcoin, par exemple, les pièces pré-minées sont généralement détenues par une autorité centralisée, comme
Ripple (XRP.) Cette monnaie numérique a été créée pour un système de paiement centralisé qui offre des moyens plus rapides et moins chers de transférer des fonds en partenariat avec les
banques. Néanmoins, une grande partie de cette crypto-monnaie est détenue par Ripple lui-même.
Certains utilisateurs de
blockchain sont contre le pré-minage, tandis que d’autres estiment qu’il s’agit d’une pratique légitime. Les partisans affirment qu’il est juste de récompenser les développeurs et les employés qui prennent part à la conception et à la modélisation du projet, et que cela les incite à participer.
Cependant, le pré-minage reste une pratique obscure pour beaucoup, car elle génère de la méfiance chez les utilisateurs. De nombreux développeurs pré-minent et mettent de côté un grand nombre de pièces avant l’ICO, sans divulguer cette information au public. Ensuite, lorsque la crypto-monnaie est lancée et que les prix sont gonflés en raison du manque de pièces disponibles, ces développeurs reprennent leurs pièces pré-minées sur le marché, provoquant une forte baisse de leur prix et portant préjudice aux personnes extérieures.
Le pré-minage ne doit pas être confondu avec Premine, une crypto-monnaie dont le symbole monétaire est PMC.