Qu’est-ce que le Proof of Elapsed Time ?

Proof of Elapsed Time

Algorithmes de consensus

Les algorithmes de consensus sont une partie essentielle de la technologie blockchain. Ils sont utilisés pour garantir que la « chaîne principale » de chaque nœud du réseau est la même. Il en résulte un état cohérent de la blockchain. 

Qu’est-ce que le Proof of Elapsed Time ?

La Proof of Elapsed Time (PoET) est une alternative efficace à la preuve de travail (PoW). Dans le cas du PoW, un calcul coûteux est nécessaire pour créer un bloc candidat et propager le message aux autres nœuds du réseau. 

Ce calcul est coûteux parce qu’il entraîne un coût pour l’électricité utilisée par le matériel minier spécial (conçu spécifiquement pour calculer la valeur de hachage) afin de miner le bloc suivant dans la blockchain. Le nœud qui est capable de trouver la valeur de hachage en premier devient le nouveau leader et reçoit une récompense sous forme de bitcoins.

Cependant, dans PoET, une minuterie aléatoire distincte qui fonctionne indépendamment à chaque nœud détermine si oui ou non ce nœud crée le nouveau bloc de la blockchain et obtient la récompense. Cette randomisation garantit également que chaque nœud a les mêmes chances d’être le gagnant.

Sécurité

L’algorithme PoET est destiné aux réseaux blockchain à autorisation. C’est-à-dire qu’une vérification spéciale est requise de la part d’un nœud lorsqu’il tente de rejoindre le réseau. Cette vérification est réalisée à l’aide de la technologie Software Guard Extension (SGX) d’Intel qui a été introduite pour la première fois en 2015. Elle crée une attestation pour un morceau de code et protège le code contre tout accès externe.

Lire aussi :   Metaverse : les jetons crypto les plus populaires

Processus

Le réseau fonctionne de la manière suivante :

  •     Un nœud télécharge le code PoET et génère une attestation (clé) pour le code à l’aide de SGX.
  •     Le nœud transmet cette clé lorsqu’il demande à rejoindre le réseau. Les nœuds qui font déjà partie du réseau vérifient cette clé.
  •     Le nouveau nœud a maintenant son propre objet timer qui est initialisé à une valeur aléatoire. Ce caractère aléatoire est garanti par la protection du code offerte par SGX.
  •     Tous les nœuds sont initialisés avec un temps aléatoire ; le premier à expirer est le gagnant. Cela signifie qu’il crée un nouveau bloc, l’attache à la blockchain actuelle et reçoit la récompense. Ensuite, les nœuds sont à nouveau initialisés.

Dernière modification le 15 avril 2022 par Cryptus

1/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire