Sommaire
Qu’est-ce que Pundi X ?
Pundi X est une crypto-monnaie visant à simplifier la blockchain et l’univers des crypto-monnaies, afin de la rendre compréhensible au plus grand nombre.
Pundi X, comme beaucoup d’autres crypto-monnaies ces derniers temps, a ses racines en Asie. Pundi X est une chaîne de blocs basée sur Ethereum et en tant que telle offre des contrats intelligents.
Pundi X est conçu pour être connecté à la chaîne de blocs Ethereum avec Xplugins à deux couches. Une couche sera une communication qui délivrera une demande d’achat, tandis que la seconde couche sauvegardera les transactions.
Cela a plusieurs avantages :
- Coût par transaction moins élevé.
- Une taille plus petite et plus compacte.
- Portable donc bon pour les commerçants itinérants.
- Le système sera ouvert aux développeurs (open source).
Vers une démocratisation de la crypto-monnaie?
L’objectif de Pundi X est de permettre aux développeurs de chaînes de blocs et aux détenteurs de jetons de vendre des services liés à la crypto-monnaie et à la chaîne de blocs dans des magasins physiques partout dans le monde.
Pundi X prévoit d’y parvenir en créant et en distribuant de nombreux appareils intelligents dans les points de vente aux détaillants du monde entier.
Ces petits terminaux point de vente sont connectés à la chaîne de blocs à deux couches pour effectuer des transactions.
Ces dispositifs de point de vente (PDV) sont destinés à aider les détaillants à accepter les paiements effectués avec des jetons Pundi X (NPXS).
Ces appareils de PDV permettront aux utilisateurs d’acheter des jetons directement ou d’utiliser leur portefeuille pour acheter des articles. Ils ont prévu d’installer plus de 50 000 appareils par an.
L’entreprise a clairement indiqué dans le livre blanc du projet qu’elle vise à s’établir en tant que Walmart ou 7-Eleven des chaînes de blocs. Pundi X affirme également que leur système est meilleur que les distributeurs automatiques de billets Bitcoin.
Tout d’abord, les appareils sont plus petits que les guichets automatiques Bitcoin, et les coûts impliqués seront moins élevés. Le fait que les appareils sont portables et qu’ils offrent une plus grande utilité que les guichets automatiques Bitcoin ne peut que faire une différence.
La distribution des nouveaux dispositifs PoS a eu lieu en Indonésie, le plus grand pays d’Asie du Sud-Est. L’équipe prévoit d’étendre ses services à d’autres pays asiatiques comme la Thaïlande et la Malaisie.
Chaque dispositif PoS sera connecté à la chaîne de blocs Ethereum et NEM via des composants appelés XPlugins. Cela signifie que les développeurs de blockchain du monde entier peuvent se connecter aux appareils du réseau Pundi X et aux points de vente financiers.
Porte-monnaie mobile
La simplicité d’utilisation du Pundi X passe par son wallet mobile. Ce portefeuille particulier permet aux utilisateurs de ne pas avoir à gérer leurs clés publiques et privées comme c’est le cas de tant de crypto-monnaies.
Au lieu de cela, les utilisateurs peuvent utiliser un système de mots de passe qui est assez similaire à celui habituellement associé aux procédures bancaires.
Pundi XPOS prend en charge le paiement à partir de portefeuilles cryptocurrency et de portefeuilles mobiles traditionnels, y compris Alipay, le portefeuille Bitcoin, et plus encore. Tout ce que vous avez à faire est d’avoir un seul appareil Pundi XPOS dans votre magasin, et vous obtenez tous ces canaux de paiement intégrés en un seul endroit, vous pouvez également augmenter les revenus de l’espace publicitaire sur l’écran latéral du Pundi XPOS. Cet espace permet aux annonceurs d’acheter avec NPXS.
Pundi XPOS a une interface facile à utiliser et aide les propriétaires de magasin à faciliter les transactions, y compris l’achat et la vente BTC, ETH, XEM, QTUM, ou ACT. Il dispose également d’un menu check-out pour compléter les transactions avec les cryptocurrencies. La gestion des adhésions, des commandes et des stocks y est intégrée.
Lorsque le personnel effectue une transaction, par exemple, l’achat de Bitcoin, les clients peuvent voir le prix dans la devise locale. Ensuite, ils montrent le code QR de leur porte-monnaie pour la numérisation et complètent la transaction immédiatement.
Une fois que la transaction est réussie, l’appareil Pundi XPOS imprimera le reçu pour que les clients et les propriétaires du magasin puissent le conserver. Pour l’annonceur, il peut également acheter un inventaire publicitaire sur le reçu avec NPXS afin que les propriétaires de magasins puissent augmenter leurs revenus.
Paiement par carte électronique
La carte électronique est une autre raison pour laquelle ce système est si convivial. L’une des principales raisons pour lesquelles cette carte est si utile est le fait qu’elle peut être utilisée sans nécessiter l’application mobile. Cependant, elle peut fonctionner en conjonction avec l’application mobile. Elle permet aux utilisateurs de payer avec des fonds provenant de portefeuilles crypto ou de portefeuilles mobiles traditionnels.
A l’aide de cette carte, Pundi X offre à tous la possibilité d’acheter des produits en crypto-monnaie. Selon le livre blanc, « la plupart des crypto-monnaies ne peuvent être utilisées que pour acheter d’autres crypto-monnaies (et ceci) réduit leur pertinence à presque zéro pour la plupart des gens ».
L’équipe de Pundi X est en train d’établir un partenariat avec des plateformes d’échange, des portefeuilles crypto-monnaies, des marques de mode et des chaînes de magasins pour lancer une carte de paiement crypto-monnaies. Pour les clients qui ne savent pas comment utiliser le paiement mobile pour effectuer une transaction, ils peuvent acheter et utiliser facilement des crypto-monnaies.
Il est très facile à utiliser. Lors du paiement, le personnel demandera aux clients d’utiliser leur carte Pundi XPASS.
Les clients verront le taux de crypto-monnaies sélectionnées sur l’écran. Une fois le taux confirmé, ils peuvent appuyer sur la carte et compléter la transaction.
Pundi XPOS imprimera le reçu pour les clients et les propriétaires du magasin.
Le portefeuille (wallet) de pundi X
Tous les détenteurs de jetons Pundi X sont éligibles pour recevoir les jetons débloqués mensuels jusqu’en janvier 2021. Pendant la période de swap du 20 mars au 20 septembre, les détenteurs de jetons NPXS et PXS recevront automatiquement les jetons non verrouillés. Après le 20 septembre, seuls les détenteurs de NPXS recevront des jetons débloqués mensuels.
Ne gardez PAS les NPXS/PXS dans le portefeuille des exchanges publiques (à l’exception des détenteurs de NPXS qui utilisent le portefeuille Bancor, Coinnest, Coinrail, Coinbene et Caissierest) car vous ne recevrez PAS leurs jetons non verrouillés.
Bancor (portefeuille), Coinrail, Coinnest, Coinnest, Coinbene et Caissierest supportent la distribution des jetons NPXS débloqués en avril. Cependant, veuillez NE PAS envoyer leurs jetons PXS à ces échanges pour recevoir des jetons déverrouillés car vous perdrez leurs jetons PXS.
Pour ceux qui n’échangent pas contre des jetons NPXS, nous vous recommandons d’ÉVITER de changer leurs jetons PXS du 26 avril au 8 mai car vous pourriez subir le retard de réception des jetons NPXS en raison du trafic important sur le réseau Ethereum. Si vous échangez PXS contre NPXS entre le 26 et le 30 avril, il est possible que vous ne receviez pas le jeton NPXS à temps et que vous manquiez le snapshot.
Voici le détail de la façon dont les jetons déverrouillés sont envoyés :
Instantané : 23 h 59 GMT+8 heure de Singapour, 30 avril 2018
Date d’exécution : 1ère semaine de mai.
Montant : 7,316% des jetons NPXS/PXS que vous détenez
Méthode : Auto. Le jeton libéré sera envoyé à l’adresse du porte-monnaie instantané.
Comment recevoir les tokens PXS ?
1. Assurez-vous d’avoir des jetons NPXS/PXS dans un portefeuille dont vous possédez la clé privée, comme MyEtherWallet, Metamask, Nano, Trezor et Imtoken ou dans un portefeuille Bancor, Coinrail, Coinnest, Coinbene et Caissierest Exchange.
2. Conserver leurs jetons NPXS / PXS trois heures avant 11h59 GMT+8 (heure de Singapour) le 30 avril 2018, et trois heures après 00:00 GMT+8 (heure de Singapour) le 1er mai. Si vous ne pouvez pas suivre la chronologie et les instructions ci-dessus, vous ne recevrez pas les jetons déverrouillés.
3. L’équipe de Pundi X distribuera les jetons non verrouillés aux détenteurs de NPXS et PXS qui garderont leurs jetons dans leur portefeuille privé pendant la première semaine de mai. Nous accorderons la priorité à la distribution des jetons non verrouillés aux détenteurs de NPXS.
4. Les partenaires d’échange (Bancor wallet, Coinbene, Coinrail, Coinnest et Caissierest) distribueront des jetons non verrouillés aux détenteurs de NPXS pendant la première semaine de mai.
Quelques questions fréquemment posées pour en savoir plus sur leurs jetons débloqués mensuels :
Puis-je stocker mes jetons NPXS/PXS dans différents portefeuilles pour obtenir les jetons débloqués mensuellement ?
Oui. Assurez-vous de tenir les jetons NPXS/PXS dans les portefeuilles recommandés ci-dessus et suivez la chronologie.
Vais-je obtenir les jetons de déverrouillage si j’ai acheté NPXS auprès des bourses ?
Vous pouvez obtenir les jetons débloqués mensuels lorsque vous possédez des jetons NPXS / PXS, quel que soit l’endroit où vous les achetez. La « propriété » du jeton déverrouillé est liée aux détenteurs du jeton. Par exemple, si vous achetez les jetons NPXS le 29 avril 2018 et que vous les transférez dans un porte-monnaie suggéré ci-dessus trois heures avant 23h59 GMT+8 (heure de Singapour) le 30 avril 2018, vous recevrez le jeton non verrouillé car nous pouvons prendre une photo pour calculer leur nombre de jetons à temps.
Par contre, si vous avez vendu des jetons NPXS / PXS avant le 29 avril 2018, vous ne recevrez pas de jetons de déblocage en mai et au-delà.
Combien de temps faut-il pour recevoir les jetons déverrouillés mensuels après la prise de vue instantanée ?
La distribution est faite au cours de la première semaine de mai. Habituellement, vous les recevrez dans les sept jours suivant la prise de l’instantané.
Combien de jetons débloqués mensuels vais-je recevoir ?
Le montant des jetons débloqués mensuellement est calculé en fonction du nombre de NPXS/ PXS que vous avez dans le portefeuille pris en charge lorsque l’instantané se produit.
Le taux de 7,316 % s’applique au jeton débloqué mensuel pour les 12 premiers mois suivant la fin de leur vente publique le 21 janvier, suivi de 2,11637 % pour les 12 mois suivants et de 0,88187 % pour les 12 derniers mois. Il n’y aura pas de jeton débloqué après le 31 janvier 2021.
L’équipe & roadmap
Le nom le plus reconnu associé au projet est Constantin Papadimitriou, le conseiller du président de Pundi X. Papadimitriou est un expert en technologie financière et le fondateur de deux des plus grandes entreprises indonésiennes de ce type, Infinetworks et E2Pay.
Les autres personnes qui composent la direction sont Zi Ban, le PDG de Pundi X, Huang Pu, le CTO/COO, et Danny Lim Wei Xiang, CFO.
L’équipe de recherche et développement est actuellement basée à Shenzhen avec 14 employés, et l’équipe de gestion et d’exploitation est basée à Jakarta en Indonésie.
Selon la feuille de route, 2018 est annoncée comme une année très importante pour Pundi X, car la société a pour objectif d’établir de nouveaux bureaux à Londres ainsi qu’à Tokyo, Séoul et en Amérique du Nord et du Sud.
Nouveaux jetons pour Pundi X
Quand Pundi X a été lancé en janvier, il s’est négocié sous le jeton NPX, mais il a mis à jour ses jetons en NPXS.
Le processus d’échange de jetons NPX contre des jetons NPXS est toujours en cours et devrait être achevé d’ici septembre 2018.
L’échange de jetons pour Pundi X est effectué en utilisant le ratio 1:1000 PXS sur NPXS.
Historique du prix du NPXS
Au moment d’écrire ces lignes, le bear market est plus présent que jamais : la plupart des crypto-monnaies sont à -90% depuis leur plus haut niveau.
L’impopularité relative de Pundi X a influencé sa croissance lente, cependant, l’actif s’est développé de façon stable et Pundi X a semble avoir assez de soutien pour surmonter ce marché baissier.
Le Pundi X a actuellement une valeur de 0,001422$ unité.
Où acheter des NPXS ?
Actuellement, Pundi X peut être négocié sur certaines des exchanges les plus populaires comme Binance, IDEX, Coinnest, CoinBene, Hotbit, Gate.io et Tidex.
Conclusion
Pundi X est sans aucun doute un projet très prometteur qui pourrait bien devenir l’un des plus grands réseaux de vente hors ligne de crypto-monnaie dans le monde. La tâche que Pundi X a choisie, celle de rapprocher l’utilisateur lambda des crypto-monnaies est nécessaire au bon développement de ces dernières.
Si vous n’êtes toujours pas convaincu du potentiel du projet, il peut être intéressant de jeter un coup d’œil aux partenariats que l’entreprise a réussi à obtenir. Les collaborations les plus importantes sont avec NEM, E2Pay.co.id, fintech Indonesia, Xpos Consortium, Achain, Aditus, LoyalCoin, SFA, Retainly et STELLAR. Ce sont de très bons exemples de la façon dont l’entreprise vise à augmenter les taux d’engagement et d’adoption grâce aux contributions de tiers.
Liens additionnels :
Dernière modification le 7 avril 2022 par Cryptus

Cowboy des crypto-monnaies, je dégomme les shitcoins plus vite que mon ombre. Passionné de l’univers blockchain ainsi que créateur de crypto-sous.fr et rédacteur principal depuis 2017.
C’est dommage car il n’y a pas de limite de jetons et ca on aime pas eb crypto…