Sommaire
Rarible, c’est quoi ?
Rarible est l’une des plateformes les mieux notées pour l’achat et la vente de jetons non fongibles (NFT).
Les utilisateurs peuvent créer et frapper leurs propres NFT sans aucune compétence en codage, tandis que les traders peuvent acheter des jetons numériques innovants. La plateforme est également la première à lancer un jeton cryptographique de gouvernance dans l’espace NFT.
Consultez notre guide ci-dessous pour comprendre le fonctionnement de Rarible. Nous passons également en revue les frais de la plateforme de trading NFT, les jetons disponibles, les portefeuilles compatibles et plus encore.
Rarible Inc a été lancé en 2020 par les propriétaires et cofondateurs Alexei Falin et Alexander Salnikov. Il s’agit d’une place de marché NFT open-source où tout utilisateur peut acheter, frapper et vendre des articles numériques. La propriété de ces articles est échangée sur la plateforme en ligne de l’entreprise en utilisant la technologie blockchain Ethereum.
Rarible se concentre plus particulièrement sur les biens artistiques et les objets de collection virtuels. La plateforme se distingue également par la simplicité de son processus de frappe NFT, qui est particulièrement attrayant pour ceux qui n’ont pas de compétences en codage. Cela a permis aux artistes et aux créatifs de vendre leur art numérique avec de faibles barrières à l’entrée.
En juillet 2020, Rarible a lancé le tout premier jeton de gouvernance dans l’espace NFT, appelé RARI. Depuis lors, le prix de son jeton a été multiplié par dix. RARI a été créé pour donner à la communauté de Rarible le pouvoir de voter sur les mises à niveau de la plateforme et de participer à la curation de contenu.
Le jeton de l’échange ne peut être acheté et doit être gagné par une participation active à la plateforme. Il s’agit d’une évolution vers une organisation autonome décentralisée (DAO), où les droits de décision appartiennent aux utilisateurs de la plateforme. Le vote nécessite de jalonner votre RARI pour une période spécifique, ce qui atténue les attaques potentielles de gouvernance opportuniste à court terme.
En février 2021, Rarible a levé 1,75 million de dollars lors d’un premier tour de table réussi. Parmi les investisseurs notables figuraient Coinbase Ventures, Bollinger Investment Group, MetaCartel Ventures et CoinFund. La plateforme de négociation NFT a depuis connu un nouveau pic d’activité d’investissement, atteignant une capitalisation boursière de plus de 30 millions de dollars.
Qu’est-ce que le trading NFT ?
Les NFT sont des actifs numériques uniques, qui peuvent comprendre des objets de collection, des articles de jeu, des œuvres d’art virtuelles, des billets d’événement, des noms de domaine, etc. La propriété des NFT peut être suivie et vérifiée sur la blockchain.
L’espace de la finance décentralisée (DeFi) a vu une montée en flèche des échanges de NFT, qui suit l’explosion de la popularité des cryptos. En 2020, le marché des NFT est devenu une industrie de 250 millions de dollars. La nouvelle crypto-mania a conduit à la création de plusieurs plateformes en ligne comme Rarible, notamment OpenSea et Nifty Gateway.
Bien sûr, les NFT ont également suscité la controverse, notamment en ce qui concerne leur impact environnemental. Les NFT sur la blockchain Ethereum ont une forte empreinte carbone en raison de la consommation d’énergie électrique nécessaire pour frapper les jetons. En effet, un réseau d’ordinateurs est nécessaire pour exécuter des millions de valeurs mathématiques jusqu’à ce qu’il trouve la bonne combinaison de chiffres pour frapper une transaction.
Comment fonctionne Rarible ?
Rarible est une place de marché qui met en relation des vendeurs, tels que des créateurs de contenu ou des artistes numériques, avec des acheteurs qui peuvent acquérir la propriété de pièces, sans intermédiaire.
En tant que marché décentralisé, les transactions de Rarible s’effectuent par le biais d’un contrat intelligent et sont enregistrées sur un registre blockchain, ce qui offre transparence et sécurité aux participants du marché.
Lorsque les créateurs téléchargent et frappent leurs fichiers sur Rarible, cela génère un NFT sur la blockchain. Chaque NFT est unique et non interchangeable. Comme pour les autres jetons sur Ethereum, cela permet aux NFT d’être transférés entre les portefeuilles.
Les utilisateurs de Rarible sont en mesure de programmer des redevances ou des droits sur les flux de trésorerie futurs sur les actifs qu’ils créent. Les créateurs peuvent fixer un pourcentage des ventes futures et une partie des ventes conséquentes sera automatiquement retirée sur le portefeuille numérique du créateur.
Voir aussi : Les meilleures plateformes où acheter et vendre des NFT
Cette fonctionnalité a attiré de nombreux créateurs sur la plateforme, qui se distingue des plateformes de contenu traditionnelles.
En plus de la possibilité d’intégrer des objets à collectionner d’OpenSea à Rarible, la société travaille à la mise en œuvre de redevances multiplateformes.
Vous pouvez rester à l’écoute de toutes les mises à jour ou actualités de Rarible sur leur Twitter, Discord Server, Telegram et Instagram.
NFTs négociables
Art et photographie – L’art numérique convenait parfaitement aux NFT, car ce qui fait la valeur de l’art, c’est sa rareté et la possibilité de prouver sa propriété. Le contenu artistique et photographique peut inclure n’importe quoi, d’un modèle 3D à un logo en png. L’artiste Beeple a notamment vendu son œuvre pour 69 millions de dollars, ce qui a pulvérisé les records existants en matière d’art numérique. Parmi les autres artistes populaires sur Rarible figurent Murat Pak et Pest Supply.
Jeux – Les actifs numériques peuvent être achetés dans un jeu appartenant à une entreprise participante. Les joueurs achètent l’objet, qui est utilisé temporairement dans le cadre du jeu. Cependant, les NFT ont transféré la propriété des objets du jeu à l’acheteur réel. Les actifs peuvent être des épées, des skins ou des avatars uniques. Rarible exploite davantage l’industrie du jeu NFT en s’associant à MyCryptoHeroes. Ceux qui jouent au jeu sont récompensés par un accès potentiel à un largage RARI également.
Musique – Les fichiers musicaux et audio peuvent être téléchargés et monnayés sur Rarible. Les musiciens se sont tournés vers les NFT comme moyen de contrôler le nombre d’éditions pouvant être mises à disposition sur la place de marché. Au lieu d’être payés par flux, ils peuvent gagner plus en étant payés par édition. Ces fichiers musicaux en ligne deviennent des objets de collection dont la valeur peut augmenter avec le temps, contrairement aux formes traditionnelles de streaming.
Métaverses – Il s’agit d’un espace virtuel partagé, qui s’étend et fonctionne sur plusieurs plateformes et dans le monde réel. Les NFT sur les métavers permettent de déplacer les actifs de manière transparente d’un monde virtuel à un autre, car ils existent sur la blockchain.
Mèmes et punks – Une reproduction numérique unique du mème Nyan cat a fait la une des journaux pour avoir été vendue pour 300 ETH, soit l’équivalent de 590 000 dollars. D’autre part, des avatars générés par ordinateur appelés CryptoPunks ont été vendus pour 2 millions de dollars. La valeur de ces deux pièces provient de leur rareté et de leur offre limitée.
Domaines – Les noms de domaine peuvent également être achetés sur Rarible. Par exemple, l’achat du domaine de la chaîne intelligente de Binance est disponible sur la plateforme.
DeFi – Les utilisateurs peuvent négocier un certain nombre de crypto-monnaies comme DAI, ETH et Bitcoin. Des options d’achat sur les crypto sont également vendues sur Rarible.
Frais de Rarible
Rarible facture des frais de service de 2,5 % par vente aux deux extrémités de la transaction, qui font office de frais d’inscription. Toutefois, le vendeur peut choisir de prendre en charge ces frais, qui lui coûteront 5 % du prix de vente final.
C’est la norme sur le marché par rapport à OpenSea, qui ne facture que 2,5 % de commission. En plus de cela, des frais de transaction pour frapper un jeton sont répercutés sur l’acheteur. Lorsqu’il passe par la méthode du contrat d’appel de Rarible, il se connecte automatiquement à votre portefeuille de crypto-monnaie.
Notez que Rarible n’accepte que l’ETH pour toutes les transactions. Si vos portefeuilles en ligne ne contiennent pas d’ETH, des frais de conversion peuvent vous être facturés pour transférer des jetons de crypto-monnaie.
Comme la plupart des places de marché NFT, vous devrez payer un prix du gaz, qui fait office de frais de téléchargement. Ces frais sont généralement calculés en ETH. Un prix du gaz est le coût de l’énergie de calcul nécessaire pour traiter et valider les transactions sur la blockchain Ethereum.
Le prix du gaz fluctue tout au long de la journée en fonction de l’offre et de la demande de puissance de traitement à ce moment-là. Les frais de minage sont également basés sur la taille de la transaction.
Il existe des sites Web qui proposent des prévisions du prix du gaz en fonction de votre fuseau horaire. Ainsi, vous pouvez choisir un moment optimal pour télécharger votre NFT avant de vous engager à payer.
Les frais d’essence peuvent être coûteux pour les créateurs. Cependant, d’autres alternatives à Rarible ont essayé de lutter contre les frais d’essence élevés. Par exemple, Mintable a lancé la frappe sans gaz, où vous pouvez fabriquer votre objet sur la blockchain sans avoir à soumettre quoi que ce soit sur le grand livre.
Une transaction ne se produit que lorsque quelqu’un l’achète. De la même manière, OpenSea a lancé le « lazy minting », qui permet aux créateurs de créer des NFT sans coût initial de gaz.
Cela signifie que le NFT ne sera pas transféré sur la chaîne tant qu’un premier achat n’aura pas été effectué. Cela permet de décharger une partie de l’énergie inutile nécessaire à la frappe d’un jeton NFT qui ne sera peut-être même pas acheté.
Dépôts et retraits
Rarible n’accepte que les dépôts et les retraits via un portefeuille cryptographique ETH. Par conséquent, si vous voulez interagir sur la place de marché, vous devez vous inscrire et vous connecter avec un fournisseur de portefeuille numérique. Vous pouvez acheter des Ether via votre portefeuille en utilisant une carte de crédit ou de débit.
Ensuite, vous devez sélectionner « Connect Wallet » sur le site Web de Rarible. Les portefeuilles approuvés sont Fortmatic, Coinbase Wallet, MyEtherWallet ou Torus. Toutefois, si vous possédez d’autres solutions comme un portefeuille Metamask ou Exodus, vous pouvez utiliser WalletConnect. Vous n’avez pas besoin de passer par un processus de vérification KYC sur Rarible.
Une fois connecté, vous pouvez instantanément acheter et vendre des NFT sur la place de marché. Si l’un de vos jetons est vendu, les fonds seront automatiquement transférés vers votre portefeuille cryptographique. Les jetons peuvent être utilisés pour acheter d’autres NFT sur la plateforme ou vous pouvez encaisser en utilisant des services comme Coinbase ou Binance.
Offres de Rarible
Rarible n’a pas émis d’offres promotionnelles au moment de la rédaction. Cela dit, le modèle de gouvernance de Rarible s’accompagne d’un système unique d’exploitation des liquidités. Cela récompense les acheteurs et les vendeurs actifs avec des jetons RARI, qui peuvent être utilisés pour gouverner la place de marché. Rarible a également organisé des largages de RARI pour récompenser les utilisateurs nouveaux et existants qui soutiennent la plateforme.
Comment ouvrir un compte Rarible ?
Pour ouvrir un compte Rarible, vous devez connecter un portefeuille de crypto-monnaies compatible. Une fois connecté, Rarible génère automatiquement un compte, qui peut être immédiatement utilisé pour accéder à la place de marché.
Pour personnaliser le profil de votre compte, allez dans « Mon compte ». À partir de là, vous pouvez définir un nom d’affichage et une photo de profil, modifier votre biographie de compte et votre URL personnalisée. Confirmez ensuite les modifications en cliquant sur « Mettre à jour le profil ».
Voir aussi : Comment créer un NFT ? Tutoriel en 5 étapes
Vous pouvez souhaiter qu’un badge de vérification soit associé à votre compte. Rarible souligne que les badges vérifiés ne sont attribués qu’aux créateurs et aux collectionneurs qui peuvent prouver leur authenticité et leur dévouement au marché. Les utilisateurs devront remplir un formulaire type qui se trouve dans la FAQ du site.
Le processus de vérification de Rarible a fait l’objet de critiques. Des utilisateurs ont été victimes de fraude de la part d’un compte vérifié appelé Kaws. Après avoir acheté leur jeton frauduleux, les clients n’ont pas été remboursés.
Au lieu de cela, l’équipe d’assistance de la société a simplement brûlé le jeton de la plate-forme. Depuis lors, l’équipe de Rarible a été beaucoup plus stricte avec le processus de vérification.
Comment vendre et créer des NFT sur Rarible ?
Voici un tutoriel expliquant comment vendre et créer des NFT sur Rarible :
- Sur la page d’accueil de Rarible, cliquez sur « Créer ». Vous serez dirigé vers un écran de création où vous pourrez vous connecter à votre portefeuille numérique.
- Choisir de vendre une ou plusieurs copies de votre NFT.
télécharger votre fichier. Les types de fichiers acceptés sont PNG, GIF, WEBP, MP4 et MP3. La taille maximale des fichiers est de 30 Mo. - Vous pouvez soit créer une nouvelle collection, soit la conserver dans la collection Rarible.
- Choisissez un nom pour votre collection et modifiez la description.
- Vous pouvez choisir de mettre en place des redevances, où vous recevez un pourcentage des ventes consécutives, c’est-à-dire 10%, 20% ou 30%.
- Saisissez les propriétés de votre fichier, c’est-à-dire sa taille, son format ou ses métadonnées.
- Pensez à la fonction facultative de « déverrouillage après achat ». Celle-ci permet au créateur de partager un contenu sécurisé, tel que des codes de réduction, des clés numériques ou une URL, exclusivement réservé aux propriétaires de l’ENF.
- Si vous choisissez de mettre l’article en vente, vous pouvez décider du prix. Si vous ne fixez pas de prix de vente immédiat, le contenu sera mis aux enchères et des offres pourront être faites.
- Il vous sera alors demandé de confirmer la transaction. Une fois le jeton frappé, vous devez signer l’ordre de vente.
- Vous devriez ensuite trouver votre jeton NFT frappé dans la rubrique « Objets de collection ». Les délais de frappe pouvant varier, il peut s’écouler un certain temps avant que l’objet n’apparaisse. Vous pouvez choisir de retirer votre jeton à tout moment.
Les avantages de Rarible
Si l’on compare Rarible à Nifty Gateway, SuperRare ou Foundation, la plateforme présente les avantages suivants :
- Schéma de gouvernance communautaire pour devenir une DAO
- Marché open source et sans garde
- Soutien solide des investisseurs
- Jeton de gouvernance RARI
- Expérience conviviale
- Aucune compétence en codage requise
- Spécialisation dans l’art numérique
Inconvénients de Rarible
Si l’on compare Rarible à Mintable et OpenSea, la plateforme présente quelques inconvénients :
- Support client, coordonnées et FAQ limités
- Pas de feuille de route officielle ni de livre blanc
- Impacts environnementaux négatifs
- Pas d’API ou de stockage IPFS
- Pas d’application mobile
- Frais de gaz élevés
Dernier mot sur Rarible
Rarible s’est imposé comme l’une des principales places de marché NFT. L’accessibilité de la bourse a ouvert les échanges de NFT à tous les types de créateurs ayant peu ou pas d’expérience des jetons numériques.
Son modèle de gouvernance communautaire et son jeton RARI changent également la donne dans le secteur du DeFi et la société bénéficie d’un solide soutien des investisseurs.
En revanche, Rarible a encore du chemin à faire pour lutter contre les frais de gaz élevés que l’on ne voit pas chez des concurrents comme OpenSea.
FAQ
Comment puis-je être reconnu sur Rarible ?
Les utilisateurs doivent prouver leur authenticité et leur engagement actif sur la plateforme Rarible. Pour soumettre une demande de badge vérifié, vous devez visiter un lien vers un formulaire de type, qui peut être trouvé sur la page FAQ du courtier. L’échange fournit également un guide complet pour obtenir la vérification. Le processus de vérification peut prendre jusqu’à deux semaines et vous pouvez soumettre une nouvelle demande si votre candidature est rejetée.
Combien coûte la création (mint) d’un jeton NFT sur Rarible ?
Le coût de la frappe varie selon les plateformes NFT. Il s’agit du processus d’enregistrement d’un élément sur la blockchain Ethereum. Rarible dispose de sa propre méthode de contrat d’appel, où les frais de transaction sont répercutés sur l’acheteur. Ces frais varient en fonction de chaque transaction. L’utilisateur peut toujours confirmer ou annuler la transaction via son portefeuille de crypto-monnaies.
Où puis-je acheter des NFT sur Rarible ?
Rendez-vous sur la page « Explore » du site Web de Rarible pour acheter des NFT. Vous pouvez y parcourir la gamme de jetons d’art, de musique, de noms de domaine et de mèmes. Lorsque vous cliquez sur un NFT, vous avez la possibilité d' »acheter maintenant » ou d' »enchérir ». Des frais de service de 2,5 % sont facturés sur chaque transaction et sont calculés en ETH.
Comment vendre et monnayer des NFT sur Rarible ?
Tout d’abord, vous devez cliquer sur « Créer » sur la page d’accueil de Rarible. Ici, vous pouvez choisir de vendre une seule copie de votre NFT ou plusieurs copies. Vous devez ensuite télécharger un fichier d’une taille maximale de 30 Mo dans les formats suivants : PNG, GIF, WEBP, MP4 ou MP3.
Vous devrez saisir certains détails et confirmer la transaction via l’extension de navigateur de votre portefeuille numérique. Une fois que c’est fait, le jeton frappé apparaîtra dans vos pièces à collectionner. Si quelqu’un achète votre NFT, les jetons ETH seront automatiquement transférés dans votre portefeuille cryptographique.
Quelle est la blockchain utilisée par Rarible ?
Rarible utilise la blockchain Ethereum. Il s’agit d’une plateforme de blockchain largement utilisée sur le marché des NFT, bien qu’il y ait eu quelques nouvelles négatives concernant son impact sur l’environnement.
Quels sont les meilleurs portefeuilles numériques ?
Rarible n’accepte que les portefeuilles numériques d’ETH, tels que Fortmatic, Coinbase Wallet, MyEtherWallet et Torus. Cela dit, d’autres portefeuilles populaires, comme Metamask et Exodus, peuvent être connectés à l’échange en utilisant WalletConnect.
Dernière modification le 7 avril 2022 par Cryptus

Cowboy des crypto-monnaies, je dégomme les shitcoins plus vite que mon ombre. Passionné de l’univers blockchain ainsi que créateur de crypto-sous.fr et rédacteur principal depuis 2017.