Sommaire
Qu’est-ce que Ravencoin ?
Ravencoin est une blockchain spécifiquement dédiée à la création et au transfert d’actifs de pair à pair. Tout comme Monero se concentre uniquement sur la protection de la vie privée, Ravencoin se spécialise dans le transfert d’actifs – rien de plus, rien de moins.
Ravencoin vous permet de créer et d’échanger n’importe quel actif réel (p. ex., lingots d’or, titres fonciers) ou numérique (p. ex., articles de jeu, licences de logiciels) sur un réseau.
Comment fonctionne Ravencoin ?
Ravencoin est un fork du Bitcoin et utilise donc le modèle UTXO du Bitcoin. Mais avant d’entrer dans le détail de l’architecture, nous devons d’abord examiner pourquoi les solutions actuelles de gestion des actifs blockchain ont leurs limites.
Les limites actuelles
Comme vous le savez probablement déjà, mettre des actifs sur la blockchain n’a rien de nouveau. La contrepartie, en plus de Bitcoin, est une option depuis 2014. Et il existe de nombreuses normes symboliques disponibles avec Ethereum – ERC20, ERC721 et ERC223, pour n’en citer que quelques-unes.
L’attachement d’actifs à ces blockchain mères améliore la sécurité, mais présente des inconvénients importants. Avec Counterparty, par exemple, les immobilisations sont liées à des transactions Bitcoin standard. Pour échanger un actif, vous devez dépenser suffisamment de la devise de base (c.-à-d., bitcoin) pour que la transaction associée soit acceptée. Si les frais d’affiliation sont élevés, cet échange est coûteux.
De plus, ces réseaux ne protègent pas contre les problèmes courants qui surviennent lors des transferts d’actifs. Pour Ethereum maintenant : Vous pouvez sans le savoir tenir un certain type de jeton comme ERC20. Si vous envoyez ce jeton au mauvais exchange ou à un mauvais portefeuille, l’actif sous-jacent peut être détruit.
Ravencoin vs. Bitcoin | Les Différences
Bien que Ravencoin soit un fork du Bitcoin, elle fonctionne sur sa propre blockchain . Il existe quatre grandes différences entre les deux réseaux :
-
- Emission : La récompense de minage de Ravencoin a commencé à 5 000 RVN alors que celle de Bitcoin a commencé à 50 BTC.
- Blocage du temps : A une minute, le temps de bloc de Ravencoin est un dixième de celui de Bitcoin.
- Approvisionnement en pièces de monnaie : Il y a une offre totale de 21 milliards de RVN contre 21 millions de BTC.
- Algorithme de minage : Bitcoin implémente l’algorithme de hachage SHA-256 tandis que Ravencoin utilise X16R. Cet algorithme empêche l’extraction des ASIC.
Contrairement à la majorité des projets actuellement dans l’industrie, Ravencoin n’a pas eu d’initial coin offering (d’offre initiale de pièces de monnaie ou ICO), RVN a commencé sans pré-minage, et ne garde aucun RVN dans le groupe des fondateurs.
Processus de création et de transfert d’actifs
Pour créer un jeton, vous devez burn un RVN et fournir un nom de jeton. Ce nom doit être unique. Ensuite, vous définissez le nombre de jetons, le nombre de décimales qu’ils contiennent et si vous pouvez en émettre d’autres à l’avenir.
De simples jetons comme celui-ci sont les fondements de la plate-forme. En plus de cette base, il y a quelques types de jetons différents que Ravencoin fournit :
Récompenses
Vous pouvez distribuer des récompenses RVN aux détenteurs de votre jeton. Les cas d’utilisations de ces récompenses vont des points de fidélité des clients aux dividendes de l’entreprise.
Jetons uniques
Les jetons uniques ne peuvent pas être répliqués et aident à prouver leur authenticité. Bien que ce type de jeton ait été rendu populaire auprès des Cryptokitties, sa valeur s’étend au-delà des objets de collection numériques.
Les jetons uniques sont avantageux dans tous les cas où vous avez besoin d’une preuve de propriété. L’octroi de licences de logiciels, la collection d’œuvres d’art et l’immatriculation des voitures ne sont que quelques exemples d’actifs qui pourraient utiliser ces jetons.
Jetons spécialisés
Ravencoin inclut des jetons spécialisés pour fournir également des fonctionnalités non patrimoniales.
Des canaux de communication actifs sont nécessaires pour de nombreux systèmes à jeton. Pour faciliter ces canaux, Ravencoin superpose des jetons de communication spécialisés aux actifs que vous détenez. Parce que les jetons de communication sont liés aux actifs, seuls les détenteurs d’actifs reçoivent les messages.
Ravencoin applique la même méthodologie de vote. Pour déclencher un vote, vous avisez les détenteurs de jetons par le biais du système de messagerie. Et avec le message, vous passez un jeton VOTE. Les détenteurs de jetons échangent ensuite leur vote pour… eh bien, voter.
L’équipe Ravencoin
Ravencoin n’a pas d’équipe établie. Il s’agit d’un projet open-source mené par les principaux développeurs : RavoncoinDev, Tron et Chatturga (noms d’utilisateur discord). Bruce Fenton, membre du conseil d’administration de la Fondation Bitcoin, conseille l’équipe.
Les principaux développeurs ont lancé Ravencoin le 3 janvier 2018, le neuvième anniversaire du lancement de Bitcoin. Et Fenton a donné le coup d’envoi du lancement avec un Tweet annonçant le début du minage.
Le projet a acquis une certaine notoriété lorsque Patrick Byrne, PDG d’Overstock, a annoncé que son entreprise avait fait un investissement de plusieurs millions de dollars dans l’équipe. Depuis lors, l’équipe a développé les fonctionnalités de base du support des actifs et des fonctions de récompenses.
Concurrents
Les actifs des création de token sont populaires depuis un certain temps déjà et plusieurs projets offrent des fonctionnalités similaires à celles de Ravencoin. Comme mentionné précédemment, les plateformes comme Ethereum et Waves vous donnent la possibilité de créer des jetons. Cependant, la tokenisation n’est pas l’objectif de ces plates-formes.
Counterparty est l’une des plates-formes de jetons les plus populaires, mais elle est reliée au réseau Bitcoin. Ce lien peut être une force ou une faiblesse selon la personne à qui vous parlez.
Des projets comme WAX et Enjin Coin offrent des actifs numériques à jetons mais ciblent l’industrie du jeu en ligne, tandis que Polymath est dans le même bateau, ciblant les titres.
Le projet le plus similaire à Ravencoin est Bytom. Les deux équipes ont des missions harmonisées et les plates-formes supportent des fonctionnalités presque identiques pour l’utilisateur final. Mais ils ont leurs différences. Bytom détenait une ICO et permetle minage ASIC sur le réseau. En fait, son livre blanc l’encourage.
Prix du RVN
Parce que Ravencoin est un projet relativement nouveau, il n’y a pas beaucoup de données commerciales à analyser.
Le prix du RVN a grimpé deux fois dans son histoire. Le premier pic s’est produit à la fin du mois de mars pour atteindre un plus haut historique de ~0,07 $ (~0,00000009 BTC) tandis que le second était au début du mois de mai. Dans les deux cas, la croissance a été de courte durée, car le prix est lentement retombé à son niveau d’avant la flambée des prix. On ne sait pas très bien ce qui a pu causer la flambée des prix à ces moments-là.
Le prix a été raisonnablement stable à environ 0,022 $ (~0,00000003 BTC) pendant toute la mi-juin.
La sortie du réseau principal de Ravencoin et l’augmentation de l’activité sur la plate-forme devraient aider le prix. Toute nouvelle d’entreprises ou d’institutions financières notables utilisant la plateforme devrait également avoir un effet positif.
Comment acheter des RVN ?
Vous avez deux options pour acquérir du RVN : le minage et l’achat en bourse.
La crypto-monnaie est disponible sur Binance.
Si vous êtes en Chine, vous avez également la possibilité d’acheter RVN avec CNY sur QBTC.
Où stocker vos RVN ?
Vous avez quelques options pour savoir où stocker votre RVN. La meilleure est comme d’habitude les hardware wallet avec le Trezor.
L’équipe de développement fournit un portefeuille de bureau ainsi qu’un portefeuille Android. Un porte-monnaie iOS est actuellement en cours d’élaboration. L’équipe travaille également avec Jaxx, Coinomi et Ethos, ce sont donc des options qui se présenteront bientôt.
De plus, vous pouvez utiliser le portefeuille en ligne PocketRaven ou même le générateur de portefeuille papier disponible sur Github.
Conclusion
Alors que la plupart des projets de la blockchain essayent de promettre le monde, Ravencoin n’offre qu’une seule chose : un transfert d’actifs. Et cette concentration singulière n’est pas une mauvaise chose. Lorsque les projets tentent de résoudre un tas de problèmes à la fois, ils créent souvent un tas de solutions à moitié cuites. Ravencoin évite ça.
En tant que jeune projet avec une concurrence apparemment sans fin, il est difficile de prédire le succès de Ravencoin. Une communauté active et le soutien de l’un des noms les plus respectés de la vente au détail en ligne sont toutefois des indicateurs positifs. Il y a une tendance claire vers la symbolisation de tous les types d’actifs. Cependant, nous n’avons pas encore vu si Ravencoin dirigera ou non ce changement.
Sources & ressources
Reddit
Bitcointalk
Wiki
Twitter
Discord
Github
Dernière modification le 7 avril 2022 par Cryptus

Cowboy des crypto-monnaies, je dégomme les shitcoins plus vite que mon ombre. Passionné de l’univers blockchain ainsi que créateur de crypto-sous.fr et rédacteur principal depuis 2017.