Les récompenses minières sont les récompenses que les mineurs de crypto-monnaies reçoivent pour avoir extrait un nouveau bloc sur la blockchain.
Que sont les récompenses minières ?
Une récompense minière, également connue sous le nom de récompense de bloc, est la quantité de crypto-monnaie que vous recevez pour avoir réussi à extraire un bloc de la monnaie en question. Par exemple, vous pouvez recevoir une récompense de 6,25 bitcoins lorsque vous réussissez à extraire un bloc et à l’ajouter à la blockchain. Le montant de la récompense diminue en fait de moitié tous les 210 000 blocs en termes de bitcoins, et on estime que cela se produit une fois tous les quatre ans. Le montant devrait atteindre zéro en l’an 2140.
Pour mieux expliquer ce point, nous allons utiliser la crypto-monnaie la plus populaire et la plus importante au monde, le bitcoin. Chaque bloc de bitcoin fait 1 Mo et est utilisé pour stocker les informations relatives aux transactions en bitcoin.
Par exemple, lorsque Ted envoie de l’argent à Anya, cette transaction est stockée sur le bloc.
Les mineurs qui finissent par utiliser des dispositifs afin de trouver les nouveaux blocs qui enregistreront la transaction ci-dessus sont récompensés pour cela par la récompense du bloc. Il s’agit de la récompense minière qu’ils finissent par obtenir. D’autres crypto-monnaies ont également un mécanisme similaire pour récompenser les mineurs avec des blocs de la blockchain respective en question. Le mineur gagnant réclamera généralement une récompense de bloc en l’ajoutant comme première transaction sur le bloc lui-même.
À sa création, chaque bloc de bitcoin valait en fait 50 BTC en récompense du minage. L’unité a été divisée par deux après la première division en deux de 210 000 blocs, et ainsi de suite jusqu’à aujourd’hui. En février 2019, la récompense d’un bloc valait 12,5 BTC, aujourd’hui elle vaut 6,25 BTC, et cela changera à mesure que d’autres blocs seront minés.

Cowboy des crypto-monnaies, je dégomme les shitcoins plus vite que mon ombre. Passionné de l’univers blockchain ainsi que créateur de crypto-sous.fr et rédacteur principal depuis 2017.