Sommaire
Qu’est-ce que Ripple ?
Ripple est à la fois un réseau de paiement ouvert et une monnaie numérique (XRP). C’est un système de paiement distribué, open source, qui est encore en version bêta. Le système Ripple vise à aider les utilisateurs à se libérer de ce qu’ils appellent lde l’emprise des réseaux de paiement et financiers, c’est-à-dire les banques, PayPal, les cartes de crédit et autres systèmes financiers qui font payer le change et en restreignent l’accès par des frais.
En substance, le système Ripple est une monnaie cryptographique qui vise à relier les banques du monde entier pour faciliter les transactions et les systèmes de paiement transfrontaliers. Ripple a fait face à un certain contrecoup dans le monde des crypto-monnaies étant donné qu’il vise à aider les banques alors qu’une majorité d’autres crypto-monnaies telles que Bitcoin visent à éliminer les banques.
Voir aussi : cours du Ripple
Qu’est-ce que le jeton XRP ?
Un jeton Ripple est une crypto-monnaie native et un grand livre de consensus ; considérez-le comme une pièce de monnaie numérique. Il a été conçu spécialement pour les institutions financières et les entreprises pour l’acquisition de liquidités dans les transactions transfrontalières à la demande. Les banques et autres institutions financières peuvent utiliser les jetons XRP pour se procurer des liquidités instantanément. Les fournisseurs de services de paiement peuvent l’utiliser pour accélérer le règlement des paiements, atteindre d’autres marchés et réduire le coût des opérations de change. Vous pouvez également échanger ou acheter des XRP sur diverses plateformes crypto populaires.
Qui est derrière Ripple ?
Le protocole Ripple est construit par Ripple Labs (anciennement connu sous le nom d’OpenCoin), une société qui a été co-fondée par Chris Larsen et Jed McCaleb. Larsen est également le co-fondateur et le pionnier d’une société financière en ligne connue sous le nom de E-LOAN. Jed McCaleb a une connaissance et une expérience approfondies du monde de la monnaie numérique, ayant déjà travaillé avec Mt Gox et créé eDonkey, Overnet et Stellar. La plupart des autres développeurs de Ripple ont également une grande expérience de Bitcoin.
Parmi les autres membres notables de l’équipe Ripple, citons Marcus Treacher (Responsable des comptes stratégiques), Antoinette O’Gorman (Responsable de la conformité), David Schwartz (Cryptographe en chef), Patrick Griffin (Responsable du développement commercial), John Mitchell (Responsable des ventes mondiales) et Stefan Thomas (CTO). Le conseil d’administration de la société possède une vaste expérience en matière de réglementation, de politique et de finances.
Ripple est une société véritablement internationale avec des bureaux dans de nombreux pays à travers le monde. Certains de ces bureaux sont situés à San Francisco, New York, Londres, Inde, Luxembourg, Singapour et Sydney. Stellar Labs a également reçu récemment des fonds de plusieurs sources, dont Andreessen Horowitz, Lightspeed Venture Partners, Bitcoin Opportunity Fund et Vast Ventures.
Comment fonctionne Ripple ?
Le système Ripple comporte trois éléments principaux, à savoir xCurrent, xRapid et xVia. Cependant, nous essaierons de garder les choses simples en nous concentrant sur la fonction principale du système : permettre les transactions transfrontalières entre les banques. Le système sert essentiellement de pont entre les monnaies.
Si une banque souhaite échanger sa GBP contre un USD par exemple, cela peut prendre plusieurs jours et peut être assez coûteux. La plateforme d’ondulation fonctionne en fournissant une monnaie centrale, le XRP. Ainsi, au lieu de négocier directement le GBP contre l’USD, la banque britannique négocie le GBP contre le XRP, puis négocie le XRP contre l’USD. L’inverse est également vrai pour une banque qui négocie l’USD contre la GBP.
Bien que cela puisse sembler ajouter une étape supplémentaire dans le processus de transaction, cela ne prend en fait que 5 secondes environ et ne coûte qu’une très petite fraction du coût actuel. Cela permettrait à la banque de l’exemple ci-dessus de négocier des GBP contre des USD en seulement 10 secondes pour des frais inférieurs à 0,1 %. C’est extrêmement rapide par rapport à l’ancien système qui prenait plusieurs jours.
Cet exemple particulier montre comment le système Ripple accélère le commerce transfrontalier et réduit les frais. Examinons à nouveau rapidement les cas d’utilisation spécifiques du système Ripple.
Les cas d’utilisation et les problèmes réels du marché que Ripple vise à résoudre :
– Vitesse de règlement lente : comme expliqué ci-dessus, les banques et les institutions ont actuellement besoin d’un certain nombre d’intermédiaires pour exécuter les paiements transfrontaliers. Par conséquent, les paiements peuvent prendre environ 3 à 5 jours pour être exécutés avec succès avec le système actuel. Le système Ripple Payment accélérera les transactions de 3 à 5 jours à environ 5 à 10 secondes.
– Coûts opérationnels élevés : En réduisant le nombre d’intermédiaires impliqués dans les paiements transfrontaliers, la transaction Ripple pourra réduire le coût des transactions jusqu’à 60%.
– Défaillance des paiements : le taux actuel de défaillance des paiements transfrontaliers s’élève en moyenne à 4 %. Les échecs de paiement entraînent des retards et des inconvénients inutiles pour les parties concernées. Le système Ripple promet de suivre tous les paiements effectués sur la chaîne de blocage et de prévenir tout échec potentiel des transactions.
Autres cas d’utilisation du XRP :
- Forex
- Règlement brut en temps réel
- Paiement de biens numériques et d’autres produits et services quasi instantanés.
- Achats P2P
- Banque centrale
- Échange décentralisé
- Vote en ligne
Dernière modification le 7 avril 2022 par Cryptus

Cowboy des crypto-monnaies, je dégomme les shitcoins plus vite que mon ombre. Passionné de l’univers blockchain ainsi que créateur de crypto-sous.fr et rédacteur principal depuis 2017.