Serum avis : comment en acheter et en stocker?

serum crypto avis

Metamask, la populaire extension de navigateur Web 3.0 utilisée pour interagir avec les protocoles DeFi, a récemment dépassé le million d’utilisateurs mensuels. Cela est logique compte tenu de l’intérêt explosif pour DeFi, qui a maintenant près de 11 milliards de dollars dans ses différents protocoles.

Cela soulève la question suivante : combien de temps cette croissance peut-elle être soutenue sur la blockchain Ethereum, qui a vu ses frais de réseau atteindre des niveaux records ?

Le projet Serum n’attend pas pour le savoir. Tandis que les appétits des producteurs affamés les maintiennent prisonniers de protocoles DeFi sommaires et axés sur l’alimentation, Project Serum construit en silence un nouvel espace DeFi à l’épreuve du temps.

Leur Serum DEX, récemment lancé, est le premier pilier de cet écosystème. Totalement interopérable avec Ethereum, Serum pourrait bien devenir le seul DEX à les dominer tous.

Une brève histoire de Serum

L’histoire de Serum commence avec Sam Bankman-Fried, diplômé du MIT, qui a plus de 3 ans d’expérience dans la négociation d’ETF avec Jane Street Capital, une célèbre maison de commerce de Wall Street. Peu après avoir quitté Jane Street à la fin de 2017, Sam a fondé Alameda Research, une société de négociation de devises cryptographiques.

En 2019, Sam a fondé la bourse de dérivés crypto FTX. Il est également actif dans la communauté des DeFi depuis un certain temps et est considéré par certains comme le leader de facto de la communauté du tristement célèbre SushiSwap DEX.

L’histoire de Serum se présente ainsi : Sam et d’autres membres de l’équipe d’échange FTX ont réfléchi à un protocole DeFi à mettre en place. Ils ont décidé de construire un DEX mais savaient qu’il ne pouvait pas être construit sur Ethereum étant donné les fonctionnalités réseau intensives qu’ils voulaient lui donner. Après avoir examiné plusieurs chaînes de blocs différentes, l’équipe a finalement choisi Solana (SOL), une blockchain conçue dans un souci d’efficacité.

Sam et l’équipe voulaient que leur DEX soit une plateforme autonome – quelque chose de nouveau et de distinct de la bourse FTX. Ils ont décidé de le nommer Serum DEX après avoir rassemblé un énorme tableur d’idées de noms et rayé celles qui avaient été prises par un projet de crypto et/ou un domaine de site web existant.

Le développement du Serum DEX a pris environ trois mois, le livre blanc étant publié en juillet de cette année. Le DEX lui-même a été lancé à la fin du mois d’août.

Qu’est-ce que la crypto SERUM ?

Serum est un échange de devises cryptographiques décentralisé construit sur la blockchain Solana. Serum est l’un des premiers grands projets à s’appuyer sur Solana et est interopérable avec d’autres crypto-monnaies, dont Bitcoin et Ethereum.

Contrairement aux autres DEX, Serum se caractérise par des transactions basées sur un carnet d’ordres, comme les exchanges centralisées. Il peut traiter entre 50 et 65 000 transactions par seconde, ce qui correspond au TPS actuel de la blockchain Solana.

Le Serum DEX comporte actuellement environ 30 pairs de devises crypto différentes, qui se négocient tous contre l’USDT ou l’USDC. Tout le monde peut créer son propre DEX en plus du Serum DEX et soutenir des paires de transactions supplémentaires en utilisant les instructions décrites sur Serum Academy. Il existe plus de 18 Serum DEX à ce jour et le Serum DEX est également disponible sur les appareils Android et iOS via l’application mobile Coin98.

Comment fonctionne Serum ?

Il est important de noter que le Serum DEX est encore en cours de développement et que son fonctionnement sera probablement influencé par son rôle changeant dans le futur écosystème du projet Serum. Trois mécanismes fondamentaux sous-tendent le Serum DEX.

Le premier est le standard de jeton SPL de Solana, le deuxième est le protocole d’interopérabilité de Serum, et le troisième est le jeton de crypto SRM de Serum. Le jeton SRM ainsi que le jalonnement et le vote SRM seront couverts en détail dans la section suivante.

Token SPL

Les cryptomonnaies que vous voyez sur le Serum DEX comme YFI, USDC et USDT ne sont pas des jetons ERC-20, mais des jetons SPL. Les jetons SPL sur Solana sont comme les jetons ERC-20 sur Ethereum. Tout jeton non SPL utilisé sur le Serum DEX est enveloppé pour être utilisé sur les protocoles basés sur Solana de la même manière que Bitcoin est enveloppé pour être utilisé sur les protocoles basés sur Ethereum.

Le conditionnement en crypto peut être simplement compris comme le fait de donner votre crypto (par exemple 1 bitcoin) à un dépositaire (par exemple le protocole Ren) qui ensuite frappe (crée) une quantité égale de jetons sur une autre blockchain (par exemple 1 renBTC, qui peut être utilisé sur Ethereum). Dans cet exemple, votre 1 bitcoin « soutient » une quantité équivalente de renBTC afin que vous puissiez l’utiliser sur la chaîne de blocs Ethereum comme un jeton ERC-20.

Les cryptomonnaies d’autres blockchain peuvent être transformées en jetons SPL et échangées sur le Serum DEX de deux manières : en utilisant la bourse FTX ou en utilisant l’extension/portefeuille du navigateur Metamask.

Dans les deux cas, vous aurez besoin du portefeuille Sollet.io qui est également utilisé pour interagir avec le Serum DEX. Le portefeuille Sollet.io n’est pas une extension de navigateur et ne nécessite pas de téléchargement de logiciel. Il est entièrement basé sur le web.

La bourse FTX offre des versions SPL enveloppées de cryptomonnaies populaires telles que Bitcoin, Ethereum et Chainlink. Comme vous l’avez peut-être deviné, FTX est le dépositaire qui détient le Bitcoin, l’Ethereum, etc. que vous fournissez pour fabriquer des versions SPL enveloppées que vous pouvez utiliser sur le Serum DEX. Celles-ci sont déposées dans votre portefeuille Sollet.io lorsque vous les frappez en utilisant le bureau de change FTX.

Lire aussi :   Le projet Dent est sur le point d'entrer dans le top 100 des crypto-monnaies !

Tout jeton ERC-20 peut être converti en un jeton SPL emballé équivalent en utilisant le portefeuille Metamask. Lorsque vous faites cela, vos jetons ERC-20 sont bloqués dans un contrat intelligent et sans confiance sur Ethereum et le portefeuille Sollet.io va créér des équivalents de jetons SPL pour que vous puissiez les utiliser dans le Serum DEX.

Explication de l’interopérabilité de Serum

Serum DEX utilise des contrats intelligents avec des incitations économiques intégrées pour permettre aux utilisateurs d’échanger des actifs à travers différentes blockchain de manière fiable (par exemple, Ethereum pour Bitcoin). Pour ce faire, les deux parties impliquées dans l’échange doivent déposer un certain montant de garantie pour exécuter l’échange.

Si l’autre partie ne reçoit pas ses fonds en temps voulu, elle peut contester l’échange avec le contrat intelligent en soumettant un instantané de la demande de transaction qui a été stockée sur la chaîne de blocs Solana. Si la contestation est valable, ils reçoivent la mise de l’expéditeur. S’il n’est pas valable, l’expéditeur reçoit une partie de la mise du destinataire.

SRM est un jeton SPL sur la chaîne de blocs Solana et un jeton ERC-20 sur la chaîne de blocs Ethereum. Il est utilisé dans l’écosystème DeFi du projet Serum, notamment pour le jalonnement sur le Serum DEX. Le SRM de jalonnement est nécessaire pour faire fonctionner un nœud de validation pour le Serum DEX et peut être jalonné pour réduire les frais de transaction sur le DEX. Un million de jetons SRM peuvent également être convertis en un MegaSerum (MSRM) et vice versa.

Le MSRM offre des avantages supplémentaires aux détenteurs et est également nécessaire pour faire fonctionner un nœud de validation. Le MSRM existe également sous la forme d’un jeton ERC-20. Il ne peut y avoir que 1000 MSRM à un moment donné. Le SRM et le MSRM peuvent tous deux être échangés entre Ethereum et Solana dans un rapport de 1 à 1. Le SRM est utilisé pour régir le protocole DEX du sérum et les futurs protocoles DeFi au sein de l’écosystème du projet Serum. 68% des frais sur le Sérum vont à l’achat et à la combustion du jeton de SRM.

IEO de Serum

Le projet Serum a accueilli deux offres d’échange initial (IEO) simultanées pour le jeton SRM le 11 août 2020. Ces offres ont eu lieu sur les exchanges  FTX et BitMax. Chaque bourse a vendu 3 millions de SRM à un prix d’environ 0,11 $US par jeton. Avec 6 millions de SRM vendus au total, 660 000$USD ont été levés. Le KYC était requis pour les deux IEO et un plafond de 1800 participants a été fixé entre les deux bourses.

-> Consultez le cours du Serum (SRM)

-> Consultez le cours de Solana (SOL)

Il y a également eu une prévente de sérum. 400 MegaSerum (400 millions de SRM) ont ainsi été vendus au prix de 80 00$USD par SRM. Alors que cela représente 32 millions USD, Project Serum note que seulement 20 millions USD ont été récoltés grâce à cette prévente. Cela représente environ 4 % de l’offre totale de Serum, qui s’élève à 10 milliards de SRM. Les SRM sont déflationnistes en raison du mécanisme de frais d’achat et de burn mentionné plus haut.

Sur les 96 % restants, 20 % ont été mis de côté pour l’équipe et les conseillers, 22 % ont été réservés aux contributeurs de projets, 27 % ont été réservés aux fonds d’incitation aux écosystèmes, et les 27 % restants ont été alloués à un fonds de partenaires et de collaborateurs.

Seuls 10 % environ de l’offre totale de sérum sont actuellement en circulation. Cela comprend les 6 millions de SRM vendus lors des IEO, plus les 169 millions de SRM utilisés pour fournir des liquidités aux bourses (seuls 44 millions d’entre eux sont actuellement en circulation au moment de la rédaction du présent document). Un autre 825 millions de SRM a été alloué pour inciter les utilisateurs à construire l’écosystème du Sérum (par exemple, l’intégration de l’application mobile Coins98).

Les 90 % restants de SRM qui ne sont pas en circulation seront entièrement bloqués jusqu’en août 2021. Après cette date, les SRM restants seront débloqués de manière linéaire sur une période de six ans. Cette mesure a été prise pour assurer la viabilité à long terme du projet Serum.

Mise en place des SRM de sérum

Le Serum DEX a un système de jalonnement assez élaboré. Tout d’abord, pour devenir un nœud de validation, vous devez jalonner 10 millions de SRM, dont 1 million sous la forme d’un MSRM. Tout le monde peut créer son propre nœud en devenant un leader et demander aux autres de déléguer les SRM nécessaires à son nœud pour qu’il devienne un validateur. Chaque nœud est soumis à une mise maximale de 100 millions de SRM.

Les nœuds de validation ont deux fonctions sur le réseau Serum : prendre en charge les échanges de devises cryptographiques entre chaînes et « tourner la manivelle ». La seconde fonction se réfère au fait que les commandes sur le Serum DEX ne sont pas remplies automatiquement en raison de la nature de la chaîne de blocage Solana – elles doivent être activées manuellement par une tierce partie, dans ce cas un nœud de validation.

Bien que les récompenses des nœuds ne soient pas gravées dans le marbre, le pourcentage annuel de rendement est fixé à 2 % par an, avec un maximum de 13 % supplémentaires en fonction de la performance des nœuds. Ces rendements proviennent d’une partie des frais de l’écosystème de Serum, actuellement fixés à 10 %. Ces frais pourraient être modifiés à l’avenir par un vote de la communauté. Il semble que le seul endroit où l’on peut actuellement placer des SRM soit la bourse FTX.

Lire aussi :   Litecoin avis : Comment en acheter ? Comment en stocker ?

Vote sur les SRM de Serum

Dans le contexte du vote, les nœuds de validation sur le sérum peuvent être réglés sur « vote » ou « participation déléguée ». Dans les nœuds à enjeu votant, le SRM délégué au nœud peut voter indépendamment du chef de nœud. Tous les SRM délégués aux nœuds d’enjeux délégués voteront automatiquement de la même manière que le chef de nœud vote pour une proposition donnée. Le vote a lieu via l’Écosystème.

Il en coûte 50 000 SRM pour déposer une proposition qui est prélevée sur le montant total mis en jeu sur un nœud (qu’il soit délégué ou non). Plus de 60 % du total des SRM actuellement mis en jeu doivent voter en faveur de la proposition pour qu’elle soit adoptée. Si la proposition est acceptée, les 50 000 SRM sont renvoyés au nœud. S’il est rejeté, les 50 000 SRM sont brûlés. Les nœuds peuvent proposer des modifications des règles du protocole, telles que des frais.

Analyse du prix de la crypto Serum

Dans les 12 heures suivant l’IEO du 11 août, le jeton SRM se négociait à plus de 15 fois son prix IEO de à 0,11$. Le prix a continué à augmenter en prévision de la sortie du DEX qui a eu lieu à la fin du mois d’août.

Dans les jours qui ont suivi le lancement, le jeton SRM a atteint son plus haut niveau de près de 4$. Bien que le SRM ait retraité au cours du mois dernier, il semble avoir trouvé un niveau de soutien autour de 1,20$.

Comment acheter la crypto SERUM (SRM)?

Si vous cherchez à vous procurer une monnaie cryptographique SRM, vos meilleures options semblent être Binance et OKEx. Bien que les SRM soient proposés sur plus de deux douzaines de bourses d’échange de crypto-monnaies, le volume est de loin le plus élevé sur ces bourses.

binance
Binance
Une des meilleures plateformes. Convient aussi bien aux débutants qu'aux experts.
Une des meilleures plateformes. Convient aussi bien aux débutants qu'aux experts. Afficher moins

Notez que le volume de SRM sur 24 heures a considérablement diminué ces dernières semaines. Cela pourrait entraîner une certaine volatilité accrue, alors négociez avec sagesse !

Sur quel wallet stocker des SRM?

Si vous cherchez à stocker votre  SRM, vous n’avez pas trop de possibilités. SRM est un jeton basé sur Solana et Solana est un nouveau projet. SRM est également l’une des premières crypto-monnaies à être construite sur la chaîne de blocs Solana.

Si vous êtes un fan des portefeuilles mobiles, votre meilleure option sera l’application Coin98 mentionnée plus haut. Sinon, votre meilleure option sera le portefeuille web Sollet.io. Le portefeuille mobile Coin98 et le portefeuille web Sollet.io vous donnent tous deux accès au Serum DEX.

Guide de Serum DEX : Comment utiliser Serum

La mise en route et l’utilisation de Serum peuvent être résumées en 4 étapes simples :

  1. créer un porte-monnaie SOL et déposer des fonds
  2. connecter le porte-monnaie SOL à Serum
  3. effectuer des transactions
  4. retirer des fonds

Examinons chacune de ces étapes à tour de rôle.

Créer un porte-monnaie SOL et déposer des fonds

Créez un portefeuille sur Sollet.io qui contiendra vos jetons Solana et Solana Program Library (SPL). N’oubliez pas de copier et de conserver votre phrase de récupération en lieu sûr. Vous aurez ensuite la possibilité de choisir un mot de passe, ce que nous vous recommandons vivement pour des raisons de sécurité. Cliquez sur « create wallet » et vous avez terminé.

Déposer des fonds

Pour déposer des fonds, vous aurez bien sûr d’abord besoin de quelques jetons SOL qui peuvent être achetés sur FTX ou Binance.

ftx
FTX
FTX est une plateforme de trading à très faibles frais destinée aux utilisateurs...Afficher plus
FTX est une plateforme de trading à très faibles frais destinée aux utilisateurs avancés. Afficher moins
binance
Binance
Une des meilleures plateformes. Convient aussi bien aux débutants qu'aux experts.
Une des meilleures plateformes. Convient aussi bien aux débutants qu'aux experts. Afficher moins

Cliquez sur votre porte-monnaie et sélectionnez « recevoir ». Tu pourras soit copier l’adresse de dépôt, soit utiliser un code QR. Notez que vous devez UNIQUEMENT envoyer des jetons SOL à cette adresse, et non des jetons SPL tels que SRM.

déposer fonds serum

Convertir en jetons SOL

Il existe également une fonction permettant de convertir des ETH natifs en SOL natifs en utilisant MetaMask. Pour ce faire, il suffit d’aller sur l’onglet ETH et de cliquer sur « Connect to MetaMask ».
Créez une autre adresse SPL dans votre portefeuille

Vous ne pourrez ajouter d’autres adresses SPL à votre portefeuille que si vous y avez des jetons SOL, car l’ajout de jetons à votre portefeuille coûte des SOL.

Pour ajouter une autre adresse SPL, clique sur « + » dans le coin supérieur droit. Dans la fenêtre pop-up, vous serez en mesure d’ajouter des jetons SPL tels que SRM, MSRM et des jetons enveloppés tels que BTC, ETH, USDT et USDC. Sinon, si votre jeton ne figure pas dans la liste des jetons populaires, vous pouvez l’ajouter manuellement dans l’onglet « Saisie manuelle » et saisir l’adresse Mint du jeton.

Maintenant que vous avez ajouté une adresse, vous pouvez déposer des jetons par plusieurs moyens :

  1. Déposer des jetons ERC-20 et les convertir en jetons SPL
  2. Déposez vos jetons à l’échange FTX, puis retirez-les de l’échange vers Sollet. FTX enveloppe automatiquement votre crypto-monnaie dans un jeton SPL afin qu’elle puisse être utilisée avec Serum. Si vous souhaitez faire l’inverse, c’est-à-dire reconvertir vos jetons SPL enveloppés dans leur chaîne d’origine, il vous suffit de déposer les jetons SPL enveloppés dans FTX et de retirer les actifs enveloppés.

Connecter le portefeuille à Serum

Entrez dans l’un des DEX de Serum et cliquez sur « Connect Wallet » dans le coin supérieur droit. Dans la fenêtre qui s’ouvre, vérifiez que l’adresse correspond à votre portefeuille Solana et cliquez sur « Connecter ». Vous serez alors dirigé vers la page de négociation et les soldes de vos portefeuilles seront affichés.

Lire aussi :   ZCoin (XZC) avis, comment en acheter et la stocker?

Lorsque vous avez terminé, cliquez simplement sur « Disconnect » dans le coin supérieur droit pour déconnecter votre portefeuille du Serum DEX.

Faire des trades sur Serum

serum trade

Une fois que vous avez connecté votre Sollet à Serum, vous pouvez commencer à trader. L’interface est fondamentalement la même que celle de la plupart des autres bourses de crypto-monnaies. Toutefois, pour acheter ou vendre une crypto-monnaie, vous devrez également « approuver » la transaction dans la fenêtre pop-up du Sollet. Vous verrez alors votre ordre dans le carnet d’ordres et dans la section des ordres ouverts.

Pour annuler vos ordres ouverts, cliquez sur « Annuler » dans la section des ordres ouverts.
Régler des transactions sur Serum

acheter serum srm

Si vous avez terminé vos transactions ou annulé des ordres ouverts, le solde de votre portefeuille ne sera pas automatiquement mis à jour. Au lieu de cela, vos fonds seront placés sur un compte intermédiaire. Pour remettre les fonds dans votre portefeuille Sollet, allez dans l’onglet Soldes et cliquez sur « Régler ».

Serum est-il sûr ?

Serum est une bourse décentralisée. Contrairement aux bourses centralisées, vous n’avez pas besoin d’envoyer vos fonds à la bourse pour échanger des crypto-monnaies. Cependant, vous devez tout de même être conscient de la sécurité, par exemple, garder en sécurité votre phrase de récupération et votre mot de passe pour votre portefeuille Sollet.

D’autre part, les échanges décentralisés ne sont pas contrôlés par une seule entité, donc si vous faites une erreur, par exemple si vous envoyez vos crypto-monnaies à la mauvaise adresse, etc. il n’y aura personne pour vous aider.

Roadmap de Serum

La feuille de route du projet Serum semble être divisée en cinq parties. Les parties un et deux ont déjà été réalisées. La première partie concerne le lancement du jeton Sérum et du Sérum DEX. La deuxième partie a consisté à construire un pont entre les chaînes, à ouvrir la porte au développement de DEX par des tiers sur Solana et à introduire des subventions d’écosystème pour les projets prometteurs liés au Sérum.

Sur les trois autres parties, seule la troisième est actuellement visible. Elle est destinée à mettre en œuvre les avantages familiers du DEX, tels que les prêts et les emprunts décentralisés, l’agriculture de rendement et même l’intégration de contrats intelligents de teneurs de marché automatisées (c’est la technologie qui sous-tend les leaders actuels du DEX tels qu’Uniswap). La date d’achèvement de la troisième partie n’est pas claire, car le projet Serum ne prévoit pas de calendrier précis.

Un élément spécifique manquant à la feuille de route actuelle a été noté dans le livre blanc et la vidéo promotionnelle de Serum, à savoir deux jetons uniques, SerumBTC (FBTC) et SerumUSD (FUSD). Tous deux seront des jetons « véritablement décentralisés » représentant respectivement Bitcoin et USD.

Alors que les détails du premier sont un peu plus spéculatifs et impliquent une série de contrats à terme perpétuels, le second basera simplement son prix sur un panier de pièces de monnaie stables. Cela permet de s’assurer qu’il n’y a pas de point d’échec central pour les pièces de monnaie stables.

Plus généralement, Serum espère attirer suffisamment l’attention sur Solana pour convaincre d’autres projets de commencer à s’en inspirer. Sam Bankman-Fried étudie également la possibilité de lancer le Sushiswap sur Solana avec l’aide de la communauté. Il n’est pas clair comment la feuille de route centralisée de Serum s’articulera avec la gouvernance décentralisée du protocole qui en est également à ses débuts.

Notre avis sur Serum

Le sérum est un projet très, très ambitieux. Bien que sa longue liste de promesses en ferait une perte pour beaucoup, la preuve en est à l’usage : l’équipe et la symbolique. Sam Bankman-Fried n’est rien de moins qu’un scientifique fou de la DeFi. Ceux qui ont vu ses interviews sont probablement familiers avec son genou anxieux qui saute lorsqu’il discute de toutes les différentes façons dont l’espace crypto pourrait être amélioré.

En ce qui concerne la symbolique de Serum, Sam a affirmé dans un billet de blog de Serum que la décision d’investir des fonds sur une période de 7 ans a effrayé de nombreux grands investisseurs en capital-risque qui étaient intéressés par le projet. Comme beaucoup d’entre vous le savent peut-être, les capital-risqueurs ont été le fléau de l’espace de la cryptographie ces derniers mois, voire ces dernières années. Leur présence a souvent entraîné des distributions de jetons inéquitables, et même des systèmes de pompage et de déversement éhontés.

Le projet Serum a encore un long chemin à parcourir. Le DEX Serum en est encore à ses débuts, mais des progrès sont en cours. Le nombre de DEX construits sur le sérum est passé d’une poignée à près de 20 en un mois. Ceux d’entre vous qui ont l’œil fin ont peut-être aussi remarqué le Serum DEX sur CoinMarketCap.

Le volume de DEX sur 24 heures est supérieur à 1 million de dollars et semble augmenter lentement mais régulièrement. Et ce, dans les 6 semaines suivant son lancement ! Pourrait-il dépasser des poids lourds comme Uniswap ? Nous allons surveiller, et vous devriez le faire aussi !

Dernière modification le 7 avril 2022 par Cryptus

Rate this post

Laisser un commentaire