Siacoin (SC) : introduction au stockage décentralisé

siacoin

Qu’est-ce que Siacoin?

Siacoin est une plateforme de stockage en cloud décentralisé qui rivalise avec des concurrents centralisés tels que DropBox, Amazon, Apple et Microsoft. Grâce à Sia, tout le monde peut héberger ou accéder au stockage crypté via la plate-forme, et tous les contrats, preuves de stockage et transactions sont vérifiables à l’aide du grand livre public de la blockchain.

Comment fonctionne Siacoin?

Sur le plan fondamental, Sia retire le stockage en cloud des fournisseurs classiques et le remet entre les mains des individus. Cela offre aux utilisateurs un écosystème de stockage peer-to-peer qui permet à quiconque de louer ou de profiter de l’espace disponible sur le disque dur.
network-siacoin

Tous les services sur le réseau sont payés à Siacoin, et toutes les transactions dans l’écosystème Sia sont sécurisées par des contrats de dépôt et des preuves de stockage.

Écosystème de stockage

La plate-forme de Sia comprend à la fois des fournisseurs (hôtes) et des clients (utilisateurs). Grâce à la plate-forme, les utilisateurs mettent en service de l’espace de stockage auprès des hôtes, et les hôtes sont rémunérés pour leurs services dans Siacoin.

L’écosystème offrira des options de stockage flexibles et sera largement axé sur le marché libre. Les fournisseurs peuvent établir leurs propres prix, annoncer leur niveau de fiabilité et fixer des normes pour les pénalités en cas de problèmes de stockage ou de perte de fichiers. De plus, ils peuvent choisir de refuser un stockage client s’ils ne sont pas à l’aise avec la nature des données de ce client (par exemple des documents sensibles, illégaux ou éthiquement discutables).

Le client sia dispose également d’une série de protections pour protéger ses propres intérêts. Ils ont la possibilité de partager des copies de leurs données entre plusieurs fournisseurs pour assurer la sécurité et la récupérabilité des fichiers. Par exemple, si un fournisseur perdait le fichier d’un client ou refusait simplement de le publier, le client pourait récupérer ses fichiers à partir du stockage d’un autre fournisseur. Les deux parties peuvent également convenir des pénalités contractuelles qu’un fournisseur encourra si il / elle ne fournit pas de preuve de stockage ou retient les données d’un client.

Les clients ont également la possibilité de récompenser les fournisseurs en leur offrant des incitatifs de disponibilité en plus des frais de stockage supplémentaires. Grâce à ces paiements, les clients incitent les fournisseurs à être plus attentifs à leurs besoins, notamment en téléchargeant plus rapidement les documents, en améliorant l’entretien des demandes de traitement, etc.

Contrats de fichiers

Lorsqu’un client et un fournisseur souhaitent faire des affaires, ils acceptent de rédiger un contrat de fichier. Alors que toutes les données sont stockées sur les disques durs d’un fournisseur, les contrats pour ces arrangements sont stockés sur la blockchain de Sia.

Ces contrats de fichiers définissent les termes d’un accord de stockage et garantissent que les deux parties mènent leurs activités en conséquence. Puisque le contrat est stocké sur le registre public blockchain, l’arrangement original est vérifiable et immuable une fois qu’il a été soumis au réseau.

Comme nous l’avons vu plus haut, les conditions contractuelles sont flexibles en fonction des circonstances. Si un client est prêt à sacrifier la fiabilité pour l’abordabilité, il est dans son droit. Et si un fournisseur veut facturer davantage pour stocker des quantités massives de données, et que le client accepte les termes du contrat, qu’il en soit ainsi. Les utilisateurs de la plate-forme doivent gérer leurs propres choix de fournisseurs en fonction de la réputation de l’hôte et des exigences de stockage. De même, un fournisseur doit juger s’il peut ou non adapter un client aux besoins et aux demandes de ce client.

Lire aussi :   Cardano (ADA) : introduction, prix, historique

security-siacoin

Pourtant, les contrats de fichiers ajoutent une couche de sécurité indispensable au réseau. Ils définissent la durée d’un accord, la fréquence à laquelle un fournisseur doit soumettre une preuve des sorties de stockage au réseau, et un paiement convenu.

Lorsque vous créez un contrat en tant que client, vous téléchargez un solde de Siacoin dans le contrat pour les paiements futurs. Ainsi, chaque fois que vous téléchargez un document pour le stockage, une partie de l’argent de cette balance est transférée à l’hôte. Si vous n’utilisez pas tout votre solde et les conditions d’une fin de contrat, les pièces restantes sont retournées à votre portefeuille.

Preuve de stockage

>Sia met en œuvre une preuve de stockage pour protéger les clients contre les fournisseurs frauduleux ou malveillants. Afin de recevoir le paiement, le fournisseur doit présenter un certain nombre de preuves au réseau dans les délais spécifiés par les termes du contrat de fichier.

Pourquoi Sia?

La plate-forme de Sia offre un certain nombre d’avantages par rapport aux services de stockage en cloud traditionnels.

Confidentialité: Toutes les données traitées sur le réseau de Sia sont cryptées. À moins qu’un fournisseur n’ait la clé privée des données, ils ne peuvent pas accéder aux fichiers stockés, ce qui signifie que vous êtes toujours en possession / contrôle total de tout matériel que vous vous engagez à stocker via la plateforme de Sia. Sous les modèles traditionnels, les entreprises qui hébergent le stockage en cloud ont un accès complet aux données que vous uploadez sur leurs serveurs.

Accesibilité: Siacoin offre des options de tarification flexibles et axées sur le marché pour ses utilisateurs. Il n’y a pas d’option unique pour les clients à choisir. Par exemple, 1 To de stockage de données en utilisant Sia peut coûter aussi peu que 2 dollars par mois, comparé aux services d’Amazon qui fonctionnent à 23 dollars par mois.

Sécurité: Encore une fois, toutes les données sur Sia sont cryptées et traitées par un réseau décentralisé, gardant le matériel de l’utilisateur sécurisé contre les vulnérabilités d’un système centralisé. De plus, Sia offre un stockage redondant. En répartissant les documents téléchargés entre plusieurs fournisseurs, Sia protège les données client d’un seul point de défaillance.

Prix Siacoin : historique

Comme la plupart des actifs cryptographiques, Siacoin a été durement touché lors de la dernière correction. Heureusement, il a trouvé un bon support depuis lors.

prix-siacoin

Siacoin a récemment connu une croissance explosive. Il se négociait à moins d’un cent en novembre 2017, mais dans une course de décembre à janvier, il a grimpé à un niveau record de 0,11 $. Actuellement, Siacoin a un prix de 0,03 $.

Lire aussi :   Theta : La plate-forme de streaming décentralisée

Où acheter, où stocker du Siacoin

Vous pouvez acheter Siacoin dans des paires de négociation BTC ou ETH auprès de Bittrex, Upbit ou Poloniex. Les deux premiers regroupent la majeure partie de Siacoin à 48% et 42% avec des options BTC et ETH, respectivement, tandis que Poloniex représente modestement 9,26% avec sa seule paire de devises BTC.

À l’heure actuelle, la seule option de stockage pour Siacoin se présente sous la forme de son portefeuille officiel. Vous pouvez trouver un téléchargement pour ses portefeuilles logiciels 64 bits Linux, Windows et Apple sur le site Web de Sia.

Roadmap du Siacoin

À court terme, l’équipe Sia cherche à améliorer les services sur le réseau Sia. Cela inclut: raccourcir les délais de traitement des contrats de 60 minutes à 5 minutes, récupération de fichiers, partage de fichiers entre utilisateurs Sia, téléchargements partiels / fragmentaires, améliorations générales UI / UX et corrections de bugs.

À moyen et long terme, ils veulent: implémenter le streaming vidéo, permettre aux utilisateurs de blacklister / classer des hôtes, adapter le service à des fichiers de plus de 10 To en une seule fois, ajouter un limiteur de bande passante, permettre aux utilisateurs de partager des fichiers avec des plates-formes en dehors de Sia, et mettre en œuvre un support client léger et mobile.

Le Siacoin en 2018

La crypto-monnaie qui permet de stocker des données à l’aide de la chaîne de blocs a eu quelques mises à jour valables au cours de la période passée. Ils fournissent des mises à jour hebdomadaires pour les fans et les détenteurs par le biais de vidéos de « mise à jour hebdomadaire » (qui couvrent parfois des événements de plus d’une semaine). La dernière a été publié le 23 juillet et a apporté plusieurs éléments d’information importants. La première chose qu’ils ont mentionné était de déplacer la base de code de GitHub à GitLab. Ils l’ont fait parce que GitLab dispose d’une plate-forme open source et offre des outils pour l’auto-hébergement.

« Cela signifie que si GitLab tombe en panne, nous interdit ou prend des mesures avec lesquelles nous ne sommes pas d’accord, nous pouvons passer à l’utilisation de nos propres serveurs ou d’autres serveurs du site Web de GitLab sans perdre aucune des fonctionnalités de GitLab dont nous dépendons », a déclaré un billet de blog de David Vorick de Siacoin.

En même temps, le projet a continué à travailler sur les extensions de fichiers.sia qui seront incluses dans la version 1.4.0 du logiciel. Ce nouveau format devrait ouvrir la voie à une foule de nouvelles fonctionnalités, notamment une meilleure gestion des petits fichiers, une récupération des fichiers à base de semences et un partage de fichiers plus facile. Enfin, des travaux sont en cours sur l’application officielle Sia pour le Ledger Nano S. Il s’agit d’une fonctionnalité massivement demandée et ce sera un ajout important à l’écosystème Siacoin. L’application est toujours en alpha, c’est pourquoi elle n’est recommandée qu’aux utilisateurs expérimentés. Visitez SiaTV, la page officielle de YouTube pour plus de mises à jour.

Sur SiaStats.info (un site web consacré à la présentation de statistiques fiables et crédibles en temps réel de la chaîne de blocs Sia), le propriétaire et contributeur Siacoin Salva Herrera a récemment publié un article intéressant. Dans cet article, il a présenté plusieurs données qui suggèrent que Bitmain, célèbre ferme de mineur de l’ASIC, utilise en fait les unités qu’il vend pour extraire plusieurs pièces POW (y compris Siacoin) avant de les expédier aux acheteurs. Plusieurs autres violations de leur supposée politique de  » transparence totale  » ont été signalées, y compris la vente de plus d’une unité par client, ce qui a provoqué une sursaturation du marché minier et réduit le retour sur investissement pour toutes les parties concernées. Il a également fait allusion au fait que Bitmain utilise les unités qu’il vend pour extraire plusieurs pièces de monnaie PoW (y compris Sia) avant d’expédier ces unités à ses clients.

« Il faut noter que la communauté Sia a détecté pendant les mois de novembre et décembre des pics soudains du hashrate du réseau accompagnés d’éclats de blocs minés par des gisements inconnus, représentant jusqu’à 25% du total des blocs. Auparavant, le taux de ces gisements inconnus était inférieur à 5 % « , a écrit M. Herrera. « Certains membres ont suggéré la possibilité de Bitmain, d’autres ont suggéré des alternatives, comme le fabricant Baikal (y compris moi-même). Le temps a prouvé que ces blocs étaient bien ceux d’Antpool », ajoute-t-il.

Cela est bien lié à la récente controverse entourant l’Obelisk, soutenu par Sia. Ces mineurs ont été annoncés il y a des mois et récemment, leurs bailleurs de fonds ont découvert que leurs unités seront expédiées plus tard que prévu.

Lire aussi :   HedgeTrade (HEDG) avis et revue, comment en acheter ?

En retard de livraison d’environ un mois actuellement, l’équipe derrière le mineur espère commencer l’expédition la semaine prochaine. Le principal problème avec les unités est que Bitmain est apparu en tant que joueur dans le jeu minier de Sia quelques mois après l’annonce de l’Obelisk et quelques mois avant que l’Obelisk soit prêt à sortir.

Par conséquent, les mineurs de l’Obelisk ne sont plus en mesure de fournir les taux de retour sur investissement qu’ils avaient promis au début, certaines données suggérant que les taux sont négatifs en l’état actuel des choses.

Certaines parties de la communauté suggèrent une fourchette de réseau qui empêchera les mineurs de Bitmain de participer au processus de minage ; naturellement, les gens qui ont acheté les mineurs de Bitmain n’aiment pas beaucoup cette idée. Reste à voir ce qui se passe ensuite.

Ce qui est presque certain, c’est que SC est un investissement à long terme, une pièce de monnaie qui a encore un long chemin à parcourir avant d’atteindre ses objectifs majeurs et qu’il n’est pas possible de les atteindre dans un délai aussi court (nous n’avons que 5 mois de plus cette année).

Ressources additionnelles :

Découvrez d’autre crypto-monnaies :

Dernière modification le 5 mai 2022 par Tom

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire