Qu’est-ce qu’un contrat intelligent ? Guide complet pour débutant

contrat intelligent

L’une des meilleures choses à propos de la chaîne de blocs, c’est qu’il s’agit d’un système décentralisé qui existe entre toutes les parties autorisées, il n’y a pas besoin de payer des intermédiaires et cela vous fait gagner du temps et évite les conflits. Les chaînes de blocs ont leurs problèmes, mais elles sont notées, indéniablement, plus rapides, moins chères et plus sûres que les systèmes traditionnels, c’est pourquoi les banques et les gouvernements se tournent vers elles.

En 1994, Nick Szabo, juriste et cryptographe, s’est rendu compte que le grand livre décentralisé pouvait être utilisé pour les contrats intelligents, autrement appelés contrats auto-exécutoires, contrats en bloc ou contrats numériques. Dans ce format, les contrats pourraient être convertis en code informatique, stockés et répliqués sur le système et supervisés par le réseau d’ordinateurs qui exécute la chaîne de blocs. Il en résulterait également une rétroaction au grand livre, comme le transfert d’argent et la réception du produit ou du service.

Les contrats intelligents, c’est quoi ?

Les contrats intelligents vous permettent d’échanger de l’argent, des biens, des actions ou tout ce qui a de la valeur d’une manière transparente et sans conflit tout en évitant les services d’un intermédiaire.

contrat intelligent fonctionnement

La meilleure façon de décrire les contrats intelligents est de comparer la technologie à celle d’un distributeur automatique. Normalement, vous devriez aller voir un avocat ou un notaire, les payer et attendre pendant que vous obtenez le document. Avec les contrats intelligents, vous n’avez qu’à déposer un peu de monnaie dans le distributeur automatique (c.-à-d. le grand livre), et votre dépôt en main tierce, votre permis de conduire ou tout ce qui tombe dans votre compte. De plus, les contrats intelligents définissent non seulement les règles et les pénalités autour d’un accord de la même manière qu’un contrat traditionnel, mais ils font aussi automatiquement respecter ces obligations.

Exemple concret

Supposons que vous me louiez un appartement. Vous pouvez le faire via la chaîne de blocs en payant en cryptocurrency. Vous recevez un reçu qui est conservé dans notre contrat virtuel ; je vous donne la clé d’entrée numérique qui vous parvient à une date précise.

Si la clé n’arrive pas à temps, la chaîne de blocs libère un remboursement. Si j’envoie la clé avant la date de location, la fonction la conserve en la libérant des frais et de la clé pour vous et moi respectivement lorsque la date arrive. Le système fonctionne sur le principe If-Then et est assisté par des centaines de personnes, de sorte que vous pouvez vous attendre à une livraison sans faille.

Si je vous donne la clé, je suis sûr d’être payé. Si vous envoyez une certaine quantité en bitcoins, vous recevez la clé. Le document est automatiquement annulé après l’heure, et le code ne peut pas être interféré par l’un ou l’autre d’entre nous sans que l’autre le sache puisque tous les participants sont alertés simultanément.

Lire aussi :   DAO : qu'est-ce que c'est ?

Vous pouvez utiliser les contrats intelligents pour toutes sortes de situations allant des produits financiers dérivés aux primes d’assurance, en passant par les contrats d’infraction, le droit de la propriété, l’exécution du crédit, les services financiers, les procédures juridiques et les accords de financement collectif.

Un exemple de contrat intelligent

Voici le code d’un contrat intelligent de base qui a été écrit sur la chaîne Ethereum. Les contrats peuvent être encodés sur n’importe quelle chaîne de blocs, mais Ethereum est surtout utilisé car il offre une capacité de traitement illimitée.

contrat intelligent code exemple

Un exemple de contrat intelligent sur Ethereum.  Source : https://www.ethereum.org/token

Le contrat stipule que le créateur du contrat doit recevoir 10 000 BTC (c’est-à-dire des bitcoins) ; il permet à toute personne ayant un solde suffisant de distribuer ces BTC à d’autres.

Cas d’utilisation des contrats intelligents

 

Gouvernement

Les initiés garantissent qu’il est extrêmement difficile de truquer notre système de vote, mais néanmoins, des contrats intelligents apaiseraient toutes les inquiétudes en fournissant un système infiniment plus sûr. Les votes protégés par le grand livre devraient être décodés et exiger une puissance de calcul excessive pour y accéder. Personne n’a autant de puissance de calcul, il faudrait donc que Dieu pirate le système !

Deuxièmement, les contrats intelligents pourraient faire augmenter le faible taux de participation électorale. Une grande partie de l’inertie vient d’un système maladroit qui consiste à faire la queue, à montrer son identité et à remplir des formulaires. Avec des contrats intelligents, les volontaires peuvent transférer leur vote en ligne et les millénaires se présenteront en masse pour voter pour leur Potus.

Gestion d’entreprise

La chaîne de blocs ne fournit pas seulement un seul ledger comme source de confiance, mais permet également de réduire les éventuels problèmes de communication et de flux de travail grâce à sa précision, sa transparence et son système automatisé.

Normalement, les opérations commerciales doivent subir un va-et-vient, en attendant les approbations et que les problèmes internes ou externes se règlent d’eux-mêmes. Un ledger en chaîne de blocs simplifie ce processus. Elle permet également d’éviter les divergences qui surviennent généralement dans le cadre d’un traitement indépendant et qui peuvent entraîner des poursuites judiciaires coûteuses et des retards dans le règlement des litiges.

Antécédents médicaux

En 2015, la Depository Trust & Clearing Corp. (DTCC) a utilisé un grand livre à chaîne groupée pour traiter plus de 1,5 quadrillion de dollars de titres, représentant 345 millions de transactions.

Antécédents médicaux

Barclays Corporate Bank utilise des contrats intelligents pour consigner les changements de propriété et transférer automatiquement les paiements à d’autres institutions financières à leur arrivée.

Automobile

Il ne fait aucun doute que nous passons de vertébrés préhumains paresseux à des robots super intelligents. Pensez à un avenir où tout sera automatisé. Google s’y rend avec des smartphones, des lunettes intelligentes et même des voitures intelligentes.

Lire aussi :   Proof of Burn : qu'est-ce que c'est ?

C’est là que les contrats intelligents aident. Un exemple est celui des véhicules autonomes ou autostationnés, où des contrats intelligents pourraient mettre en jeu une sorte d' »oracle » qui pourrait détecter qui est responsable d’un accident, le capteur ou le conducteur, ainsi que d’innombrables autres variables. En utilisant des contrats intelligents, une compagnie d’assurance automobile pourrait facturer des taux différents selon l’endroit et les conditions dans lesquelles les clients conduisent leurs véhicules.

Immobilier

Vous pouvez obtenir plus d’argent grâce à des contrats intelligents. Normalement, si vous voulez louer votre appartement à quelqu’un, vous devez payer un intermédiaire comme Craigslist ou un journal pour faire de la publicité et vous devez payer quelqu’un pour confirmer que la personne a payé le loyer et a fait le suivi. Le grand livre réduit vos coûts.

Tout ce que vous faites est de payer par bitcoin et d’encoder votre contrat sur le grand livre. Tout le monde voit, et vous accomplissez l’accomplissement automatique. Les courtiers, les agents immobiliers, les prêteurs d’argent comptant, et toute personne associée au jeu de la propriété peuvent en profiter.

Soins de santé

Les dossiers de santé personnels pourraient être encodés et stockés sur la chaîne de blocs à l’aide d’une clé privée qui n’autoriserait l’accès qu’à certaines personnes. La même stratégie pourrait être utilisée pour s’assurer que la recherche est menée par le biais des lois HIPAA (d’une manière sûre et confidentielle).

Les reçus des chirurgies pourraient être stockés sur une chaîne de blocs et envoyés automatiquement aux fournisseurs d’assurance comme preuve de livraison. Le grand livre pourrait également être utilisé pour la gestion générale des soins de santé, comme la supervision des médicaments, la conformité aux règlements, les résultats des tests et la gestion des fournitures médicales.

Avantages

Voici ce que vous offrent les contrats intelligents :

Autonomie – C’est vous qui concluez l’entente ; il n’est pas nécessaire de faire appel à un courtier, à un avocat ou à d’autres intermédiaires pour la confirmer. D’ailleurs, cela élimine également le risque de manipulation par un tiers, puisque l’exécution est gérée automatiquement par le réseau, plutôt que par un ou plusieurs individus, éventuellement biaisés, qui peuvent errer.

Confiance – Vos documents sont chiffrés sur un registre partagé. Il n’y a aucune chance que quelqu’un puisse dire qu’il l’a perdu.

Sauvegarde – Imaginez si votre banque perdait votre compte d’épargne. Sur la chaîne du bloc, chacun de vos amis vous couvre. Vos documents sont dupliqués plusieurs fois.

Sécurité – La cryptographie, le cryptage des sites Web, protège vos documents. Il n’y a pas de piratage. En fait, il faudrait un pirate anormalement intelligent pour déchiffrer le code et s’infiltrer.

Rapidité – Vous devriez normalement consacrer beaucoup de temps et de paperasse au traitement manuel des documents. Les contrats intelligents utilisent un code logiciel pour automatiser les tâches, ce qui permet de réduire le nombre d’heures de travail dans une gamme de processus d’affaires.

Lire aussi :   Qu'est-ce qu'un marché over-the-counter (OTC) et comment fonctionne-t-il ?

Épargne – Les contrats intelligents vous permettent d’économiser de l’argent puisqu’ils éliminent la présence d’un intermédiaire. Vous devrez, par exemple, payer un notaire pour assister à votre transaction.

Précision – Les contrats automatisés sont non seulement plus rapides et moins coûteux, mais ils évitent également les erreurs qui découlent du remplissage manuel d’un grand nombre de formulaires.

Problèmes liés aux contrats intelligents

Les contrats intelligents sont loin d’être parfaits. Et si des bogues entrent dans le code ? Ou comment les gouvernements devraient-ils réglementer ces contrats ? Ou encore, comment les gouvernements imposeraient-ils ces transactions de contrats intelligents ? A titre d’exemple, souvenez-vous de ma situation locative ?

Que se passe-t-il si j’envoie le mauvais code ou, comme le souligne l’avocat Bill Marino, si j’envoie le bon code, mais que mon appartement est condamné (c.-à-d. pris pour usage public sans mon consentement) avant la date de location ? Si c’était le contrat traditionnel, je pourrais l’annuler au tribunal, mais la chaîne de blocs est une situation différente. Le contrat fonctionne, quoi qu’il arrive.

La liste des défis est longue. Les experts tentent de les démêler, mais ces questions cruciales dissuadent les adoptants potentiels d’y adhérer.

Exemple de crypto-monnaies utilisant les contrats intelligents

Bitcoin : Bitcoin est idéal pour le traitement des transactions Bitcoin, mais sa capacité de traitement des documents est limitée.

Chaînes latérales : C’est un autre nom pour les chaînes de blocs qui sont adjacentes à Bitcoin et qui offrent plus de possibilités pour le traitement des contrats.

NXT : NXT est une plate-forme de chaîne de blocs publics qui contient une sélection limitée de modèles pour les contrats intelligents. Vous devez utiliser ce qui est donné ; vous êtes incapable de coder le vôtre.

De l’éthéréum : Ethereum est une plate-forme de chaîne de blocs publics et la plus avancée pour le codage et le traitement des contrats intelligents. Vous pouvez coder ce que vous voulez, mais vous devrez payer la puissance de calcul avec des jetons « ETH ».

Quant au potentiel des contrats intelligents eux-mêmes, il n’y a pas de fin à la gamme d’industries qu’ils peuvent affecter, des soins de santé à l’automobile en passant par l’immobilier et le droit. La liste est longue. Selon Ethereum CTO, Gavin Wood.

Dernière modification le 7 avril 2022 par Cryptus

Rate this post

Laisser un commentaire