Qu’est-ce qu’un Stable Coin ?

stablecoin

Le terme « Stable Coin » est utilisé dans la l’univers des crypto-monnaies et de la blockchain pour décrire les crypto-monnaies destinées à être des valeurs stables. Par exemple, Tether (USDT) est un actif basé sur une chaîne de blocs et destiné à être négocié pour 1 dollars. Le Tether est une crypto-monnaie stable en termes de prix qui est « rattachée » au dollar américain.

Il y a un certain nombre de pièces stables en circulation aujourd’hui, et un certain nombre d’autres ont été essayées dans le passé (avec plus ou moins de succès).

Chaque pièce de monnaie stable a un ensemble unique de mécanismes, mais ils fonctionnent généralement tous de la même façon : Pour certains, comme Tether ou TrueUSD, le concept consiste à garder en réserve les dollars réels qui sont échangeables contre le jeton. Pour d’autres, comme Dai, ils détiennent des actifs cryptographiques en réserve et ont un système de prêt.

La mécanique exacte derrière chaque pièce stable peut être un peu complexe, mais l’essentiel est vraiment aussi simple que « une pièce destinée à contenir une valeur stable » (tout comme le terme « pièce stable » implique).

La raison pour laquelle il ya un besoin d’une pièce de monnaie stable, est simple à comprendre ainsi. Cette raison est la suivante : Dans le monde des crypto-monnaies, il n’est pas toujours facile de faire circuler des dollars en raison des réglementations et des restrictions.

Ainsi, pour les échanges qui ne traitent pas ou ne peuvent pas être traité en dollars, le fait d’avoir un substitut en dollars aide.

Les points positifs d’une stablecoin

Un substitut du dollar permet de sortir d’une crypto-monnaie comme le Bitcoin sur une bourse qui ne négocie pas en dollars, et d’entrer dans une crypto-monnaie avec un prix stable… imitant ainsi l’acte de vendre un Bitcoin au prix comptant !

Lire aussi :   ERC-20 : qu'est-ce que c'est ?

Au-delà de la valeur d’usage pour les négociants et les investisseurs, les substituts du dollar permettent également aux bourses d’avoir accès à des liquidités dont elles ont tant besoin.

Ainsi, les pièces stables sont importantes pour les utilisateurs et les opérateurs de centraux, ainsi que pour l’ensemble du marché de crypto-monnaie.

Ce sont donc là les avantages, mais les pièces stables suscitent aussi quelques inquiétudes.

Les points négatifs

Voici quelques préoccupations qui valent la peine d’être connues avant de se jeter sur le theter, dai, TrueUSD ou TrustToken :

    • La plupart des stable coin échouent (ceci est historiquement vrai, cela ne parle pas des stable coin actuelles). Lorsqu’elles échouent, elles peuvent ou non être remboursables pour le montant promis. C’est la dure vérité. Aucune des vieilles stable coin n’est avec nous aujourd’hui à l’exception de Nubits….. et Nubits a récemment été négocié pour moins de .50 cents ici à la fin Mars 2018. TUSD, Tether et Dia semblent tous solides ici et maintenant, et ils ont probablement appris des erreurs de leurs formateurs, mais si nous sommes honnêtes au sujet de l’histoire des stable coin, elles sont aussi volatiles que l’histoire des crypto elles-même.

 

    • Certains disent que les stable coin apportent de la stabilité à l’espace crypto, mais cette idée ne semble pas avoir été prouvée empiriquement. Au lieu de cela, je dirais que les avantages des stable coin résident dans la capacité des négociateurs de passer rapidement à un dollar et dans la capacité des bourses à accroître la liquidité. De plus, les stable coin ajoutent en fait de la volatilité à l’espace crypto, parce qu’elles permettent plus de spéculation (ce qui en théorie crée de la stabilité, mais qui en pratique n’a pas vraiment semblé faire quoi que ce soit du genre). L’essentiel sur ce point est que l’espace crypto n’est pas un endroit stable, et aucun type de crypto-monnaies, de réglementation ou de dérivé que j’ai vu n’a encore à changer cela (donc ici le point est, ne donnons pas crédit là où il n’est pas dû). Le terme utilisé est « stable coin  » ou  » monnaie au prix stable « , non pas parce que cette pièce apporte la stabilité, mais parce que le jeton a idéalement une valeur stable. Les stable coin exigent généralement que nous fassions confiance à un tiers central.
Lire aussi :   Metaverse : les jetons crypto les plus populaires

 

    • Chaque pièce stable a sa propre façon d’être trop centralisée, mais il faut généralement trouver un moyen de gérer ces actifs pour assurer leur stabilité (même s’ils ont tendance à être basés sur une chaîne de blocs). Tout ce qui est centralisé exige dans une certaine mesure la confiance d’une tierce partie. Exiger la confiance d’un tiers dans le crypto va quelque peu à l’encontre du concept des crypto. Ce n’est pas un problème par-dire, mais il vaut la peine de le noter. Cela dit, la plupart des échanges ne sont pas décentralisés et l’utilisation d’une stable coin comme monnaie sur un échange déjà centralisé n’est donc pas une raison pour ne pas utiliser des stable coin.

En résumé

En fin de compte : Une stable coin qui fonctionne est un peu comme le Saint Graal du crypto. C’est une nécessité absolue. La longe est probablement le meilleur exemple d’une pièce de monnaie d’écurie moderne et fonctionnelle. Le marché du crypto a été volatil historiquement, et la réalité est que les stable coin de l’histoire du crypto n’ont pas bien résisté à l’épreuve du temps.

Ainsi, on devrait se sentir libre d’utiliser des stable coin, surtout à court terme (cela peut être un bien meilleur pari que de perdre de l’argent dans une correction), mais on ne devrait pas supposer que leur stable coin est aussi stable que l’argent à long terme. Si vous allez mettre beaucoup d’argent dans une stable coin, ou l’utiliser pour le stockage à long terme de la valeur, faites vos recherches !

Lire aussi :   Qu’est-ce que le Proof of Elapsed Time ?

La plupart du temps, les stable coin agissent comme des pièces de monnaie Tether, mais de temps en temps, vous obtenez un Nubits. Nubits a une solide histoire de reprise, mais son histoire ne l’a pas toujours vu commercer pour un dollar. Personne ne veut se réveiller et voir son 1 $ devenir soudainement une valeur de 0,50 $, et il faut donc être prudent avec les stable coin.

Dernière modification le 7 avril 2022 par Cryptus

Rate this post

Laisser un commentaire