Star Atlas a tenu son IEO à FTX le 26 janvier dernier. Ce guide complet présente les rouages de la plateforme Star Atlas.
Rien qu’au cours de l’année dernière, nous avons assisté à une immense augmentation des projets de jeux basés sur la blockchain. La combinaison unique du jeu et du financement traditionnel est devenue très attrayante pour une communauté de passionnés de blockchain.
L’introduction de titres comme Yield Guild Games et Binamon a véritablement légitimé le secteur des jeux décentralisés.
Star Atlas et d’autres projets de jeux ont montré l’importance des jetons non fongibles (NFT) pour un écosystème de jeux viable. De plus, Star Atlas s’appuie sur les récentes percées pour construire une « expérience de science-fiction futuriste entièrement nouvelle et révolutionnaire ».
✓ Broker Recommandé

Paiement: Paypal, CB Virement SEPA…
Points forts :
- ✓ Trading de CFD
- ✓ Wallet intégré
- ✓ Fonds sécurisés
- ✓ Frais compétitifs
Frais
Sécurité
Choix des crypto
67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur.
Sommaire
Contexte
Présenté plus tôt cette année, Star Atlas a été conçu par une équipe ambitieuse d’ingénieurs en blockchain et en jeux, ainsi que d’experts financiers. Le projet de jeu intégré sur le réseau Solana a déjà acquis une grande popularité dans le secteur des jeux basés sur la blockchain, principalement grâce à sa mécanique de jeu en temps réel, son moteur next-gen, sa mécanique blockchain et son système économique.
L’équipe a construit ce métavers unique afin d’exposer les joueurs à une expérience de jeu différente grâce à une combinaison harmonieuse de jeux traditionnels et de mécanismes de blockchain. Jusqu’à présent, la plateforme s’est associée à des entreprises comme Sino Global Capital, Yield Guild Games et Animoca Brands pour « révolutionner le sens de l’expérience immersive ».
Michael Wagner, cofondateur et PDG de Star Atlas, est convaincu que son projet de jeu a sa place dans la blockchain. Il est convaincu que la plateforme « offrira aux joueurs l’occasion la plus puissante de l’histoire de l’humanité de réaliser des bénéfices économiques en transformant les gains virtuels du jeu en revenus du monde réel ».
Jusqu’à présent, sa déclaration se vérifie, car Star Atlas fait partie des projets de jeux les plus recherchés dans l’écosystème blockchain.
Qu’est-ce que Star Atlas ?
Star Atlas est un jeu next-gen prenant place dans un metaverse basé sur la blockchain et construit sur Unreal Engine 5. Le jeu décentralisé est alimenté par des graphismes en temps réel, la finance décentralisée (DeFi) et le jeu multijoueur permettant un gameplay hyperréaliste et interactif.
Tous les scénarios du jeu se déroulent dans un futur lointain, en 2620, où le monde est divisé en 3 factions différentes, à savoir le territoire MUD contrôlé par l’humanité, la région ONI pour toutes les races extraterrestres et le secteur Ustur contrôlé par des androïdes doués de sensations.
En bref, les 3 factions sont en lutte constante pour le pouvoir, les territoires et les ressources. En tant que citoyens de Star Atlas, les utilisateurs ont un rôle à jouer dans le « conflit intergalactique », ce qui leur permet de gagner de nombreuses récompenses et prix. Depuis l’introduction du protocole Solana, la blockchain a réussi à établir un immense environnement de jeu sans serveur et fiable grâce auquel Star Atlas est aujourd’hui en plein essor.
En outre, le protocole unique de Solana facilite l’enregistrement actif des connexions de jeu entre les actifs et évite essentiellement la nécessité d’un serveur traditionnel robuste pour les jeux multijoueurs en ligne comme Star Atlas.
En outre, les NFT et les échanges de crypto-monnaies au sein de l’écosystème de Star Atlas soulignent l’importance des actifs du monde réel et de la propriété pour construire une économie solide dans le jeu.
Le gameplay de Star Atlas
L’expérience de Star Atlas est profondément ancrée dans la technologie blockchain, où le minage et le staking sont des opérations essentielles pour légitimer les actifs décentralisés.
Dans le jeu next-gen, les mineurs doivent explorer pour découvrir des actifs de valeur. En outre, les participants peuvent établir activement des nœuds de minage et de staking, ce qui améliore la jouabilité et augmente la valeur des gains.
La richesse globale dérivée du minage ouvre de nouvelles possibilités de gains pour les participants et contribue à leur croissance au sein de la communauté.
Ils ont ainsi la possibilité d’incarner des choix de carrière et des spécialisations uniques, comme le commerce de minerais bruts et raffinés, le transport de marchandises et la fabrication de composants de détail pour le marché.
Les différents token (POLIS et ATLAS)
Dans l’ensemble, Star Atlas s’appuie sur quatre groupes d’actifs, garantissant le bien-être de sa structure économique. Sur la chaîne et dans le jeu, les joueurs bénéficient d’actifs monétaires, d’objets dans le jeu, de NFT de propriété foncière et de ressources dans le jeu qui sont des mécanismes cruciaux de l’économie du jeu.
POLIS
POLIS est le jeton de gouvernance de la plateforme et est utilisé pour toutes les décisions concernant le développement du projet. Les détenteurs de jetons ont presque tous les droits de vote dans la DAO, le contrôle de la trésorerie et les intérêts financiers dans le jeu. À l’heure actuelle, POLIS a une offre fixe qui ne peut être modifiée, sauf si la gouvernance en décide autrement à l’avenir.
En outre, la DAO du jeton est également chargée de la création, de la distribution et de la redistribution du jeton de paiement (ATLAS) dans la trésorerie, où certains rendements réalisés dans ATLAS sont utilisés comme fonds pour le développement de toutes les plateformes votées.
ATLAS
Connu sous le nom de jeton de paiement, ATLAS est utilisé comme moyen d’échange dans l’économie de Star Atlas. Le jeton est inflationniste par conception et vise à correspondre à la croissance de l’économie du jeu. De plus, il a été conçu pour fournir une base monétaire solide pour les interactions économiques dans le jeu et les rampes d’accès au jeu.
En tant que monnaie du jeu, ATLAS est utilisé pour récompenser les activités du jeu. Cependant, la destruction et la création du jeton sont directement liées à l’adoption du jeu et à la croissance des utilisateurs.
Tokenomics
Actuellement, le jeton de gouvernance est disponible principalement sur demande auprès de l’équipe de Star Atlas qui est chargée de le vendre aux gouverneurs potentiels. Cependant, des marchés secondaires sont disponibles, où le jeton peut être acheté et vendu.
En outre, grâce à des récompenses en jeu, les joueurs peuvent également avoir un accès exclusif au jeton de gouvernance. Parmi les autres moyens d’accès au jeton, on peut citer la participation à la gouvernance en investissant dans la DAO et les activités qui récompensent continuellement les participants.
En ce qui concerne les actifs non monétaires, tous les objets du jeu sont des NFT et peuvent être retracés jusqu’à leur événement de création. La place de marché Star Atlas a mis à disposition une grande variété d’objets, achetables avec ATLAS et d’autres monnaies supportées par Solana.
Les NFT au sein de l’écosystème sont principalement utilisés pour refléter la propriété, les attributs (points de vie des armes, classe d’armure, amélioration des compétences, etc.) et la rareté des objets.
Un retour à la réalité assez douleureux
Malgré un trailer et des feature prometteuses, il est compliqué de vraiment croire au projet tant le travail à réaliser est titanesque : en plus de toute la partie blockchain/NFT/metaverse, il ne faut pas oublier le principal : il faut faire un jeu vidéo.
Le jeu est extrêmement ambitieux et on peut le voir récemment : faire un jeu vidéo est très difficile, particulièrement un jeu AAA. si on prend l’exemple de Star Citizen, on ne devrait pas voir un gameplay du jeu avant de très nombreuses années, si on en voit un jour…
En plus de concrètement réaliser le jeu, reste à le rendre attractif sur le long terme, et cela commence à faire beaucoup pour une équipe qui n’a pas d’expérience en création de jeux vidéo.
Actuellement, on peut voir un marketing bien développé et honnêtement bien fait : le site est attractif, le trailer est bon et les token sont déjà listés sur des plateformes majeures comme FTX. Un bon marketing, des jetons listés, mais peu de concret derrière : tiens, ça ne vous rappelle rien ? On vous laisse vous faire votre propre avis 🙂
Dernière modification le 12 avril 2022 par Cryptus

Cowboy des crypto-monnaies, je dégomme les shitcoins plus vite que mon ombre. Passionné de l’univers blockchain ainsi que créateur de crypto-sous.fr et rédacteur principal depuis 2017.