Stellar Lumens (XLM) : introduction, prix, historique

logo de la cryptomonnaie stellar lumens

Stellar Lumens est une infrastructure de paiement open-source. Elle est ouverte à tous, ce qui permet de connecter les individus et les institutions sur une même plateforme, avec leur système de paiement.

Celle-ci a pour ambition de rendre les transactions plus rapides, moins chères et plus sûres que les systèmes de paiements existant, et surtout réunir le monde entier sur la même plateforme de paiement, en convertissant automatiquement les devises.

Dans d’autres mots, le but est de devenir une banque à but non lucratif permettant des transactions à bas prix.

STELLAR LUMENS

Le réseau Stellar Lumens est géré par Stellar.org, une organisation à but non lucratif. Le Lumens (XLM) est une crypto-monnaie, comme le bitcoin, créé par Jed McCalebn, un des co-fondateurs de Ripple. Ce dernier n’étant pas satisfait de la manière dont Ripple évoluait, il voulait une blockchain plus dynamique. Le Stellar était basé sur le protocole Ripple, mais ils ont fini par fork. Le protocole a subi de nombreuses améliorations et modifications depuis.

Elle fait partie du réseau Stellar, il ne faut donc pas confondre la monnaie, le réseau et la fondation.

Tous les tokens ont été créés à la création du réseau, ce qui fait que les lumens ne sont pas minables. La fondation Stellar (qui n’est pas à but lucratif) en détient encore la majorité. 95% des lumens seront à terme distribué à travers le monde, les 5% restants resteront à l’organisation Stellar pour soutenir les frais de développement et opérations.

Les lumens seront distribués de la façon suivante :

50% aux personnes voulant du lumens

25% aux personnes n’ayant pas accès aux cryptomonnaies

20% aux détenteurs de bitcoin, et quelques miettes pour les détenteurs de Ripple.

Comment Stellar Network fonctionne?

 

Comme la plupart des projets en rapport avec la blockchain, le réseau Stellar est décentralisé, c’est-à-dire qu’au lieu d’avoir les données émises d’une seule source, elles le sont depuis un système de serveur. Cela permet de ne pas être dépendant d’un seul institut.

reseau decentralise stellar

Il permet de sauvegarder les offres des personnes souhaitant acheter ou vendre de la monnaie. Ainsi, chaque offre est sauvegardée par les serveurs et le réseau Stellar devient une marketplace, où l’on peut échanger sa monnaie contre une autre. Comme sur les échanges classiques comme Bittrex, il existe des orderbook qui contiennent les offres émises. Chaque paire a son propre orderbook : XLM/BTC, XLM/USD etc..

De plus, Stellar va convertir automatiquement votre monnaie pour correspondre aux conditions de virement.

Voici un exemple :

Benoît souhaite envoyer à Thomas 50€, alors qu’il n’a que des dollars. Stellar va automatiquement rechercher la meilleure offre de vente des euros contre des dollars, et faire la transaction. Il se peut aussi que Stellar peut passer par des intermédiaires comme le lumens (XLM rappelez-vous !) pour arriver à ses fins. Toutes ces opérations se passent en moins de 2/3 secondes.

Même si Stellar passe par des intermédiaires pour réaliser ces conversions, n’ayez pas peur du coût des transactions : Elles coûtent 100 stroops chacun, ce qui équivaut à 0,00001 lumens, sachant qu’en janvier 2018, 1 XLM est égal à 0,45$… De quoi faire de nombreuses transactions annexes afin de vous ruiner !

Le token lumens (XLM)

 

D’abord, les lumens jouent un petit rôle anti-spam.
Les lumens sont nécessaires afin de gérer les frais de transaction et les soldes minimums sur les comptes sur le réseau Stellar afin d’éviter que les gens ne surchargent le réseau et d’aider à la priorisation.

Chaque transaction comporte des frais mineurs: 0.00001 lumens qui lui sont associés. Cette taxe empêche les utilisateurs ayant des intentions malveillantes d’inonder le réseau (autrement connu sous le nom d’une attaque DoS (pour Denial of Service attack en anglais). Le lumens sert de mesure de sécurité qui atténue les attaques DoS qui tentent de générer un grand nombre de transactions ou de consommer de grandes quantités d’espace dans dans le ledger..

Lire aussi :   Compound : Guide de la crypto-monnaie , achat, stockage

De même, le réseau Stellar exige que tous les comptes détiennent un solde minimum de 0,5 lumens. Cette exigence incite les utilisateurs à désencombrer le ledger en éliminant les comptes abandonnés, assurant ainsi que tous les comptes sont susceptibles d’avoir une utilité économique sur le réseau.

Deuxièmement, les lumens peuvent faciliter les transactions multi-devises (comme sur l’exemple que nous avons vu).
Les lumens facilitent parfois les échanges entre les paires de devises entre lesquelles il n’y a pas un grand marché direct, agissant comme un pont. Cette fonction est possible lorsqu’il y a un marché liquide entre la lumière et chaque devise concernée.

Les partenaires de Stellar Lumens

 

Stellar dispose de nombreux partenaires, et avec de gros acteurs du marché. Même si IBM a déjà sa propre blockchain, ils utilisent Stellar pour améliorer leur processus de paiement.

stellar lumens

Dans les institutions financières, on peut trouver Barclays (une banque britannique), Delotte (cabinet d’audit et de conseil) qui utilisent Stellar pour réduire le coût des transactions.

Il y a aussi : Stripe (Entreprise de paiement sur internet), leEco (une des plus grandes entreprises chinoises de vidéos distribuées sur Internet) et beaucoup d’autres que vous pouvez retrouver sur le site officiel Stellar.org.

Applications concrète de Stellar Lumens

 

-La fondation Praekelt va intégrer Stellar dans Vumi, leur application open-source de messagerie, afin d’aider les populations d’Afrique  à économiser leur crédit mobile.

-IBM est toujours en train de travailler avec Stellar afin d’améliorer la vitesse de paiement. Leur réseau de paiement, KlickEx, est basé sur Stellar pour proposer une solution de paiement multidevise.

Lire aussi :   Lisk (LSK) : présentation, prix, historique

-Au Nigéria, Oradian, un éditeur de logiciels bancaire en cloud, souhaite utiliser le réseau Stellar pour connecter les institutions de microfinance.

Historique du prix des Lumens

historique du prix de la cryptomonnaie stellar lumens

Comme vous pouvez le voir sur ce graphique, le prix du Stellar Lumens a explosé au fil des années, tout comme le marketcap global des crypto-monnaies. En effet, son prix est passé de 0,005$ le 30 août 2017 à 0,40$ au moment de la rédaction de cet article, en passant par un pic à 0,90$ début janvier 2018. Comme le Ripple et autres crypto-monnaies dont le prix unitaire est faible, la hausse de décembre 2007/janvier 2018 a été rocambolesque.

Où stocker ses XLM ?

Il y a plusieurs possibilités pour stocker ses lumens. Voici les wallet recommandés par Stellar sur leur site :

Sur pc : Ledger ; Stellar Desktop ; Stargazer

Sur mobile : Lobster ; Stargazer, Papaya ; Centaurus

Sur le web : Ledger ; Stronghold ; StellarTerm ; LuPoEx ; Lonster ; Saza ; Papaya

Où acheter du Lumens?

Le Lumens est disponible sur les exchanges suivants :

Bittrex ; Binance ; Poloniex ; Kraken ; OKEX

 

 

Découvrez d’autre crypto-monnaies :

Dernière modification le 7 avril 2022 par Cryptus

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire