Sur la voie de la décentralisation absolue, la plateforme DYDX

Pas des personnes, mais du code – En termes de volume d’échanges, la bourse partiellement décentralisée dYdX a déjà dépassé le mastodonte Coinbase. Son concept, qui vise à rendre la gestion complète de la plateforme à sa communauté, pourrait attirer encore plus de traders et d’investisseurs en crypto-monnaies.

DYDX veut le paquet complet, y compris DeFi-exploser la boîte noire.

Le 14 avril 2022, dYdX a tweeté que la plateforme sera « 100 % décentralisée » avant la fin de l’année. dYdX est une plateforme de négociation de dérivés de crypto-monnaies construite sur le protocole de couche 2 d’Ethereum (ETH). Cette décentralisation complète sera accomplie avec la mise à jour V4 du protocole :

« dYdX deviendra complètement décentralisé avec la V4. Il n’y aura plus aucun point central de contrôle ou de défaillance pour le protocole ; la communauté aura une autorité complète sur tous les composants du protocole qui peuvent être gérés. » Feuille de route pour la version 4.

Pour l’instant, seuls quelques aspects de dYdX sont décentralisés : les contrats intelligents, la gouvernance et le jalonnement. Le carnet d’ordres et le moteur d’appariement de la bourse sont toutefois gérés de manière centralisée par dYdX Trading Inc.

DeFi est la meilleure alternative au financement conventionnel, selon DYDX.

Quels sont les changements spécifiques apportés par la décentralisation de la plateforme ? Avec la mise à jour V4, dYdX Trading Inc ne prélèvera plus de frais de transaction. Elle a également l’intention de fournir de nouveaux biens et services, tels que des produits synthétiques.

dYdX a défendu sa décision de décentraliser complètement ses activités. Elle mentionne les avantages bien connus de la finance décentralisée. « Une amélioration significative de la transparence » serait apportée par cette dernière. « Le système financier lui-même » ne sera plus « une boîte sombre pour les utilisateurs » grâce à DeFi. « Le code, pas les sociétés », disent les clients de DeFi.

Lire aussi :   FunFair : introduction aux débutants

Sur le papier, la finance décentralisée est donc présentée comme une alternative supérieure à la finance conventionnelle. Bien que dYdX ait mis en avant les avantages de DeFi, l’industrie n’est pas exempte de défauts. En réalité, les faits parlent d’eux-mêmes : le DeFi doit faire face à un demi-milliard de dollars de pertes dues aux pirates et aux fraudes, une somme qui pourrait faire de 2022 une mauvaise année.

Rate this post

Laisser un commentaire