Vous l’avez sûrement déjà lu quelque part, mais Youtube n’est pas rentable. Comment un des sites les plus visités au monde peut ne pas gagner assez d’argent pour être rentable? et bien c’est simple,les coûts serveurs sont bien trop gros : pour une plateforme de cette taille, qui doit héberger dans plusieurs endroits le contenu vidéo (donc volumineux) de n’importe qui, il faudrait augmenter de beaucoup la publicité pour être rentable (ce qu’ils sont d’ailleurs entrain de faire). C’est là qu’intervient Theta.
Sommaire
Qu’est-ce que Theta ?
Le concept de Theta n’est pas difficile à expliquer. Theta est une plateforme de streaming vidéo basée sur la blockchain. Livrer de la vidéo à diverses parties du monde est business très coûteuse en ce moment. Alors pourquoi pas utiliser les utilisateurs pour s’occuper de ce problème? Le réseau peer-to-peer décentralisé de Theta améliorera la livraison de la vidéo tout en diminuant les coûts.
Comment fonctionne-t-il?
Le streaming de contenu vidéo est tout à fait normal de nos jours, entre youtube ou twitch, la vidéo est vraiment devenu un phénomène ces dernières années, mais le streaming est également sujet à un certain nombre de problèmes. Le plus gros problème semble être la vidéo de faible qualité, combinée avec le coût élevé de l’infrastructure nécessaire pour alimenter cette activité. Il est évident que l’écosystème actuel est fortement centralisé et incroyablement inefficace.
Theta vise à résoudre tout cela en introduisant la vidéo décentralisée en streaming sur la technologie blockchain. En conséquence, l’expérience de streaming sera lisse et de haute qualité. En outre, le coût de la livraison des flux vidéo sera réduit, et les téléspectateurs gagneront des tokens Theta comme une récompense pour l’affichage du contenu. Les tokens peuvent être gagnés lors du partage de la bande passante et des ressources dans le cadre de ce réseau.
Avec la livraison de vidéo décentralisée, le support de dApps, et un token natif, Theta vaut certainement la peine d’y jeter un coup d’œil. Le dApps construit sur cette plate-forme peut s’attaquer à diverses industries, allant de l’eSports aux films, à l’éducation et même à la conférence d’entreprise.
Le token Theta
Comme mentionné précédemment, le token Theta est principalement conçu pour récompenser les spectateurs et ceux qui partagent leur bande passante et d’autres ressources avec le réseau Theta. Les spectateurs peuvent également partager ces tokens avec les créateurs de contenu comme un moyen de le soutenir et de le motiver, comme les dons sur twitch ou youtube.
La technologie derrière le jeton Theta
Le réseau de la blockchain Theta est sécurisé par un mécanisme de consensus Proof-of-Stake, qui est beaucoup moins exigeant en termes de calcul et offre un débit de transaction plus élevé que les protocoles Proof-of-Work. En utilisant PoS comme mécanisme de consensus, il est possible d’avoir de nombreux appareils différents agissant comme des visionneurs et des nœuds de mise en cache.
Vous vous demandez peut-être comment Theta Token gère les problèmes d’évolutivité de la blockchain et du streaming vidéo. Ils ont développé un pool de micropaiement orienté ressources pour résoudre les problèmes d’évolutivité. En outre, ils mettent en œuvre quelque chose appelé Proof-of-Engagement pour suivre la livraison des segments vidéo.
La distribution et la collecte des récompenses sur la plateforme sont gérées par des contrats de streaming intelligents, qui sont un type spécifique de contrats intelligents sur la blockchain Theta Token.
Le réseau de jetons THETA
Les jetons THETA ont été lancés en décembre 2017 et ont été émis en tant que jetons ERC-20. Une fois la blockchain lancée ( in 2018), ces jetons ERC-20 ont été échangés contre des jetons natifs dans un rapport de 1:1.
Ces jetons ont également fait partie des premiers éléments de la plateforme SLIVER.tv et sont utilisés pour récompenser les spectateurs, les streamers et ceux qui partagent leurs ressources (mémoire/bande passante) avec le réseau Theta.
En fait, le mainnet n’a été lancé que le 12 mars 2019, soit avec quelques mois de retard, mais le lancement s’est bien déroulé, sans aucun problème. En plus d’échanger les jetons ERC-20 THETA, les utilisateurs ont également reçu un largage de jetons Theta Fuel (TFUEL).
Après ce lancement initial, la version 2.0 du réseau principal a été mise en service en mai 2020. À cette époque, Theta a introduit les nœuds Guardian, un mécanisme de consensus révolutionnaire à deux couches pour compléter les validateurs d’entreprise gérés par un ensemble de partenaires mondiaux de premier plan, dont Google, Samsung, Binance, Blockchain.com et Gumi.
Theta Fuel a été créé pour être similaire au « gaz » utilisé dans le réseau Ethereum. Avec le lancement du mainet, les jetons Theta Fuel sont utilisés comme jeton de récompense du réseau Theta.
L’un des aspects les plus importants du lancement du mainet Theta a été l’introduction de Theta Fuel (TFUEL), le « gaz » ou jeton de paiement du réseau Theta. TFUEL alimente les opérations sur la chaîne, comme les paiements aux relais pour le partage d’un flux vidéo, ou le déploiement ou l’interaction avec des contrats intelligents.
Les relais gagnent du TFUEL pour chaque flux vidéo qu’ils transmettent aux autres utilisateurs du réseau. Vous pouvez considérer le carburant Thêta comme le « gaz » du protocole. En conjonction avec THETA, le jeton de jalonnement et de gouvernance du protocole, ces deux jetons constituent le système économique du réseau Theta.
Lorsque le réseau passera à la version 3.0 au printemps 2021, Theta ajoutera un nouveau mécanisme pour jalonner et brûler le TFUEL.
Participants au réseau
Il y a de nombreuses parties prenantes et nœuds qui contribuent à soutenir l’écosystème des jetons Theta. Le réseau a été créé avec 5 groupes principaux de parties prenantes :
- Streamers/Influenceurs – Ce sont les producteurs de contenu du réseau qui produisent du contenu en direct et des vidéos pour une consommation ultérieure. Ils sont récompensés par des jetons Theta pour leurs contributions.
- Les spectateurs – Les utilisateurs qui viennent sur THETA.tv pour consommer du contenu vidéo. Ils assurent l’engagement des spectateurs, qui est sans doute la partie la plus importante de l’ensemble du réseau de streaming vidéo. Les spectateurs sont récompensés pour le visionnage et l’interaction avec les vidéos et peuvent également choisir d’être récompensés pour le visionnage de publicités.
- Annonceurs – Ils utilisent la plateforme pour promouvoir des services et des produits auprès des spectateurs. Ils dépensent des jetons Thêta pour acheter du temps publicitaire sur le réseau et pour parrainer des influenceurs.
- Nœuds de mise en cache – Ce sont les ordinateurs et les serveurs qui fournissent au réseau des services de mise en cache afin d’améliorer la qualité et la diffusion du flux vidéo. Ils sont également récompensés par des jetons Theta.
- Nœuds d’acquisition – Ce sont des nœuds qui aident à fournir différents débits binaires, résolutions de flux, etc. Ils fournissent leurs services aux nœuds de mise en cache pour les flux en direct et sont récompensés pour cela.
THETA Mainnet 3.0
Le printemps 2021 est prévu pour le lancement de Theta Mainnet 3.0 qui introduira, entre autres, le staking et le burning du TFUEL.
L’objectif principal de la conception de l’économie cryptographique de Theta est d’inciter et de récompenser correctement toutes les parties prenantes de l’écosystème Theta, et ainsi de garantir la sécurité et la valeur utilitaire du réseau Theta. Cela inclut un nouveau mécanisme d’inflation de 2 à 4 % du TFUEL grâce à Uptime Mining.
En fait, les nœuds Elite Edge seront récompensés en fonction de la quantité de TFUEL mis en jeu et du temps de fonctionnement total du nœud. En outre, il y aura une limite inférieure et supérieure sur le montant de TFUEL qui peut être mis en jeu à un nœud Elite.
En plus du jalonnement de TFUEL, il y aura également un mécanisme de combustion de TFUEL ajouté comme un coût pour l’utilisation du réseau Theta edge. Ce mécanisme de combustion est ajouté comme une force d’équilibre contre l’approvisionnement supplémentaire qui viendra du mécanisme d’inflation TFUEL.
Lors du lancement de Theta Mainnet 3.0, un minimum de 25 % de chaque paiement de TFUEL au réseau sera brûlé, ce qui en fait un coût d’utilisation du réseau. L’équipe de Theta pense qu’à long terme, lorsque le réseau Theta sera plus largement adopté, cela pourrait réduire de manière significative l’offre de TFuel.
ThetaSwap DEX
Avec l’ajout de contrats intelligents au réseau Theta, de nombreux nouveaux cas d’utilisation potentiels ont été ajoutés à Theta, et l’un d’eux a été réalisé avec le lancement du ThetaSwap DEX, le premier échange décentralisé sur la blockchain Theta.
Il est basé sur la logique de l’Automated Market Maker similaire à celle d’UniSwap. Il permet aux utilisateurs d’échanger leurs jetons TNT20 nouvellement créés, construits sur la blockchain Theta, de manière sans confiance et sans garde.
La création d’un échange décentralisé était considérée comme nécessaire pour Theta, étant donné les nouveaux jetons créés sur la blockchain. Theta DEX offre aux utilisateurs un moyen facile d’échanger les nouveaux jetons et aux marchés un moyen efficace d’établir le prix des jetons. Maintenant que ThetaSwap a été créé, il existe un moyen pour les jetons TNT20 de fonctionner complètement.
Qu’est-ce que le Theta Fuel et à quoi sert-il ?
TFUEL gère les opérations comme les paiements pour le partage d’un flux vidéo, ou pour le déploiement ou l’interaction avec des contrats intelligents. Les relayeurs gagnent des TFUEL pour chaque flux vidéo qu’ils relaient à d’autres utilisateurs sur le réseau. C’est en quelque sorte l’essence qui fait marcher le moteur Theta. Lors du lancement de Mainnet le 15 mars, TFUEL a été créé comme un jeton natif sur la blockchain Theta.
Comment le Theta Fuel sera-t-il produit ? A quel rythme ?
La distribution de Theta Fuel a eu lieu le 15 mars. Pour chaque Theta détenu lors du lancement du mainnet, 5 TFUEL ont été distribué.
Après la distribution initiale des 5 milliards de TFUEL (5 pour chacun des 1 milliard de THETA), l’offre augmentera à un taux cible annuel initial de 5%. Le nouveau taux d’approvisionnement sera déterminé au niveau du protocole et peut être ajusté au besoin par consensus afin de fournir la quantité appropriée de nouvel approvisionnement selon la demande des plateformes du réseau Theta. Chaque participant du réseau qui exploite un nœud validateur ou un nœud gardien recevra une partie de ce nouvel approvisionnement de TFUEL, proportionnelle à la quantité de THETA avec laquelle il interagi.
La roadmap
Pour la roadmap, les membres de l’équipes THETA se sont très bien débrouillés et ont une quantité impressionnante de réalisations prévues pour 2021, dont certains ont déjà été réalisés et mis en œuvre.
L’équipe

Cofondateur Gameview Studios
Cofondateur TapJoy
BS en informatique et ingénierie du mit
MBA à Stanford
BS en microélectronique, Université de Pékin
Doctorat en génie informatique, Northwestern University
Développé plusieurs technologies brevetées, y compris VR live streaming, ainsi que des rediffusions instantanées pour les jeux vidéo.
Dans les advisors, on peut noter Steven Chen, le co-fondateur de Youtube ainsi que Justin Kan, co-fondateur de Twitch.
Où acheter des Theta?
Vous pouvez acheter des Theta sur Binance, IDX, Huobi, OKEX.
Attention, aucune de ces plateforme n’a de pair avec l’euros ou le dollars, ce qui signifie que vous devez déjà avoir du bitcoin ou de l’Ethereum pour acheter des Theta. Nous vous conseillons Coinbase pour un achat simple et rapide.
Où stocker ses Theta?
Theta est supporté par les Ledger, nous vous conseillons donc de stocker vos crypto dessus plutôt que sur un exchange.
Le prix du Theta
Le cours du THETA est actuellement de 11,47 dollars.
Le prix du THETA a connu une augmentation fulgurante, ce qui l’a pendant un temps propulsé dans le top 10 des plus gros marketcap de la scène crypto.
Ressources additionnelles :
https://twitter.com/thetatoken
https://www.reddit.com/r/thetatoken/
Dernière modification le 7 avril 2022 par Cryptus

Cowboy des crypto-monnaies, je dégomme les shitcoins plus vite que mon ombre. Passionné de l’univers blockchain ainsi que créateur de crypto-sous.fr et rédacteur principal depuis 2017.