Le symbole ticker est la combinaison unique de lettres attribuée aux actions ou aux crypto-monnaies qui permet de les distinguer sur les bourses et autres applications de négociation.
Qu’est-ce qu’un ticker ?
En gros, un ticker est la combinaison courte de lettres qui est utilisée pour représenter un actif, une action ou un jeton de crypto-monnaie sur divers échanges, services d’échange et autres solutions DeFi.
Par exemple, le ticker du Bitcoin est BTC, tandis que le ticker d’Ethereum est ETH. Les ticker sont extrêmement importants dans le monde des actions comme dans celui des crypto-monnaies.
Ce sont les marqueurs d’identification qui permettent aux traders de savoir quel actif ils ont sous les yeux. Chaque action et chaque jeton de crypto-monnaie doit avoir un ticker unique. Habituellement, ce symbole est constitué d’une combinaison de trois lettres.
Cependant, avec l’augmentation des différentes altcoins, il existe aujourd’hui des ticker qui se composent de quatre ou même cinq lettres. C’est le cas par exemple de Tether (USDT), Dogecoin (DOGE) et Polygon (MATIC).
Dans le monde en constante évolution des crypto-monnaies, les ticker jouent un rôle essentiel pour les traders. Comme de nouveaux jetons sont lancés chaque minute, certains d’entre eux peuvent avoir des noms très similaires.
C’est là que les ticker font la différence. Par exemple, un nouveau venu dans le monde des crypto-monnaies qui souhaite acheter du bitcoin ne peut être sûr d’acheter le bon jeton qu’en regardant le ticker. Vous pourriez confondre Bitcoin et Bitcoin Cash ; cependant, le symbole ticker de ce dernier est BCH, alors que celui du Bitcoin est BTC.
En ce sens, les ticker jouent un rôle essentiel pour les traders et les investisseurs qui tentent de naviguer dans le vaste univers des crypto-monnaies. Sans eux, les transactions seraient beaucoup plus confuses.
Une autre fonction importante des ticker est de prévenir la fraude et les escroqueries. Si deux crypto-monnaies peuvent avoir le même nom, ou du moins des noms très similaires, elles ne peuvent jamais avoir le même ticker. Les jetons d’escroquerie visent à reproduire autant que possible le nom et le symbole du jeton afin de tromper les investisseurs et de les inciter à les acheter.
Cependant, les règles de dénomination ne permettent pas à deux actions ou à deux jetons de crypto-monnaies d’avoir le même ticker. Cela signifie qu’un moyen infaillible d’éviter d’acheter un jeton frauduleux est de faire des recherches et de connaître le ticker du jeton que vous cherchez à acquérir.
Les ticker ont été initialement introduits sur les marchés boursiers aux États-Unis vers la fin du 19e siècle. Comme de plus en plus d’actions étaient introduites sur le marché, les négociants en bourse ont réalisé qu’ils avaient besoin d’un moyen rapide et facile de communiquer entre eux au sujet des différentes sociétés. C’est pourquoi les ticker ont été inventés.
Dernière modification le 7 avril 2022 par Cryptus

Cowboy des crypto-monnaies, je dégomme les shitcoins plus vite que mon ombre. Passionné de l’univers blockchain ainsi que créateur de crypto-sous.fr et rédacteur principal depuis 2017.