Qu’est-ce qu’un token en crypto ?

jeton crypto

L’ascension fulgurante du secteur des crypto-monnaies au cours des deux dernières années a attiré de nombreuses personnes – des investisseurs comme des spectateurs. Si certains y ont vu une opportunité lucrative de gagner de l’argent relativement rapidement, d’autres ont suivi une approche plus patiente en lisant et en comprenant le secteur.

Étant donné qu’il s’agit d’une nouvelle industrie, elle implique beaucoup de nouveaux termes pour désigner les actifs numériques et les gens les utilisent souvent de manière interchangeable.

Par exemple, beaucoup pensent que les crypto-monnaies et les jetons sont identiques. Or, ce n’est pas le cas. À un niveau de base, toutes les cryptos sont considérées comme des jetons, mais tous les jetons ne sont pas considérés comme des crypto-monnaies.

Pourquoi en est-il ainsi ? Quels sont les facteurs qui déterminent ce qui est quoi ? Pour les débutants dans le métier, l’utilité de la crypto peut aider à faire la distinction entre une crypto et un jeton.

Différences entre crypto-monnaie et jeton/token

Voici les principales différences :

Une crypto est généralement native d’une blockchain et est utilisée pour échanger des devises et stocker de la valeur.

Un jeton est assez similaire, mais il a tendance à utiliser la blockchain d’une autre crypto. Prenons, par exemple, Ethereum, une blockchain. Sa monnaie native est l’Ether. Cependant, plusieurs autres jetons comme BAT et Loopring fonctionnent sur cette blockchain.

Les cryptomonnaies représentent directement un moyen d’échange proposé. Les jetons, quant à eux, représentent un actif. Les jetons peuvent être détenus pour leur valeur, ou échangés et mis en jeu pour gagner des intérêts. Uniswap, Chainlink et Polygon sont quelques exemples de jetons.

Lire aussi :   Qu'est-ce qu'un contrat intelligent ? Guide complet pour débutant

Les transactions de crypto-monnaies sont gérées par la blockchain et les jetons s’appuient sur des contrats intelligents pour les exchanges.

Lorsqu’un jeton est dépensé, il se déplace d’un endroit à un autre. Par exemple, les NFT (no-fungible tokens) sont des objets uniques, le changement de propriété doit donc être géré manuellement. Une cryptomonnaie n’a pas besoin d’être déplacée d’un endroit à un autre. Toutes les transactions sont enregistrées sur des blockchains.

En termes simples, un jeton représente ce qu’une personne possède, tandis qu’une crypto indique ce qu’elle est capable de posséder. En outre, tout le monde a utilisé un jeton au moins une fois dans sa vie, même si ce n’est pas sous cette forme. Par exemple, le titre de votre voiture est un jeton. Lorsque vous vendez la voiture, vous transférez la valeur du titre à une autre personne. Cependant, vous ne pouvez pas acheter autre chose avec ce titre.

Les jetons se comportent de manière très similaire aux crypto-monnaies, dans le sens où ils sont un type de monnaie qui existe sur une blockchain et qui peut être transféré d’un compte à un autre. Cependant, contrairement aux crypto-monnaies, leur comportement n’est pas intégré dans le logiciel de la blockchain lui-même. Au lieu de cela, leur comportement est obtenu par des implémentations dans des contrats intelligents. Ces contrats intelligents comptabilisent les unités du jeton transféré entre les comptes.

Pour transférer des unités de ces jetons, un compte signe une transaction indiquant au contrat intelligent de débiter un certain nombre d’unités du jeton de son décompte et de créditer le même nombre d’unités du jeton au décompte de l’autre compte. La plupart des jetons sont conformes à la norme EIP-20 et, en fait, la majorité des contrats intelligents sur les réseaux de blockchains sont de ce type, ce qui permet aux utilisateurs, aux wallet, aux exchanges, etc. d’interagir facilement avec eux.

Lire aussi :   Qu’est-ce que le Proof of Elapsed Time ?

Lors de l’interaction avec les réseaux blockchain, il est important d’être conscient de cette distinction. Sur Ethereum, l’Ether est la crypto-monnaie, et les autres « monnaies » sont des jetons. De même, sur RSK, RBTC est la crypto-monnaie, et les autres « monnaies » sont des jetons. Voici quelques raisons pratiques d’en prendre note :

  • Les frais (ou le gaz) pour les transactions sont moins chers lors du transfert de la crypto-monnaie, et plus chers lors du transfert des jetons.
  • Les frais (ou le gaz) sont toujours payés en crypto-monnaie, et donc lors du transfert de jetons, vous aurez toujours besoin de crypto-monnaie sur le même compte.

Dernière modification le 7 avril 2022 par Cryptus

Rate this post

Laisser un commentaire