Sommaire
Qu’est-ce que Tron ?
Tron (TRX) est une plate-forme blockchain lancée comme base d’un écosystème de divertissement décentralisé.
Créé par Justin Sun, un personnage controversé, Tron se concentre sur l’expansion du marché des applications décentralisées en facilitant leur création et leur déploiement. Le réseau principal de Tron a été lancé en juin 2018 et s’est depuis étendu pour devenir un système d’exploitation basé sur une blockchain. Le TRX est le jeton de la blockchain Tron.
L’adoption de la technologie de la blockchain est limitée en partie à cause de la difficulté qu’ont de nombreux développeurs à apprendre et à construire à partir de zéro des applications sur des protocoles entièrement nouveaux. Tron est conçu pour faciliter cette transition et ainsi accélérer la décentralisation des plateformes existantes et la création de nouvelles dApps.
Introduction au Tron et au TRX
Tron a été créé à l’origine pour fonctionner de la même manière que les autres réseaux de contenu : les créateurs produisent du contenu et les consommateurs l’achètent. D’autres applications peuvent être construites et exploiter les mêmes ressources, et la valeur du TRX dépend en partie de l’exécution du code dans le réseau Tron.
Mais ce n’est pas seulement Tron qui apporte le contenu et les créateurs de contenu à la blockchain – les écosystèmes basés sur la blockchain comme Steem et les dApps comme Qtum-based Vevue, TaTaTu, et Binge veulent aussi simplifier le système de création de contenu et de paiement.
De plus, des artistes comme Jay-Z et Jack White ont déjà lancé leurs propres services comme Tidal pour concurrencer des plateformes de diffusion de contenu appartenant à des tiers ou à l’industrie. Entre-temps, le démantèlement de Net Neutrality par la FCC a renforcé la guerre entre les créateurs et les distributeurs de contenu.
Pour cette raison, le projet s’est étendu pour inclure toutes les manières de dApps, y compris BitTorrent, Tether etc. Le fondateur Justin Sun est même en lice pour le prix Nobel d’économie en 2019.
Le buzz a provoqué beaucoup de projets pour soutenir Tron, certains laissant même des plates-formes populaires comme Ethereum de la blockchain pour le faire.
Avant d’explorer comment Tron peut perturber le paysage de la blockchain, explorons les performances de Tron (TRX) sur le marché.
Prix et historique du TRX
Le prix record du TRX jusqu’à présent était de 0,254791 $ le 4 janvier 2018. TRX a commencé comme un jeton ERC-20 sur le réseau principal d’Ethereum, mais lorsque le réseau de Tron a été lancé en juin 2018, les jetons ERC-20 ont été migrés vers la pièce native TRX selon un rapport de 1:1.
L’approvosionnement total est de 99 281 283 754 TRX.
La Fondation Tron a organisé la vente de jetons Tronvia une ICO du 31 août au 2 septembre 2017.40% de l’offre totale (environ 40 milliards de dollars) a été vendue, ce qui a permis de lever environ 70 millions de dollars d’ETH et de BTC. Le reste de l’approvisionnement a été retenu par l’équipe pour des distributions futures et pour financer d’autres projets de développement et de commercialisation.
Où acheter des Tron (TRX) ?
Plus de 100 millions de dollars de TRX sont échangés quotidiennement, ce qui en fait l’une des crypto-monnaies les plus échangées sur le marché.
Les échanges de devises cryptographiques qui acceptent TRX incluent BitForex, OKEx, Binance, Huobi, Bit-Z, IDAX, DigiFinex, et Systemkoin. Les paires de négociation TRX comprennent l’ETH, la BTC et l’USDT.
Où stocker ses TRX ?
Les portefeuilles Tron sont développés par la communauté et disponibles pour tous les systèmes d’exploitation, y compris les ordinateurs de bureau, le Web et les téléphones mobiles. TRX est également supporté par des portefeuilles crypto-monnaies tiers comme Trust Wallet, Ledger Wallet et Freewallet.
Créer un écosystème de nouveaux médias via le P2P
Tron (TRX) est l’un des nombreux efforts visant à tirer parti de la nature peer-to-peer des réseaux modernes afin de permettre aux créateurs et distributeurs de contenu d’accéder directement à leurs consommateurs.
YouTube, iTunes et d’autres réseaux de distribution centralisés ont une emprise considérable sur le marché du contenu numérique, créant une barrière pour les producteurs de contenu indépendants à la recherche de canaux de distribution.
Diverses applications décentralisées sont prévues pour être déployées sur Tron afin de tirer parti de l’architecture peer-to-peer directe du réseau qui élimine le besoin d’un intermédiaire. Une de ces applications qui a reçu beaucoup d’attention est Gifto, créé par Uplive, une plateforme de médias sociaux payants très influente et très réussie en Asie.
Le divertissement en continu et la diffusion de contenu sont des industries massives. Le marché des réseaux de diffusion de contenu à lui seul devrait atteindre 30 milliards de dollars d’ici 2022, tandis que l’industrie du divertissement dans son ensemble dépassera les 2 trillards de dollars au cours de la même période.
La plupart des changements majeurs effectués via les technologies de l’Internet sont soit reliés à la livraison du contenu, soit au paiement. La première itération du Web n’a pas réussi à faciliter les transactions de valeur… Avec le Web 2.0, nous avons vu l’introduction des canaux de paiement sécurisés et une économie publicitaire est née, qui a utilisé les données personnelles pour vendre plus de produits.
Avec le Web 3.0, comme le voit Justin Sun, nous avons vu apparaître une économie de contenu qui donne un contrôle centralisé aux mécanismes de diffusion. Le contenu présenté par Facebook ou YouTube est essentiellement la propriété de ces entités. Grâce à la crypto, cette situation peut être perturbée et les producteurs de contenu peuvent être propriétaires du contenu qu’ils créent, tandis que les fournisseurs peuvent toujours obtenir une récompense pour leur service.
Une étape importante dans cette direction est l’utilisation de la blockchain pour éliminer le besoin de serveurs centralisés. Lorsque la diffusion de contenu elle-même peut être entièrement décentralisée, le coût de cette diffusion peut être réduit et de nouveaux écosystèmes qui éliminent les intermédiaires peuvent prospérer. Tron représente l’un des moyens de concrétiser cette vision : à terme, les réseaux centralisés de diffusion de contenu d’aujourd’hui cèderont la place aux réseaux décentralisés de contenu multivers de demain.
Mais malgré l’accent mis sur la connexion entre les créateurs de contenu et les consommateurs, c’est sur le marché du piratage que Tron semble vraiment briller. Tron a acquis BitTorrent, la fameuse plateforme de partage de fichiers P2P qui a facilité le piratage avant que les services de streaming ne deviennent du jour.
BitTorrent est le modèle de piratage décentralisé qui a évolué après que la RIAA et Hollywood ont détruit les serveurs centralisés de Napster. Les deux technologies (et Gnutella) ont joué un rôle majeur dans le passage aux services de streaming de contenu en ligne comme Pandora, iTunes et Netflix.
Dans ce domaine, la concurrence de Tron inclut également des concurrents comme le fondateur de Megaupload, Kim Dotcom, dont on dit qu’il va lancer sa propre plate-forme de crypto-monnaie basée sur le contenu depuis plusieurs années.
Et comme tout projet de grande envergure, Tron est en proie à des rumeurs (souvent non fondées) sur les pompes, les dépotoirs et d’autres projets. Mais la Fondation Tron n’est pas seule face au monde.
Tron a un grand soutien
Le fondateur Justin Sun était auparavant le représentant officiel de Ripple en Chine. Sa première entreprise a été Peiwo – une application pay-to-chat déjà lancée sur le réseau et son statut a attiré le soutien de plusieurs bailleurs de fonds de premier plan.
Pour commencer, nous avons Jihan Wu, le co-fondateur de BITMAIN, qui a été très enthousiaste à l’idée d’acheter Tron. Bien que les extraversions de Wu puissent occasionnellement causer des problèmes de relations publiques au sein de son entreprise, dans l’ensemble, son appui à Tron ne semble pas avoir fait de mal, le projet ayant permis de recueillir 70 000 000 $.
Wu n’est pas le seul grand nom à soutenir Tron. Dai Wei, fondateur d’Ofo, l’un des dirigeants de transport les plus prospères au monde, a investi dans Tron TRX. En outre, Yang Linke, fondateur de BTCC.com, et Yin Mingshan, le magnat des affaires, soutiennent également le projet.
Au total, 70 millions de dollars ont été versés pour un approvisionnement de 100 milliards de dollars. Au cours des premiers mois de négociation, Tron TRX a eu de la difficulté à franchir la barre des 1 cent, mais a finalement atteint des sommets sans précédent de plus de 0,20 $. La prévision du prix de la crypto-monnaie Tron a été un sujet populaire sur Reddit, beaucoup affirmant que la taille du marché pourrait indiquer un objectif de prix à long terme supérieur à 0,50 $ – et une capitalisation boursière de près de 50 milliards $.
Le projet héberge déjà plus de 400 dApps et plus de 100 millions de transactions ont été enregistrées sur la chaîne, selon un rapport de Binance en 2019.
Résumé
Le projet Tron est fréquemment victime de drama, certains vienent même à dire que ces dramas sont intentionnels pour faire parler de l’entreprise. Malgré tout, elle a construit une plateforme de distribution de contenu et dApp qui promet de supprimer les intermédiaires et de connecter directement les créateurs de contenu avec les consommateurs.
Sa capacité à résister à l’assaut du refoulement d’Hollywood, de la RIAA et d’autres intermédiaires ayant des intérêts directs dépendra de ces facteurs clés :
-
- TRX n’est pas minable, mais gagné en créant et en faisant la promotion d’un contenu exceptionnel. Tron s’est associé à BitTorrent pour renforcer son modèle de distribution de contenu P2P.
- Le code de Tron et le livre blanc auraient été assemblés de manière fragmentaire. Les grands artistes volent, et cela semble être infusé dans la culture de la Fondation Tron.
- La Fondation Tron n’est pas seule, et plusieurs partenariats clés, des investisseurs aux développeurs, se sont joints à Tron pour créer un nouveau paysage médiatique pour l’avenir.
La distribution du contenu créé et le suivi de son utilisation est un point sensible dans l’industrie de la création. Photos, vidéos, mots et musique sont constamment volés et réappropriés. L’industrie de la musique est connue pour être plus tranchante que l’industrie de la drogue, et les gens sont prêts à tuer et à mourir pour goûter à la gloire et à la fortune.
Reste à savoir si Tron est un tueur ou un tué, mais c’est une crypto-monnaie qu’il faut regarder aller de l’avant, car elle cherche à perturber l’écosystème de contenu actuel.
Site officiel de Tron : https://tron.network/
Dernière modification le 7 avril 2022 par Cryptus

Cowboy des crypto-monnaies, je dégomme les shitcoins plus vite que mon ombre. Passionné de l’univers blockchain ainsi que créateur de crypto-sous.fr et rédacteur principal depuis 2017.