Blockchain en Business Intelligence : cas d’application

Dans le contexte du stockage des données et de l’intelligence économique, la blockchain peut être utilisée pour améliorer considérablement la sécurité et réduire la dépendance vis-à-vis des entités centrales. Depuis la numérisation des processus d’affaires, il y a près de vingt ans, la plupart des entreprises en sont venues à compter sur les bases de données distantes et les dispositifs interconnectés pour fonctionner correctement au quotidien.

La plupart des entreprises modernes choisissent les services cloud traditionnels offerts par des géants tels qu’Amazon ou Google pour stocker et accéder facilement à leurs données et à leurs précieuses informations d’affaires, ce qui leur permet de donner une grande partie de leur vie privée et des informations commerciales clés. Cela peut s’avérer coûteux et de nombreux grands fournisseurs de services tels que Dropbox restent vulnérables aux attaques extérieures.

En introduisant l’intelligence d’affaires en chaîne, les entreprises peuvent bénéficier de bases de données fiables sur des registres décentralisés, cryptés et non modifiables, qui exploitent tout le potentiel de la technologie afin de rationaliser et de sécuriser leur stockage de données. Le consensus nécessaire à la modification du code de la chaîne de blocs ainsi qu’à la distribution du grand livre ne fait que renforcer la sécurité et l’inviolabilité des données qui y sont stockées.

L’intégration de la technologie de la chaîne de blocs pour l’informatique dans les nuages aidera les entreprises à conserver leur avantage concurrentiel en protégeant les renseignements commerciaux précieux, tandis que la nature chiffrée de la chaîne de blocs peut être utilisée pour protéger les réseaux de dispositifs interconnectés des interférences externes.

Dans ce chapitre, nous avons examiné comment les avantages technologiques de la chaîne de blocage peuvent être utilisés dans de nombreux aspects des activités quotidiennes pour rationaliser les processus, réduire les coûts, ainsi que réduire le risque de fraude et de falsification extérieure.

N’importe quel aspect de la façon contemporaine de faire des affaires, qu’il s’agisse du marketing extérieur ou de l’organisation interne, peut trouver un aspect de cette technologie naissante avantageux.

L’arrivée de la technologie de la chaîne de blocs peut d’abord être perçue comme perturbatrice et presque menaçante pour de nombreux aspects traditionnels des pratiques commerciales contemporaines ; cependant, la mise en œuvre de cette technologie ne peut que stimuler la performance des entreprises, récompensant les premiers utilisateurs comme révolutionnaires dans leur propre domaine.

Découvrez les cas d’utilisations de la blockchain en marketing

Laisser un commentaire