Blockchain et marketing : Les cas d’application

Depuis l’avènement de l’ère de l’Internet, l’industrie mondiale de la publicité n’a cessé de développer de nouveaux moyens d’atteindre des groupes spécifiques d’utilisateurs, avec des stratégies de messagerie toujours plus ciblées.Un tout nouveau cas d’utilisation de la blockchain.

L’industrie a cependant été en proie à un labyrinthe de parties intermédiaires, pas toujours sous forme humaine – une estimation récente suggère que jusqu’à la moitié du trafic publicitaire actuel est géré et généré par des robots. Avec la concurrence féroce qui sévit dans la plupart des industries  » d’entreprise à client  » et  » d’entreprise à entreprise « , les entreprises paient plus que jamais afin de s’assurer que leur message arrive au bon endroit, au bon moment.

Une société d’études de marché, Forrester, prévoit que les dépenses en marketing numérique aux États-Unis seulement pourraient atteindre 120 milliards de dollars d’ici 2021.
Comment Blockchain peut changer le marketing

Le marché mondial de la publicité a été durement touché par une multitude d’intermédiaires et de comportements frauduleux, les robots fraudeurs ayant à eux seuls infligé plus de 7,2 milliards de dollars de pertes en 2016.

On s’attend à ce que le marketing subisse une perturbation significative de la blockchain, en révolutionnant martech et surtout la publicité. Dans le contexte d’une chaîne de commercialisation plus large, il est facile d’envisager des plateformes publicitaires où toute l’information pertinente sur la performance et l’auditoire est traitée et traitée par un grand livre décentralisé.

L’ajout de la blockchain à l’équation de l’industrie publicitaire moderne trop compliquée élimine beaucoup de confusion au sujet des variables de marketing telles que les spécificités de la diffusion publicitaire. Lorsqu’une entreprise envoie une demande à un grand livre publicitaire pour un message spécifique, elle peut alors vérifier en retour une fois la demande satisfaite afin de bénéficier d’un enregistrement immuable du délai de livraison, de la durée et des performances de l’annonce.

La nature décentralisée de la chaîne de blocage dans ce cas pourrait aider à ouvrir une nouvelle ère de transparence et d’efficacité pour les efforts publicitaires d’une entreprise. Cela réduirait le risque de rapports de trafic frauduleux, éliminerait les intermédiaires nécessaires pour remplir la demande de publicité et permettrait la réalisation simultanée de plusieurs demandes de publicité.

Selon un article de Forrester Research, pour chaque dollar qu’une entreprise moyenne investit dans la publicité, elle ne reçoit qu’environ 0,44 $ en retour.

L’augmentation des efforts publicitaires d’une seule entreprise s’est accompagnée d’une méfiance grandissante de la part du grand public. Des centaines de bloqueurs de publicité et de boucliers de confidentialité, des bizarreries technologiques et des extensions de navigateur aident des centaines de millions d’utilisateurs à contourner les trackers et à fausser les statistiques d’utilisation chaque jour.

Bien que ce sentiment de méfiance ne disparaisse pas du jour au lendemain, l’option publique et immuable d’un grand livre pourrait aider un réseau publicitaire particulier à combler ce fossé en montrant exactement aux consommateurs comment les données sont utilisées et à qui elles sont vendues.

La technologie de la chaîne Blockchain permet également la distribution de jetons grâce auxquels le destinataire final de la publicité peut avoir un meilleur contrôle sur les publicités qu’il regarde et, dans certains cas, peut même recevoir une rémunération déterminée par le marché pour son attention, ce qui ajouterait une nouvelle dimension interactive du monde du marketing en ligne.

La blockchain et les données en bref

Lorsqu’il s’agit de marketing numérique, le retour sur investissement d’une campagne publicitaire potentielle n’est pas le seul facteur de succès. Ce qui est encore plus important, c’est la collecte d’énormes quantités de données que chaque client potentiel produit quotidiennement. La révolution des  » grandes données  » a permis aux entreprises de bénéficier d’une quantité étonnante d’intelligence d’affaires et de connaissances des utilisateurs, afin de mieux ajuster leur stratégie publicitaire, leur visibilité de marque et, surtout, le développement de produits.

Actuellement, la majorité du trafic publicitaire est centralisée sur les médias sociaux et les géants du trafic Internet, tels que Google ou Facebook, qui s’assurent de tirer un profit important de chaque message qui atteint leurs utilisateurs.

De plus, la centralisation des données d’utilisation sur leur plate-forme leur permet de contrôler les informations qu’elle génère et de générer des revenus importants en les vendant aux acheteurs potentiels. Blockchain dans les projets de marketing constituent une menace sérieuse pour les avenues traditionnelles du marketing numérique, en menaçant de saper le pouvoir de ces grandes entreprises.

En retour, les utilisateurs ont beaucoup plus de contrôle sur leurs données et les entreprises individuelles sont en mesure de les atteindre directement. Par exemple, il est facile d’envisager un moteur de recherche basé sur une blockchain, où les utilisateurs peuvent choisir directement quels types de données ils sont prêts à partager avec un annonceur potentiel. Ce faisant, l’annonceur peut acheter les données directement auprès de l’utilisateur plutôt que sur la plate-forme qui a hébergé l’interaction.

Blockchain et Influencer Marketing

L’essor des médias sociaux en particulier a ajouté une autre saveur au travail passionnant du marketing numérique, à savoir l’arrivée des influenceurs.

Vers la fin des années 2010, ce phénomène des médias sociaux s’est répandu dans la plupart des industries – les points d’autorité et les leaders du savoir peuvent influencer l’opinion publique et les conversions à travers une variété de secteurs verticaux, du consommateur et de la mode, au business-to-business et aux investissements financiers.

Un réseau d’influenceurs basé sur une blockchain et sans confiance peut aider les entreprises à contourner les frais élevés facturés par les agences d’influenceurs naissantes, tandis que les contrats intelligents peuvent aider à faire respecter à la fois l’éditeur et l’exécutant à respecter leurs engagements d’une manière quantifiable.

Dans l’ensemble, l’arrivée de la chaîne de blocage dans le marketing et la publicité peut être considérée comme douce-amère pour l’ensemble de l’industrie. C’est parce qu’il pourrait rendre certaines professions du marketing démunies, car il contourne les intermédiaires et les tierces entités inutiles.

Pour une seule entreprise, cependant, les réseaux publicitaires basés sur une blockchain ont le potentiel d’améliorer radicalement les activités de marketing et de les propulser vers une plus grande précision de diffusion publicitaire et une meilleure réactivité des utilisateurs.

 

Dernière modification le 25 juin 2019 par Cryptus

Laisser un commentaire