Vitalik Buterin est l’un des créateurs d’Ethereum, la deuxième plus grande crypto-monnaie après le Bitcoin.
Qui est Vitalik Buterin ?
Vitalik Buterin est le créateur d’Ethereum, la deuxième plus grande crypto-monnaie en termes de capitalisation boursière, et est également l’un des cofondateurs de Bitcoin Magazine. Vitalik a commencé le développement d’Ethereum en 2015 afin d’introduire un réseau de blockchain qui supporte les applications décentralisées (DApps), avec l’aide de Gavin Wood et Joseph Lubin.
Leur objectif était d’étendre les cas d’utilisation de la technologie blockchain au-delà des paiements et de la réserve de valeur. Depuis lors, le développement d’Ethereum s’est concentré sur l’amélioration des contrats intelligents et l’introduction de nouvelles DApps offrant de nouveaux produits et services financiers répondant aux besoins de sa communauté.
Vitalik est également connu pour ses contributions au développement de l’ensemble de l’industrie technologique, dont 763 970 dollars d’ETH à l’Institut de recherche sur l’intelligence artificielle et 2,4 millions de dollars à la Fondation de recherche SENS.
Buterin, ou simplement Vitalik comme on l’appelle affectueusement dans l’espace cryptographique, est né en Russie en 1994 et a émigré au Canada lorsqu’il était enfant.
À 17 ans, Buterin a découvert le bitcoin grâce à son père, informaticien.
En 2011, il a commencé à écrire pour Bitcoin Weekly, gagnant cinq bitcoins par article jusqu’à la fermeture du site. La même année, Mihai Alisie, cofondateur d’Ethereum, a contacté Buterin pour lancer une nouvelle publication, connue sous le nom de Bitcoin Magazine.
À la même époque, Buterin fréquente l’Université de Waterloo où il travaille comme assistant du cryptographe Ian Goldberg.
Tout en augmentant son implication dans la communauté des crypto-monnaies en ligne et lors de conférences, Buterin a été inspiré de rencontrer d’autres personnes qui voulaient créer une alternative au Bitcoin qui étendait ses capacités avec un langage de script plus général.
Fin 2013, Buterin a publié un livre blanc décrivant cette alternative sous le nom d’Ethereum, un réseau minier décentralisé et une plateforme de développement logiciel qui permet la création de nouvelles crypto-monnaies et applications partageant une seule blockchain. Beaucoup ont contacté Buterin pour discuter du concept après que le livre blanc ait été distribué par des amis et des connaissances.
En 2014, Buterin a abandonné l’université après avoir reçu une bourse de 100 000 dollars de la Thiel Fellowship pour les innovateurs de moins de 20 ans afin de poursuivre leurs inventions.
Buterin a commencé à se concentrer sur Ethereum à temps plein avec une équipe composée de Mihai Alisie, Anthony Di Iorio, Charles Hoskinson, Joe Lubin et Gavin Wood. L’équipe a annoncé le projet en 2014 et a publié une version accessible au public en 2015.
Buterin et l’équipe ont fait d’Ethereum la deuxième plus grande crypto-monnaie du monde en termes de capitalisation boursière.
En 2018, Buterin a reçu un doctorat honorifique de l’Université de Bâle pour son travail et sa contribution aux crypto-monnaies. Depuis lors, Buterin a dirigé l’équipe de recherche d’Ethereum et est devenu un philanthrope, faisant don de millions d’Ether à diverses organisations caritatives, institutions et fondations. Il a également investi 1,4 million de dollars d’Ether en 2020 pour commencer à concevoir la nouvelle plateforme Ethereum 2.0.

Cowboy des crypto-monnaies, je dégomme les shitcoins plus vite que mon ombre. Passionné de l’univers blockchain ainsi que créateur de crypto-sous.fr et rédacteur principal depuis 2017.