Volatilité

Une mesure statistique de la dispersion des rendements, mesurée en utilisant l’écart type ou la variance entre les rendements d’un même titre ou indice de marché.

Qu’est-ce que la volatilité ?

Toute crypto-monnaie qui connaît des mouvements fréquents et importants à la hausse ou à la baisse des prix est dite de nature volatile.
Le bitcoin – la première crypto-monnaie à avoir été créée – est extrêmement volatile.

Un bon exemple qui l’illustre se situe entre octobre 2017 et décembre 2018, lorsque le BTC a atteint des sommets alors record de 20 089 $. Sur cette période, la volatilité de la crypto-monnaie a frôlé les 8 %.

Ce chiffre est plus élevé que les niveaux de volatilité typiques observés dans d’autres classes d’actifs.

La volatilité de la plupart des actifs conventionnels est mesurée par l’indice de volatilité CBOE, également appelé VIX.

Mais dans le contexte du BTC, l’indice de volatilité du bitcoin suit la volatilité de la crypto-monnaie populaire.

Plusieurs facteurs augmentent la volatilité des crypto-monnaies.

Les nouvelles réglementaires, telles que les annonces de la Commission américaine des valeurs mobilières et des changes, peuvent grandement affecter la volatilité des crypto-monnaies – surtout si l’on craint que la possibilité de miner ou de posséder des bitcoins soit réduite.

Les volumes de crypto-monnaies peuvent également être sensibles aux nouvelles géopolitiques.

Les échanges de bitcoins, et leur prix, ont bondi en 2020 – et cela a été largement lié à COVID-19. La crypto-monnaie semblait agir comme un actif refuge, et comme l’or semblait être une alternative attrayante à l’argent liquide.

Lire aussi :   Flippening

Les banques centrales du monde entier ont injecté des milliards de dollars dans les économies pour éviter qu’elles ne s’effondrent à cause de COVID-19. Cela attire également les gens vers le bitcoin en raison de son offre fixe de 21 millions.

Les amateurs de crypto-monnaies ont exprimé leurs inquiétudes quant au fait que l’augmentation des dépenses publiques alimentera l’inflation à l’avenir, et les crypto-monnaies peuvent aider à se protéger contre ce risque.

Rate this post

Laisser un commentaire