Sommaire
Qu’est-ce que Wanchain?
Wanchain est une infrastructure cross-chain conçue pour faciliter les transferts d’actifs et héberger des dApps pour le secteur financier. Qu’il s’agisse d’investissements, de services bancaires, de paiements, etc., Wanchain espère remplacer les systèmes bancaires existants dans le monde entier par des solutions basées sur une blockchain utilisant Wancoin, la crypto-monnaie exclusive de Wanchain.
Les crypto-monnaies en général sont souvent considérées comme une alternative décentralisée à la banque traditionnelle.
Il s’agit donc de soutenir les transferts de devises de gré à gré, sans les intermédiaires des échanges, des banques, etc. Wanchain prend également en charge les plates-formes de paiement, les plates-formes d’investissement et d’autres outils financiers.
Des entreprises comme Bank of America et JP Morgan Chase sont impliquées dans toutes les formes d’outils financiers pour les consommateurs et les entreprises. Les régulateurs doivent également avoir accès à ces informations. Il en va de même pour les courtiers indépendants, les fournisseurs tiers et tous les autres acteurs de l’écosystème financier.
Il y a toute une chaîne d’approvisionnement dans le monde de la finance, elle fonctionne comme la chaîne d’approvisionnement de n’importe quelle autre industrie, sauf que le produit est de l’argent. Les finances et l’assurance sont une industrie de 1,45 trillard de dollars qui représente 7,5 % du PIB des États-Unis. C’est seulement dans ce pays, et Wanchain se concentre sur le marché de l’Asie du Sud-Est.
Contexte de création de Wanchain
Wanchain a été créé par Wanglu Tech, une entreprise chinoise valant 560 millions de dollars fondée par Jack Lu, co-fondateur et directeur technique de Factom. C’est un fork du code d’Ethereum, bien qu’elle n’ait pas bifurqué la blockchain, juste le code.
Wanchain a rejoint la Blockchain Interoperability Alliance (IOA) en novembre 2017 dans le but de promouvoir l’interconnectivité entre les différents réseaux de la blockchain. Contrairement à la plupart des ICO (Initial coin offering), elle a jusqu’à présent respecté toutes les échéances prévues dans sa feuille de route et recherche activement des partenariats plus stratégiques.
Parmi les récents partenariats financiers avec Wanchain figurent Formosa Financial et Chainlink, qui fournit des données Oracle réelles au réseau Wanchain. Cela augmentera considérablement la viabilité de Wanchain en tant que plate-forme avec une interopérabilité entre les différentes plates-formes.
Avant d’examiner si cette approche collaborative est viable sur le marché mondial, examinons Wancoin, la crypto-monnaie de Wanchain.
Qu’est-ce que Wancoin et comment performe t-il?
Wancoin a un circulating supply de 106 152 493 WAN (sur une émission totale de 210 000 000). Jusqu’à présent, son prix record était de 0,43 $ le 12 mars 2019.
L’ICO de Wanchain s’est achevée le 4 octobre 2017 et l’équipe a vendu 107,1 millions de jetons, levant plus de 120 000 ETH. Ces jetons représentent 51 % de l’offre totale et de l’argent recueilli par l’ICO, 60 % vont à la recherche et au développement, tandis que 10 % chacun finance le développement communautaire, le marketing, les infrastructures et les opérations quotidiennes.
Le réseau principal de Wanchain a été lancé en janvier 2018. Il est actuellement sur Wanchain 2.0, qui a été lancé en juin 2018, et Wanchain 3.0 est prévu pour fin 2018. Avant janvier 2018, les Wancoins existaient sous forme de jetons ERC-20 sur la blockchain de ethereum. Le WAN est maintenant sa propre monnaie crypto-monnaie.
Le WAN est utilisé de la même manière que le GAZ sur le réseau NEO. Il est utilisé pour les dépôts de garantie pour les transactions cross-chain et alimente les transactions sur le réseau.
Wanchain utilise un consensus modifié de Proof of Stake, et trois types de nœuds de vérification maintiennent l’ensemble du réseau, répartissant ainsi les frais de transaction payés au réseau :
-
- Vouchers -Les vouchers contiennent des dépôts de garantie pour les transactions cross-chain en échange d’une preuve du compte original et du compte Wanchain. Par exemple, si vous déposez des BTC, vous recevez un WAN au taux de change et le bon enregistre vos adresses BTC et WAN pour enregistrer la transaction.
- Validators– Les validators gagnent une partie des frais de transaction en enregistrant les données transactionnelles dans le grand livre numérique de Wanchain.
- Storemen – Les Storemen sont des détenteurs de solde WAN qui doivent être en ligne avec un seuil minimum de WAN pour vérifier les transactions. Si le seuil minimum n’est pas atteint, vous pouvez toujours être un nœud en ligne, mais pas un nœud de vérification. Storemen détient des actions clés, dont il est question dans les deux sections qui suivent.
Plus de 3 millions de WAN sont échangés quotidiennement.
Le WAN est coté sur Binance, KuCoin, Bitrue et Huobi, et le portefeuille WAN agira bientôt comme Apple Pay et d’autres portefeuilles mobiles, vous permettant de gérer différentes crypto-monnaies. Ceci est fait (en termes simples) en créant des proxies d’autres cryptos sur Wanchain pour rationaliser le suivi.
Wanchain est également comme NEO et Ethereum en ce sens qu’il héberge d’autres token(qui sont abordés plus en détail ci-dessous). Ainsi, en holdant les Wancoins, vous recevrez aussi potentiellement de sairdrops d’autres jetons, en particulier lorsque vous utilisez des portefeuilles officiels soutenus par Wanchain comme CryptoCurve et son token CURV.
La fondation Wanchain et WANLab
Wanchain est soutenu et maintenu par la Wanchain Foundation, une organisation à but non lucratif basée à Singapour qui lève des capitaux et sert la communauté open-source.
Début 2018, elle a lancé WANlab, un accélérateur et incubateur d’entreprises blockchain, parce que, comme le disait l’ancien président de Wanchain, Dustin Byington, » L’avenir de la finance est en jeu, et nous n’avons pas le temps d’attendre l’adoption et risquons des applications de mauvaise qualité dans notre écosystème « .
Les deux organisations se consacrent à la sensibilisation de la blockchain et à la promotion du remplacement des technologies actuelles par une blockchain open-source. WANlab forme et finance spécifiquement les startups sur le développement de Dapps utiles.
Les projets actuellement en cours de développement dans le programme accélérateur de WANlab comprennent UTour, une plateforme de réservation de voyages basée sur une blockchain, GameBank, une plateforme de jeux basée sur une blockchain, et CryptoCurve, un portefeuille de suivi multi-pièces. Chacun de ces projets aura un token individuel sur Wanchain, un peu comme l’écosystème d’Ethereum.
L’une des caractéristiques les plus intéressantes du portefeuille CryptoCurve est sa fonctionnalité Nuke, qui convertit les jetons en BTC, ETH, etc. et peut inverser la conversion dans la devise originale. C’est un changement de jeu pour beaucoup qui comptent sur les échanges centralisés pour » encaisser » ou convertir des devises.
CryptoCurve a annoncé le support pour ICON et AION en octobre 2018.
Wanchain ne s’arrête pas aux monnaies – la technologie des contrats intelligents permet de numériser n’importe quel bien, qu’il s’agisse d’un privilège hypothécaire, d’un classeur d’assurance, d’une chanson ou d’une œuvre d’art. Chaque blockchain a un créneau, et Wanchain vise à être le squelette de toutes les formes de transfert de valeur et d’actifs, tant publics que privés.
Wanchain, une alternative réelle à la banque ?
Wanchain n’est pas la premièreblockchain qui cherche à perturber le secteur bancaire. OmiseGo, par exemple, est en train de mettre au point une plate-forme qui servira de réseau Swift pour les transactions de détail crypto au point de vente. Zcash est une crypto-monnaie qui se concentre sur la confidentialité.
Aucun de ces projets de crypto n’est un concurrent de Wanchain, cependant. Il se voit comme le ciment qui maintient tout le reste ensemble, une niche qui n’est pas couverte par OMG ou ZEC. OmiseGo a une vision similaire, comme de nombreux projets blockchain à ce stade.
Au lieu de considérer chaque blockchain individuelle comme des perturbateurs de l’industrie, ces trois (et bien d’autres) vont travailler ensemble pour former une nouvelle structure financière modulaire. Wanchain emprunte de nombreux éléments à ses concurrents.
Wanchain s’appuie sur la promesse d’interopérabilité entre les autres projets de la blockchain et les systèmes existants. Pour ce faire, il sécurise les fonds transférés sur le réseau à l’aide d’un schéma de génération de comptes bloqués.
Sans devenir trop bancal, les clés utilisées dans les transactions typiques de la blockchain sont divisées et distribuées à tous les Storemen sur le réseau Wanchain. Les fonds sont bloqués dans les comptes de l’expéditeur et du destinataire jusqu’à ce que la transaction soit vérifiée, validée et complétée.
Pensez-y comme aux délais de traitement lors d’un transfert d’argent de votre compte bancaire à une autre banque ou à un service comme PayPal. Sauf qu’au lieu de prendre de 48 heures à cinq jours ouvrables ou plus, les transferts Wanchain se font en quelques minutes.
Et ce n’est pas la seule couche de sécurité – Wanchain est également l’une des premières blockchain à utiliser la confidentialité dans les contrats intelligents en utilisant des signatures en anneau et la génération d’adresses uniques. Il s’agit d’une technologie similaire à celle utilisée pour les pièces de monnaie confidentielles, sauf qu’elle est adaptée pour un réseau à contrat intelligent. Pensez-y comme si vous chiffriez toutes les cellules de votre base de données SQL.
L’anonymat des Smart contracts permet également de créer des connexions P2P et des transferts de données plus sécurisés pour les dApps créés sur Wanchain. Pensez-y comme un VPN basé sur une blockchain.
L’équipe de Wanchain n’est pas étrangère aux crypto-monnaies et à la blockchain – elle connaît bien ce qu’il faut pour lancer avec succès une ICO. C’est pourquoi ils s’efforcent de faciliter des partenariats et des collaborations plus stratégiques à tous les niveaux. En allant de l’avant, Wanchain s’est établi comme une chaîne de blocs à surveiller.
Où acheter du WAN ?
Le Wanchain (WAN) est disponible sur les plateformes suivantes :
Binance / Kucoin / Huobi / DragonEX / Bitbns
Où stocker ses WAN ?
Vous devriez stocker vos WAN dans le portefeuille fourni par Wanchain. Il est disponible sur les systèmes d’exploitation Windows, Mac et Linux.
Wanchain en résumé
Wanchain vise à décentraliser le secteur financier en transférant tous les transferts de valeur et d’actifs sur la blockchain. La Wanchain est une blockchain qui relie d’autres blockchain, facilitant les transactions de valeur entre n’importe lequel d’entre eux en utilisant des procurations. Elle travaille d’arrache-pied pour s’intégrer à tous les systèmes bancaires existants, et elle a réussi jusqu’à présent grâce à ces éléments clés :
- Wanchain a commencé en tant que jeton Ethereum ERC20, mais est maintenant un réseau autonome.
- Comme Ethereum, Wanchain est une blockchain intelligente qui héberge des dApps. Elle s’adresse tout particulièrement au secteur financier.
- Wanchain connecte d’autres blockchains les uns aux autres à l’aide de proxies on-chain pour faciliter des transferts d’actifs rapides et économiques.
- La Wanchain Foundation et WANlab travaillent activement avec les petites entreprises et les développeurs pour créer une communauté dApp prospère.
Avec ces éléments en place, Wanchain est bien positionné pour un avenir prospère, mais ce ne sera pas une voie facile. Il lui reste encore beaucoup de travail à faire pour forger des partenariats et stimuler le développement. Si elle réussit, cependant, elle peut devenir une solide entreprise de fintech à surveiller dans les années à venir.
Les dernières actualités de Wanchain
Wanchain (WAN) s’intégrera à la plate-forme EOS plus tard cette année, a annoncé l’équipe.
Au cours de sa téléconférence communautaire du premier trimestre, Oliver Birch, vice-président des communications et de la croissance de Wanchain, a déclaré que le projet serait relié à EOS au cours du prochain trimestre. Il a souligné que l’importance et l’activité de la communauté EOS, ainsi que ses performances passées, en faisaient un candidat idéal pour une intégration avec Wanchain.
Dan Reecer, directeur du marketing mondial de Wanchain, a déclaré qu’EOS avait l’une des plus grandes communautés de développeurs. Wanchain peut aider à le connecter à d’autres grandes communautés dynamiques, comme Ethereum. En devenant partie intégrante d’un même écosystème, les plates-formes seront en mesure de créer des dApps inter-chaînes.
En plus d’une nouvelle collaboration avec EOS, Wanchain a également déclaré qu’ils soutiendraient davantage de jetons ERC20. Deux stablecoin, TrueUSD (TUSD) et USDC, seront ajoutées ainsi que le jeton d’attention de base (BAT).
Wanchain a recueilli 36 millions de dollars auprès d’une ICO à la fin de 2017. Lu a admis au cours de la conférence téléphonique qu’ils avaient été touchés par le marché baissier, mais qu’ils avaient encore suffisamment de fonds pour continuer à financer le développement pendant cinq autres années.
Liens additionnels :
Dernière modification le 7 avril 2022 par Cryptus

Cowboy des crypto-monnaies, je dégomme les shitcoins plus vite que mon ombre. Passionné de l’univers blockchain ainsi que créateur de crypto-sous.fr et rédacteur principal depuis 2017.