Ces derniers temps, on a beaucoup parlé des wrapped tokens (jetons emballés). Plus précisément, le Wrapped Bitcoin (wBTC) continue de faire surface comme l’un des meilleurs exemples de la raison pour laquelle les jetons emballés sont bénéfiques pour tous. Le concept de wBTC est apparu dans le but d’améliorer la fonctionnalité et la facilité d’utilisation de Bitcoin. Par conséquent, ces jetons permettent de fournir des services financiers plus sophistiqués aux holdeurs traditionnels de BTC.
Sommaire
Qu’est-ce que le wBTC Wrapped Bitcoin ?
La WBTC est une nouvelle innovation qui connecte le BTC à la blockchain Ethereum. Cet instrument financier unique offre aux commerçants, aux institutions et aux Dapps un pont vers le réseau Ethereum tout en conversant du Bitcoin. L’objectif est de faire jouer la valeur du prix de Bitcoin et de la combiner avec la versatilité d’Ethereum.
Chaque wBTC est un jeton ERC-20 qui représente Bitcoin (BTC) sur une base 1:1. Vous pouvez notamment convertir n’importe quel bitcoin en wBTC en utilisant les différents réseaux disponibles au public aujourd’hui.
Vous pouvez également reconvertir votre wBTC en BTC traditionnel quand vous le souhaitez. Cette flexibilité permet aux utilisateurs de passer sans effort du wBTC au BTC en fonction de leur stratégie d’investissement.
Avantages des wrapped tokens
En apprenant l’existence de la wBTC, vous vous demandez peut-être « pourquoi voudrais-je convertir mes BTC en wBTC ». Heureusement, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un investisseur voudrait convertir ses BTC. Tout d’abord, elle permet de s’intégrer dans l’écosystème Ethereum. Ethereum possède le plus grand écosystème de toutes les monnaies crypto.
Ce vaste réseau comprend des portefeuilles exclusifs, des Dapps, des DEX, des jeux et des contrats intelligents. Les utilisateurs de wrapped Bitcoin peuvent même accéder aux réseaux de prêt et d’emprunt de DeFi sans avoir à renoncer à leur Bitcoin ou à le négocier directement. C’est cette dernière raison qui a provoqué une telle agitation sur le marché ces derniers temps.
Liquidité
Un autre avantage important que le wBTC apporte au marché est une plus grande liquidité. L’écosystème Ethereum est diversifié et étendu. Cette répartition des fonds peut créer un scénario dans lequel les DEX (bourses décentralisées) et autres plateformes manquent de la liquidité nécessaire pour fonctionner de manière optimale.
Une faible liquidité rend un échange moins efficace car les utilisateurs ne peuvent pas négocier leurs jetons rapidement et pour le montant qu’ils désirent. Lr wBTC intègre la liquidité de lu BTC dans la flexibilité de l’écosystème Ethereum. De cette manière, la wBTC ferme la boucle de liquidité entre de nombreux produits CeFi et DeFi.
Évolutivité
L’extensibilité est un autre avantage majeur de l’emballage de votre Bitcoin. Comme les jetons emballés existent sur la chaîne de blocs d’Ethereum, et non directement sur celle de Bitcoin, les transactions effectuées avec wBTC sont plus rapides et moins coûteuses. En outre, vous disposez de plus d’options de transaction et de stockage.
Nouvelles fonctionnalités
Le wrapped BTC offre aux utilisateurs plus de fonctionnalités que le BTC ordinaire. Par exemple, le BTC peut s’appuyer sur les contrats intelligents robustes d’Ethereum. Les contrats intelligents sont des protocoles préprogrammés auto-exécutés. Ils sont considérés comme une technologie de base du secteur de la chaîne d’approvisionnement.
Cependant, ils ne l’ont pas été avant qu’Ethereum n’entre sur le marché des années après le BTC. Par conséquent, la BTC n’a pas de capacités complètes de contrats intelligents dans sa forme réelle.
DeFi BTC
On peut affirmer que l’expansion de la DeFi (Decentralized Finance) a engendré la naissance de la wBTC. Au moins, c’est l’étincelle qui a allumé le feu de la wBTC. Les applications DeFi visent à transformer les services financiers centralisés traditionnels en une version décentralisée. Des applications populaires comme Compound permettent aux utilisateurs de remplacer les banques et de fournir des liquidités en échange de récompenses.
Le Staking
Le staking est l’une des fonctionnalités les plus populaires de DeFi. Il existe actuellement plusieurs versions de protocoles destaking en vigueur. La plupart exigent que l’utilisateur verrouille ses crypto dans un contrat intelligent pour une durée convenue en échange de récompenses.
Les utilisateurs qui convertissent leur BTC en wBTC peuvent profiter de ces protocoles de nouvelle génération. Par exemple, des plateformes telles que CoinList vous permettent de gagner automatiquement des récompenses en plaçant des wBTC dans votre porte-monnaie électronique.
Yield Farming BTC
Le Yield Farming est un autre protocole de DeFi qui continue à gagner du terrain dans le secteur. Le Yield Farming est différente du staking à certains égards. Plus précisément, les protocoles de yield farming ont des périodes d’immobilisation plus courtes.
-> Yield Farming et Liquidity Mining : quelle est la différence ?
De nombreux systèmes de yield permettent aux utilisateurs du réseau de prêter leur crypto avec intérêt. Par exemple, Compound permet à quiconque de garantir un revenu passif en prêtant du wBTC à d’autres utilisateurs du réseau via des pools agricoles.
La wBTC en hausse
Il y a de sérieux avantages à emballer les BTC. Ces avantages ont contribué à faire naître un nouveau secteur dans l’industrie des chaînes de magasins. Aujourd’hui, les investisseurs sont plus nombreux que jamais à vouloir utiliser les services du wBTC.
-> Cours du Wrapped Bitcoin (wBTC)
Un rapport de septembre a mis en évidence cette croissance sous une forme spectaculaire. Selon les chercheurs, plus de 1,1 milliard de dollars sont aujourd’hui utilisés dans le monde pour la wBTC.
Différents modèles de wBTC
Il est intéressant de noter qu’il existe plusieurs modèles d’emballage de BTC dans le secteur. Chacune de ces stratégies diffère légèrement mais produit le même résultat – la BTC sur la blockchain ETH. Voici les trois protocoles d’enrobage les plus populaires utilisés aujourd’hui.
Centralisé
Dans une stratégie centralisée d’enveloppes de BTC, vous comptez sur une entreprise pour maintenir la valeur de vos actifs. Dans ce système, vous fournissez votre BTC à un intermédiaire centralisé.
De là, il enferme votre crypto dans un contrat intelligent et émet un jeton ERC-20 correspondant. L’inconvénient de cette approche est que vous êtes totalement dépendant de l’entreprise pour conserver votre BTC en toute sécurité. La plateforme BitGo est un excellent exemple de cette stratégie en usage.
Sans confiance
La deuxième façon, plus avancée, d’emballer les bitcoins consiste à utiliser un système décentralisé. Le réseau Keep offre aux utilisateurs des services de BTC enveloppés sous la forme de wBTC. Dans ce scénario, les responsabilités de garde centralisées sont transférées vers des contrats intelligents. Votre BTC reste bloquée dans un contrat de réseau que la plate-forme ne peut pas ajuster sans votre accord. Cette stratégie offre aux utilisateurs un système sans confiance et autonome.
Actifs synthétiques
Une autre forme de WBTC qui prend de l’ampleur sur le marché est l’utilisation d’actifs synthétiques. Dans cette conception, vous enfermez votre BTC dans un contrat intelligent et recevez un actif synthétique de valeur égale. Contrairement aux deux autres scénarios, ce jeton n’est pas directement garanti par la BTC. La plate-forme le garantit plutôt avec des jetons natifs.
Le Synthetix DEX est un pionnier dans cette stratégie. Notamment, le wBTC de la plateforme, appelé sBTC, n’est pas soutenu par BTC, mais par 800% de la valeur d’un BTC dans SNX. SNX est le principal jeton de gouvernance de la plateforme pour le réseau Synthetix. Il est adossé à des pools de liquidité.
Le Wrapped BTC (wBTC) est-il sûr ?
Le concept de wBTC est assez sûr dans la mesure où la technologie est solide. Toutefois, il existe encore de nombreux risques dont vous devez être conscient avant de convertir votre BTC en wBTC. L’une des principales préoccupations provient des modèles basés sur la confiance des premières plates-formes de wBTC. Dans ce scénario, il y a toujours un risque que la plate-forme puisse d’une manière ou d’une autre déverrouiller la vraie BTCet laisser les détenteurs de jetons avec une fausse wBTC.
Centralisation
Une autre question qui mérite d’être mentionnée est la centralisation. Chaque fois que vous faites appel à des dépositaires tiers qui conservent de grandes quantités de bitcoins, fabriquent de nouveaux jetons et surveillent la valeur des garanties des bitcoins, vous disposez d’un marché mûr pour une concentration de pouvoir.
Comment wrapper ses BTC ?
Une fois que vous avez compris les risques liés à la wBTC, vous êtes prêt à aller de l’avant et à essayer ces nouveaux jetons. Des plateformes telles que Coinlist, facilitent l’emballage des BTC. Coinlist, en particulier, offre un échange de valeur garanti 1:1 avec un spread nul et un forfait de 0,025 %.
La première étape consiste à se rendre sur Coinlist et à s’inscrire. Une fois que vous êtes inscrit, vous pouvez cliquer sur le bouton « Wrap » dans votre portefeuille de la BTC. Ensuite, le réseau affichera une invite vous demandant d’entrer le montant de la BTCque vous souhaitez convertir en wBTC. Une fois que vous avez pris cette décision, vous pouvez cliquer sur le bouton « Confirmer la conversion » pour traiter la transaction. C’est aussi simple que cela.
Où acheter des wrapped bitcoin (wBTC) ?
Il est facile d’acheter du wBTC. La réputation et la longévité de ce jeton le rendent disponible sur la plupart des grandes places boursières. Binance fournit une variété de paires de négociation wBTC. Pour commencer, vous devez vous inscrire pour ouvrir un compte. L’inscription est rapide et simple. Toutefois, vous devrez vérifier votre identité avant de pouvoir participer aux transactions.
L’avenir du bitcoin enveloppé wBTC
Compte tenu de l’utilité générale et du prix abordable de l’emballage de la BTC, il n’est pas surprenant d’apprendre que les développeurs travaillent d’arrache-pied pour développer ce concept. Déjà, on constate une tendance à introduire les bitcoins enveloppés dans des concepts de DeFi plus complexes.
Les réseaux DeFi complexes permettent aux utilisateurs de doubler la mise de leurs jetons. Par exemple, imaginez que vous mettez votre wBTC en jeu et que vous remportez instantanément vos récompenses dans un autre groupe.
Il existe également des stratégies dans lesquelles les développeurs souhaitent payer les récompenses directement avec des crypto plutôt qu’avec des jetons DeFi. Dans ce cas, vous mettez en jeu votre wBTC mais recevez directement l’ETH comme récompense.
Autres Blockchains
Actuellement, le secteur DeFi est dominé par Ethereum. Toutefois, cette domination commence à se déplacer légèrement, car d’autres chaînes de magasins tentent de pénétrer dans le secteur des DeFi. Par conséquent, vous êtes sûr de voir wBTC commencer à apparaître sur d’autres blockchains dans un avenir proche. Comme pour Ethereum, wBTC obtiendra la pleine fonctionnalité du réseau sur lequel il est placé.
Le wrapped BTC : une nouvelle révolution technologique
Le concept de la wBTC continue de connaître un essor sur le marché pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, personne ne veut négocier ses BTC, d’autant plus que cette crypto-monnaie est maintenant à son plus haut niveau. Le Wrapped Bitcoin permet à ces HODLers à long terme de gagner des récompenses passives sans renoncer à la propriété de ces précieux actifs numériques. Pour ces raisons, vous pouvez vous attendre à voir davantage de wBTC entrer sur le marché dans les prochaines semaines.
L’avenir du bitcoin emballé wBTC
Compte tenu de l’utilité générale et du prix abordable de l’emballage de la BTC, il n’est pas surprenant d’apprendre que les développeurs travaillent d’arrache-pied pour développer ce concept. Déjà, on constate une tendance à introduire les bitcoins enveloppés dans des concepts de DeFi plus complexes.
Les réseaux DeFi complexes permettent aux utilisateurs de doubler la mise de leurs jetons. Par exemple, imaginez que vous mettez votre wBTC en jeu et que vous remportez instantanément vos récompenses dans un autre groupe. Il existe également des stratégies dans lesquelles les développeurs souhaitent payer les récompenses directement avec des crypto plutôt qu’avec des jetons DeFi. Dans ce cas, vous mettez en jeu votre WBTC mais recevez directement l’ETH comme récompense.
Dernière modification le 7 avril 2022 par Cryptus

Cowboy des crypto-monnaies, je dégomme les shitcoins plus vite que mon ombre. Passionné de l’univers blockchain ainsi que créateur de crypto-sous.fr et rédacteur principal depuis 2017.