ZCoin (XZC) avis, comment en acheter et la stocker?

zcoin logo

Qu’est-ce que ZCoin?

Quand on parle des crypto-monnaies en général, il y a une chose qui est souvent décrite comme une caractéristique clé : leur capacité à faciliter les transactions anonymes. Cependant, il s’agit là d’une idée fausse, car même les crypto-monnaies comme Bitcoin et Ethereum ne permettent pas d’assurer l’anonymat complet des transactions.

Zcoin est une crypto-monnaie qui vise à ajouter plus d’anonymat et de confidentialité dans les transactions tout en conservant tous les autres avantages des crypto-monnaies comme Bitcoin. Dans le réseau Zcoin, les tokens des utilisateurs ne peuvent pas être utilisés pour retracer l’historique de leurs transactions, ce qui n’est pas possible avec la plupart des crypto-monnaies.

Zcoin (XZC) : L’essentiel

Zcoin est une monnaie numérique décentralisée qui se concentre principalement sur les aspects « vie privée » et « anonymat » des transactions . C’est la première crypto-monnaie qui a entièrement implémenté le protocole Zerocoin.

Zcoin a l’intention de s’attaquer aux risques d’atteinte à la vie privée présents dans les transactions de Bitcoin en masquant l’identité des utilisateurs grâce à ses technologies innovantes. Zcoin peut être identifié par son ticker « XZC ».

Le développement de ZCoin

En 2013, Matthew D. Green (professeur à l’Université Johns Hopkins) et ses étudiants diplômés, Ian Miers et Christina Garman ont proposé un protocole qui fonctionnerait comme une extension du Bitcoin afin de rendre les transactions totalement anonymes. En 2016, le protocole a été implémenté dans une crypto-monnaie entièrement fonctionnelle – Zcoin.

Zcoin a été fondé par Poramin Insom, qui est également l’un des principaux développeurs du projet. Zcoin a d’abord commencé sous un autre nom, Moneta, et a fait surface pour la première fois avec la sortie publique de son logiciel testnet le 18 décembre 2015. Le projet est officiellement entré en service le 28 septembre 2016.

Quels sont les avantages de ZCoin?

Puisque Zcoin est une crypto-monnaie basée sur le protocole zero knowledge , cela signifie que les utilisateurs peuvent envoyer et recevoir des tokens sans révéler quelles tokens spécifiques leur appartiennent.

Lire aussi :   Moonbeam (GLMR) : Qu’est-ce que c’est ?

zcoin fonctionnerment

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En vertu du protocole Zerocoin, chaque token passe par un cycle de burn et de création. Ce cycle permet d’effacer tout historique du jeton, éliminant ainsi toute possibilité d’identifier et de lier un jeton à des transactions antérieures, lors du transfers.

Création monétaire : Pour anonymiser leurs token, les utilisateurs doivent brûler leurs Zcoins afin d’obtenir des Zerocoins pour une somme de 0,01 XZC par transaction. Jusqu’à présent, les utilisateurs ne peuvent créer des Zerocoins qu’en coupures prédéterminées de 1, 10, 25, 50 et 100, car les numéros des token minés – qu’ils soient aléatoires ou uniques – peuvent facilement être utilisés pour retracer les utilisateurs. L’équipe de Zcoin a prévu d’en ajouter 1000 comme dénomination.

Les dépenses : Lorsque les utilisateurs veulent dépenser leurs jetons, leurs Zerocoins sont reconvertis en Zcoins après vérification par des preuves de zero-knowledge. Les Zcoins nouvellement créés n’ont pas de relevé de transaction antérieur lié à eux, et les utilisateurs ont la liberté de dépenser les nouveaux jetons dans n’importe quelle dénomination.

Algorithme de minage: Depuis août 2018, Zcoin utilise l’algorithme minier Lyra2, qui sera plus tard remplacé par l’algorithme Merkle Tree Proof (MTP). Zcoin prétend être la première crypto-monnaie à implémenter le MTP comme algorithme de Proof of Work. MTP a été créé par Alex Biryukov et Dmitry Khovratovich pour empêcher les tricheurs de profiter des botnets, GPU, FPGA et ASICS DDoS. En termes simples, MTP perçoit la même redevance pour un seul calcul sur tous les appareils informatiques afin d’éliminer la disparité entre les utilisateurs ordinaires et les attaquants.

Schéma cryptographique : Zcoin utilise le paramètre RSA 2048 pour sa configuration, qui a été généré à partir du RSA Factoring Challenge il y a 25 ans. Le RSA-2048 est le plus important de tous les numéros RSA. Ce nombre n’a toujours pas été résolu et il a été établi que la RSA-2048 pourrait ne pas l’être avant plusieurs décennies. D’ici là, Zcoin sera probablement transféré vers un autre système cryptographique.

Znodes : Comme toute autre crypto-monnaie, Zcoin s’appuie également sur plusieurs ordinateurs et serveurs appelés Znodes, pour supporter le réseau en vérifiant les transactions. Les Znodes ont droit à 30 % des récompenses par bloc. Tout utilisateur qui souhaite être un Znode devra déposer une garantie de 1000 pièces XZC. C’est pour s’assurer que les Znodes travaillent honnêtement et efficacement puisqu’ils ont un intérêt dans les pièces.

Lire aussi :   Cardano (ADA) : introduction, prix, historique

Comment acheter et stocker le Zcoin (XZC) ?

Comment acheter du Zcoin (XZC)?

Zcoin est disponible pour le trading sur de nombreux exchanges de crypto-monnaie, tels que Binance, Upbit, Koinex, Bittrex, CryptoBridge, TDAX, etc.

Stockage du Zcoin

L’équipe de Zcoin soutient officiellement deux portefeuilles – le portefeuille Zcoin et le portefeuille Electrum Light. Les deux portefeuilles sont disponibles pour Windows, MacOS et Linux. Zcoin fournit également un support pour un portefeuille en papier.

L’équipe travaille également sur un portefeuille en version Android appelé Zed Wallet, qui est un fork du BRD – portefeuille bitcoin ou portefeuille à pain.
En plus de ses portefeuilles officiels, Zcoins peut être stocké sur des portefeuilles mobiles, tels que Coinomi et Edge Wallet.
Zcoin a également ajouté le support pour les portefeuilles physique comme le Ledger Nano S et Trezor.

En quoi Zcoin est-il différent des autres crypto-monnaies?

 

Puisque Zcoin a été créé pour résoudre spécifiquement les problèmes de confidentialité qui se trouvent dans le protocole Bitcoin, il est assez évident que les deux crypto-monnaies ont quelques différences.

Fondamentalement, le mécanisme de transaction de Zcoin ne permet pas de retracer l’historique des transactions à travers les token, ce qui est considéré comme une caractéristique majeure manquant avec Bitcoin.

Zcoin et Bitcoin utilisent tous deux le consensus PoW ; cependant, les deux crypto-monnaies reposent sur des algorithmes différents. Le PoW de Bitcoin est alimenté par l’algorithme  SHA-256 tandis que dans Zcoin, le consensus est atteint en utilisant l’algorithme Lyra2. Zcoin remplacera bientôt l’algorithme Lyra2 par l’algorithme MTP (Merkle Tree Proof), qui est en test à partir d’août 2018.

Les gens identifient ou confondent souvent Zcoin comme une fork de ZCash, mais en réalité, les deux crypto-monnaies sont basées sur deux protocoles différents.

Lire aussi :   Elastos (ELA) : la plateforme dapp libre et scalable

Zcoin est une implémentation du protocole Zerocoin, qui a été créé comme une extension du protocole Bitcoin, tandis que ZCash est dérivé du protocole Zerocash, qui est lui-même un fork du protocole Zerocoin.

Devriez-vous investir dans Zcoin ?

Roadmap de Zcoin

Dans un monde où les préoccupations en matière de protection de la vie privée ne cessent de croître, Zcoin semble être une solution viable pour assurer la protection de la vie privée et l’anonymat dans les transactions crypto.

Un autre point à noter, c’est que Zcoin n’est pas la seule crypto-monnaie qui promet des transactions anonymes. Il existe d’autres crypto-monnaies qui constituent une concurrence rude pour Zcoin, telles que Monero, Zcash, PIVX, Komodo, etc. Certaines de ces crypto-monnaie sont en fait plus performantes que Zcoin sur le marché.

Chaque crypto-monnai a ses propres forces et faiblesses, tout comme Zcoin. Elle bénéficie d’une équipe compétente et d’une communauté loyale. L’équipe de développement a amélioré Zcoin et ajouté des fonctionnalités en temps opportun. Un examen détaillé de la feuille de route indique que de nombreuses caractéristiques novatrices et prometteuses sont à venir.

Malgré une concurrence considérable, Zcoin a pu maintenir sa position parmi les 100 premières crypto-monnaie par capitalisation boursière sur le marché. Par le passé, il a permis un retour sur investissement élevé et certains analystes sont optimistes quant à sa capacité à rentabiliser un investissement à long terme.

Dernière modification le 7 avril 2022 par Cryptus

4.4/5 - (5 votes)

Laisser un commentaire