Qu’est-ce que les Zero Knowledge Rollups ?

Un Zero Knowledge Rollup est une solution blockchain de niveau 2 qui effectue des calculs et du stockage hors chaîne alors que les fonds sont détenus dans un contrat intelligent.

Lorsque la demande sur le réseau Ethereum a commencé à augmenter avec les engouements pour le NFT et yield farming qui ont débuté vers la fin de 2020, le besoin de vitesses de traitement plus rapides et de transactions moins chères a augmenté.

La solution a pris la forme de blockchains de niveau 2 et de développements supplémentaires tels que les Zero Knowledge Rollups.

En termes simples, les Zero Knowledge Rollups ou zk-rollups sont une solution d’évolutivité de couche 2 qui permet aux blockchains de valider les transactions plus rapidement tout en garantissant que les frais de gaz restent minimes.

Les zk-rollups parviennent à être plus performants que les blockchains traditionnelles de couche 1 comme Ethereum car ils combinent les processus on et off-chain.

Alors que le réseau principal Ethereum utilise explicitement les activités on-chain pour traiter les transactions et valider les blocs, les solutions zk-rollup de couche 2 introduisent également des fonctionnalités off-chain.

Les arbres de Merkle sont l’un des principaux composants qui permettent aux zk-rollups de valider les transactions plus rapidement que les blockchains de couche 1.

Les arbres de Merkle sont une structure mathématique importante qui permet aux blockchains de garantir que personne ne peut falsifier les données dans les enregistrements on-chain d’un zk-rollup.

Habituellement, un zk-rollup se compose de deux arbres de Merkle qui sont tous deux stockés sur un contrat intelligent, ou en d’autres termes, sur la chaîne. Un arbre est dédié au stockage des comptes, tandis que l’autre stocke tous les soldes. Tout autre type de données générées et utilisées par le zk-rollup est stocké hors chaîne.

Lire aussi :   Qu'est-ce qu'un graphique en chandeliers japonais ? 

L’une des raisons pour lesquelles les zk-rollups parviennent à être beaucoup plus performants que leurs homologues de la couche 1 est le stockage hors chaîne des données. Les arbres de Merkle ne contiennent que les données les plus importantes pour le contrat intelligent et sont accédés et invités à fournir des informations beaucoup plus rarement que dans les solutions de niveau 1.

Cela permet d’économiser d’énormes quantités de puissance de traitement et de temps pour la blockchain. Par conséquent, comme une moindre partie de la capacité de la blockchain est utilisée pour la validation des transactions, les frais de gaz diminuent, ce qui fait des solutions de couche 2, en particulier les zk-rollups, une solution privilégiée pour les petits commerçants.

Les zk-rollups deviennent de plus en plus populaires à la fois parmi les développeurs qui cherchent à améliorer la convivialité, et parmi les investisseurs et les traders qui recherchent un traitement des transactions plus rapide et moins cher. Des solutions comme Zcash gagnent en popularité auprès des investisseurs en raison de leur utilisation des zk-rollups.

À mesure que la technologie blockchain se développe, les performances et les prix s’améliorent. Les solutions de couche 2 et les zk-rollups ne sont que le début de la prochaine ère de la technologie blockchain et des systèmes avancés de crypto-monnaie.

Dernière modification le 7 avril 2022 par Cryptus

Rate this post

Laisser un commentaire