NFT : qu’est-ce c’est ? Comment ça marche ? Dossier complet

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Qu’est-ce qu’un NFT ?

Les jetons non fongibles (Non Fongible Token en anglais), ou NFT, sont des éléments de contenu numérique liés à la blockchain, la base de données numérique sur laquelle reposent les crypto-monnaies telles que le bitcoin et l’ethereum.

Contrairement aux NFT, ces actifs sont fongibles, c’est-à-dire qu’ils peuvent être remplacés ou échangés avec un autre identique de même valeur, un peu comme un billet de banque.

Les NFT, en revanche, sont uniques et ne sont pas mutuellement interchangeables, ce qui signifie qu’il n’y a pas deux NFT identiques.

Pensez aux cartes Pokémon, aux pièces de monnaie rares ou à une paire de Jordans en édition limitée : les NFT créent de la rareté parmi des biens autrement disponibles à l’infini – et il y a même un certificat d’authenticité pour le prouver.

Les NFT sont généralement utilisés pour acheter et vendre des œuvres d’art numériques et peuvent prendre la forme de GIF, de tweets, de cartes à collectionner virtuelles, d’images d’objets physiques, de skins de jeux vidéo, de biens immobiliers virtuels, etc.

Comment fonctionnent les NFT ?

Les NFT font partie de la blockchain Ethereum et sont donc des jetons individuels contenant des informations supplémentaires. Ces informations supplémentaires sont la partie importante, qui leur permet de prendre la forme d’art, de musique, de vidéo (et ainsi de suite), sous forme de JPGS, MP3, vidéos, GIF et autres. Parce qu’ils ont une valeur, ils peuvent être achetés et vendus comme d’autres types d’art – et, comme pour l’art physique, leur valeur est largement déterminée par le marché et la demande.

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Un CryptoKittie, des chats NFT à collectionner

Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’existe qu’une seule version numérique d’une œuvre d’art NFT disponible sur le marché. De la même manière que les tirages d’un original sont fabriqués, utilisés, achetés et vendus, les copies d’un NFT sont toujours des éléments valables de la blockchain, mais elles n’ont pas la même valeur que l’original.

Et n’allez pas croire que vous avez piraté le système en faisant un clic droit et en enregistrant l’image d’un NFT, non plus. Vous ne deviendrez pas millionnaire pour autant, car votre fichier téléchargé ne contiendra pas les informations qui en font une partie de la blockchain Ethereum. Vous comprenez ?

Comment acheter un NFT ?

En principe, toute image numérique peut être achetée en tant que NFT. Mais il y a quelques éléments à prendre en compte avant d’en acheter une, surtout si vous êtes un novice. Vous devrez décider sur quel marché acheter, quel type de portefeuille numérique est nécessaire pour le stocker et de quel type de crypto-monnaie vous aurez besoin pour conclure la vente.

Parmi les places de marché NFT les plus courantes figurent OpenSea, Mintable, Nifty Gateway et Rarible. Il existe également des places de marché de niche pour des types de NFT plus spécifiques, comme NBA Top Shot pour les moments forts des vidéos de basket-ball ou Valuables pour la mise aux enchères de tweets tels que ceux de Dorsey actuellement mis aux enchères.

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OpenSea
La marketplace leader dans l'achat et la vente de NFT
La marketplace leader dans l'achat et la vente de NFT Afficher moins

Mais méfiez-vous des frais. Certaines places de marché facturent des frais de « gaz », qui correspondent à l’énergie nécessaire pour effectuer la transaction sur la blockchain. D’autres frais peuvent inclure les coûts de conversion des dollars en ethereum (la monnaie la plus couramment utilisée pour acheter des NFT) et les frais de clôture.
Si vous êtes curieux et que vous voulez en savoir plus sur l’achat d’un NFT, nous avons pris les devants et en avons acheté un. (Et oui, c’est un chat).

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Comment vendre un NFT ?

Les NFT sont également vendus sur des places de marché et le processus peut varier d’une plateforme à l’autre. Il s’agit essentiellement de télécharger votre contenu sur une place de marché, puis de suivre les instructions pour le transformer en NFT.

Vous pourrez inclure des informations spécifiques telles qu’une description du travail et une proposition de prix. La plupart des NFT sont achetés avec de l’ethereum, mais il est également possible d’acheter d’autres jetons ERC-20 tels que WAX et Flow.

Comment créer un NFT ?

Tout le monde peut créer un NFT. Tout ce qu’il faut, c’est un portefeuille numérique, un petit achat d’ethereum et une connexion à une place de marché NFT où vous pourrez télécharger et transformer le contenu en NFT ou en crypto-art. Simple, non ?

Qui a utilisé les NFT ?

Les NFT ont définitivement le vent en poupe, avec des créateurs d’art NFT comprenant des artistes, des joueurs et des marques dans tous les domaines de la culture. En fait, il semble que chaque jour apporte un nouvel acteur sur le marché des NFT.

Pour les artistes, entrer dans l’espace NFT ajoute un autre espace et un autre format pour créer et partager leur art – et offre à leurs admirateurs un autre moyen de soutenir leur travail. Avec des pièces allant de petits GIFs rapides à réaliser (Rainbow Cat, ci-dessus, a été vendu par NyanCat pour 690 000 dollars) à des œuvres plus ambitieuses, les artistes peuvent offrir au public un éventail de moyens d’acheter de l’art et de gagner de l’argent par la même occasion.

Nous avons déjà parlé de ceux qui créent des NFT pour les inclure dans des jeux vidéo, ce qui bouleverse le concept d’achat d’actifs dans les jeux. Jusqu’à présent, tout actif numérique acheté dans un jeu appartenait toujours à la société de jeu, les joueurs ne faisant que l’acheter temporairement pour l’utiliser dans le jeu.

Mais les NFTs signifient que la propriété des actifs a été transférée à l’acheteur réel, ce qui signifie qu’ils peuvent être achetés et vendus à travers la plate-forme de jeu avec une valeur supplémentaire appliquée en fonction de qui les a possédés au cours du processus. En fait, on commence à créer des jeux entièrement basés sur les NFT, ce qui prouve à quel point ils bouleversent le secteur.

Nyan cat NFT
Le créateur de Nyan Cat a revendu son NFT

On pourrait s’attendre à ce que des artistes connus reçoivent de grosses sommes d’argent en échange de leurs œuvres, ce qui a été le cas lorsqu’un groupe anonyme de « passionnés d’art » a récemment brûlé un Banksy original pour le transformer en NFT (pour en savoir plus, voir la vidéo ci-dessus). Mais d’autres ventes sont plus surprenantes.

Par exemple, c’était la première incursion de Beeple sur le marché des NFT et, aussi connu soit-il en tant qu’artiste numérique, on ne s’attendait pas à ce que cette vente aux enchères rapporte le troisième prix le plus élevé jamais payé pour un artiste vivant.

Et les NFT constituent une source de revenus intéressante pour les marques, comme le montrent toutes les marques qui ont pris le train en marche ces derniers temps. Taco Bell a vendu des GIF et des images sur le thème des tacos (voir l’image ci-dessus) sur une place de marché, et les 25 lots ont été vendus en seulement 30 minutes. Sérieusement.

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Chaque GIF contenait une carte cadeau de 500 $, que le propriétaire initial pouvait dépenser, ce qui peut expliquer leur popularité au départ. Mais ces TacoCards se vendent maintenant sur le marché secondaire, la carte la plus chère se vendant 3 500 dollars. Et pour être clair, cela n’inclut pas la carte cadeau.

La NBA propose NBA Top Shot, un moyen de vendre des objets de collection numériques sous la forme de cartes à collectionner contenant des moments emblématiques du jeu. Avec un projet d’ajouter des bijoux, des accessoires et des vêtements virtuels pouvant être utilisés sur les médias sociaux, la NBA cherche à trouver des moyens d’étendre cette source de revenus aussi loin que possible.

Même les tweets ont de la valeur, le cofondateur de Twitter Jack Dorsey ayant vendu le tout premier tweet. Le prix de ce NFT s’élève déjà à 2,5 millions de dollars (à l’heure où nous écrivons ces lignes).

Les musiciens vendent également les droits et les originaux de leurs œuvres, ainsi que de courtes vidéos ou des clips de leur musique, et vous pouvez même acheter des biens immobiliers numériques et des actifs 3D comme des meubles.

Pourquoi les NFT sont-ils controversées ?

Il y a beaucoup d’argent à gagner sur le marché des NFT. Mais vous avez peut-être aussi entendu parler d’une certaine controverse autour des NFT, notamment en ce qui concerne leur impact sur le climat.

Les NFT utilisent une quantité monstrueuse d’énergie pour leur création. À tel point que de nombreux manifestants s’inquiètent de l’impact très réel que cet engouement pourrait avoir sur l’environnement. Selon CryptoArt.wtf, un site créé pour calculer l’empreinte carbone des NFT (aujourd’hui hors ligne), une pièce appelée « Coronavirus » a consommé la somme incroyable de 192 kWh pour sa création.

C’est l’équivalent de la consommation d’énergie d’un habitant de l’Union européenne pendant deux semaines. Mais il doit s’agir d’un morceau particulièrement énorme, vous demandez-vous ? Non, un « simple » GIF peut représenter la même consommation.

Les artistes peuvent aider, en s’efforçant de créer des œuvres neutres en carbone (Beeple a déjà promis de le faire à l’avenir, comme l’explique le tweet ci-dessus). Mais le problème est plus profond que cela, en raison de la façon dont les systèmes de crypto-monnaies sont construits.

Ethereum, Bitcoin et autres sont construits sur un système de « preuve de travail » (comme une série complexe de puzzles) pour sécuriser les données financières de leurs utilisateurs, et ce système utilise une quantité incroyable d’énergie. En fait, l’Ethereum utilise à lui seul la même quantité d’énergie que le pays entier de la Libye. Aïe.

ArtStation était tellement inquiète de l’impact sur le climat qu’elle a récemment fait marche arrière sur sa décision de vendre des NFT après une réaction massive. Mais il se peut que le sujet ne soit plus aussi controversé à jamais, car certaines organisations tentent de faire la différence. Découvrez ici ce que Blockchain for Climate fait pour améliorer la situation.

Tout le monde peut-il faire un NFT ?

Vous êtes arrivé jusqu’ici, alors vous vous demandez peut-être maintenant si tout le monde peut s’impliquer ? Eh bien, on pourrait le croire, étant donné que quelqu’un a dessiné ce Gucci Ghost (ci-dessus) et a réussi à le vendre pour la somme astronomique de 3 600 dollars.

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Techniquement, oui, tout le monde peut vendre un NFT. Tout le monde peut créer une œuvre, la transformer en NFT sur la blockchain (selon un processus appelé « minage ») et la mettre en vente sur la place de marché de son choix. Vous pouvez même attacher une commission au fichier, qui vous paiera chaque fois que quelqu’un achète l’œuvre – y compris les reventes. Comme pour l’achat de NFT, vous devez disposer d’un portefeuille, qui doit être rempli de crypto-monnaies. Et c’est dans cette exigence d’argent initial que résident les complications.

Les frais cachés peuvent être astronomiques, les sites facturant des frais de « gaz » pour chaque vente (le prix de l’énergie nécessaire pour effectuer la transaction), ainsi que des frais de vente et d’achat. Vous devez également tenir compte des frais de conversion et des fluctuations de prix en fonction de l’heure de la journée.

Tout cela signifie que les frais peuvent souvent être beaucoup plus élevés que le prix que vous obtenez pour la vente du NFT. Mais les frais varient d’un site à l’autre, et certains sont meilleurs que d’autres, alors il vaut la peine de faire des recherches.

Que les NFT soient ou non destinés à rester, ils sont certainement devenus un nouveau jouet pour les ultra-riches et il y a de l’argent à gagner, si vous pouvez le faire. Les NFT donnent un nouveau sens à l’art numérique et les prix de vente indiquent qu’ils font partie intégrante de l’avenir de l’art et des objets de collection en général.

Pourquoi ont-ils de la valeur ?

beeple nft

Comme pour tous les actifs, l’offre et la demande sont les principaux moteurs du marché en matière de prix. En raison de la rareté des NFT et de la forte demande des joueurs, des collectionneurs et des investisseurs, les gens sont souvent prêts à payer beaucoup d’argent pour les acquérir.

Certains NFT ont également le potentiel de rapporter beaucoup d’argent à leurs propriétaires. Par exemple, un joueur sur la plateforme de terrains virtuels Decentraland a décidé d’acheter 64 lots et de les réunir en un seul domaine.

Baptisé « The Secrets of Satoshis Tea Garden », il s’est vendu 80 000 dollars uniquement en raison de son emplacement privilégié et de son accès routier. Un autre investisseur a déboursé 222 000 dollars pour acheter un segment d’un circuit numérique de Monaco dans le jeu F1 Delta Time.

La palme d’or revient à l’artiste Beeple qui a revendu une de ses œuvres pour 69 millions comme NFT.

Le NFT représentant le morceau de circuit numérique permet au propriétaire de recevoir 5 % de dividendes sur toutes les courses qui s’y déroulent, y compris les droits d’entrée.

Dernière modification le 7 avril 2022 par Cryptus

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