Les meilleures plateformes où acheter et vendre des NFT

marketplace acheter et vendre des nft

Les NFT sont des jetons non fongibles. Ce sont des objets uniques stockés sur la blockchain. Par exemple, une carte à collectionner avec numéro unique peut être un NFT.

De nos jours, la plupart des NFT sont numériques. Il est donc particulièrement facile pour les créateurs d’offrir à leurs supporters quelque chose de rare et d’unique.

Certains NFT, par exemple, sont des œuvres d’art numériques, et les gens collectionnent maintenant ces œuvres d’art numériques, tout comme les collectionneurs collectionnent les peintures physiques depuis des années.

Plusieurs  NFT ont atteint des prix extraordinaires. Une œuvre d’art NFT réalisée par un artiste numérique appelé Beeple s’est vendue 69 millions de dollars chez Christie’s.

Une version plus terre à terre d’un NFT numérique moderne est CryptoKitties. Il s’agit d’un jeu de blockchain Ethereum où les utilisateurs peuvent acheter, vendre et élever des « chats » numériques. Chaque « chat » est unique (tout comme votre animal de compagnie dans la vie réelle).

À certains égards, les NFT sont similaires aux bitcoins et autres crypto-monnaies, sauf, bien sûr, qu’ils sont non fongibles et non divisibles.

Intéressé par les NFT ? Découvrez comment en créer facilement ! 

Les premiers NFT faisaient partie de la blockchain Ethereum, qui stocke des informations électroniques supplémentaires pour distinguer leur caractère unique. D’autres blockchains facilitent désormais aussi les NFT. En raison des différentes technologies de blockchain utilisées pour certains NFT, tous les marchés de NFT n’achètent et ne vendent pas tous les types de NFT.

Les créateurs choisissent souvent une place de marché NFT en fonction de la prise en charge par cette place de marché d’une norme de jeton NFC spécifique. Ethereum a publié deux normes à ce jour : ERC-721 et ERC-1155.

Son concurrent, Binance, a depuis publié les normes BEP-721 et BEP-1155. Les deux normes « 1155 » diffèrent des normes « 721 » initiales car elles permettent de regrouper plusieurs NFT et d’effectuer des transactions ensemble.

La plupart des plateformes NFT exigent des acheteurs qu’ils disposent d’un portefeuille numérique et qu’ils utilisent des crypto-monnaies pour régler leurs achats.

Avant d’acheter un NFT, il vous faut donc acheter une crypto-monnaie pour pouvoir payer votre NFT.

Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser Bitpanda (Inscription ici) pour l’achat de vos premières crypto.

Via notre lien, vous allez gagner 50$ pour un dépôt de plus de 25$ ! Cette offre est valide jusque fin mars 2022.

Vous pourrez ensuite acheter votre NFT sur n’importe quelle plateforme avec les crypto achetées sur Binance.

Voici principales places de marché NFT pour les créateurs qui souhaitent vendre des NFT

OpenSea

interface opensea
opensea
OpenSea
La marketplace leader dans l'achat et la vente de NFT
La marketplace leader dans l'achat et la vente de NFT Afficher moins

OpenSea se décrit comme la plus grande marketplace de NFT. Elle propose un large éventail de jetons non fongibles, notamment des œuvres d’art, des noms de domaine résistant à la censure, des mondes virtuels, des cartes à collectionner, des sports et des objets de collection.

Il comprend des actifs ERC721 et ERC1155. Vous pouvez acheter, vendre et découvrir des actifs numériques exclusifs tels que les Axies, les CryptoKitties, Decentraland et bien plus encore.

Lire aussi :   Comment investir sur Sorare ?

Ils présentent plus de 700 projets différents, y compris des jeux de cartes à collectionner, des jeux à collectionner, des projets d’art numérique et des systèmes de noms comme ENS (Ethereum Name Service).

Les créateurs peuvent créer leurs propres objets sur la blockchain en utilisant l’outil de création de NFT d’OpenSea. Vous pouvez l’utiliser pour créer une collection et des ENS gratuitement, sans avoir besoin d’une seule ligne de code.

Si vous développez votre propre contrat intelligent pour un jeu, une collection numérique ou tout autre projet avec des objets numériques uniques sur la blockchain, vous pouvez facilement être ajouté à OpenSea.

Si vous vendez des objets sur OpenSea, vous pouvez vendre un objet à un prix fixe, créer une liste de prix dégressifs ou créer une liste d’enchères.

Rarible

interface rarible

Rarible est une place de marché communautaire NFT, dont les « propriétaires » détiennent le jeton ERC-20 RARI. Rarible attribue le jeton RARI aux utilisateurs actifs de la plateforme, qui achètent ou vendent sur la place de marché NFT. Elle distribue 75 000 RARI chaque semaine.

La plateforme met particulièrement l’accent sur les actifs artistiques. Les créateurs peuvent utiliser Rarible pour créer de nouveaux NFT afin de vendre leurs créations, qu’il s’agisse de livres, d’albums de musique, d’art numérique ou de films. Le créateur peut même montrer un aperçu de sa création à tous ceux qui viennent sur Rarible, mais limiter le projet complet à l’acheteur.

Rarible permet d’acheter et de vendre des NFT dans des catégories telles que l’art, la photographie, les jeux, les métaverses, la musique, les domaines, les memes, etc.

SuperRare

interface superrare

SuperRare est une place de marché qui permet aux gens d’acheter et de vendre des œuvres d’art numériques uniques et à tirage unique.

Chaque œuvre d’art est authentiquement créée par un artiste du réseau et symbolisée par un objet numérique crypto que vous pouvez posséder et échanger. Ils se décrivent comme étant la rencontre entre Instagram et Christie’s, offrant une nouvelle façon d’interagir avec l’art, la culture et la collection sur Internet.

Chaque œuvre d’art sur SuperRare est un objet de collection numérique – un objet numérique sécurisé par la cryptographie et suivi sur la blockchain. SuperRare a construit un réseau social au-dessus de la place de marché. Comme les objets de collection numériques ont une trace transparente de leur propriété, ils sont parfaits pour un environnement social.

Toutes les transactions sont effectuées en utilisant Ether, la crypto-monnaie native du réseau Ethereum.

À ne pas rater !
La veille Crypto du Mercredi

Recevez notre veille crypto chaque Mercredi à 20 heures et restez à l'affût des bons coups. 

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Pour l’instant, SuperRare travaille avec un petit nombre d’artistes triés sur le volet. Cependant, vous pouvez utiliser un formulaire pour soumettre votre profil d’artiste afin d’être sur leur radar pour leur prochain lancement complet.

Foundation

foundation interface

Foundation est une plateforme spécialisée conçue pour rassembler les créateurs numériques, les passionnés de crypto et les collectionneurs pour faire avancer la culture. Elle se définit comme la nouvelle économie créative. Elle se concentre principalement sur l’art numérique.

Dans le premier article de blog sur leur site Web en août 2020, ils ont annoncé un appel ouvert aux créateurs pour expérimenter avec la crypto et jouer avec le concept de valeur. Ils ont invité les créateurs à « pirater, subvertir et manipuler la valeur du travail créatif. »

Lire aussi :   Ternoa (CAPS) : Transmission de données via blockchain en capsule

Chaque fois qu’un NFT se négocie sur Foundation, l’artiste gagne 10 % sur cette transaction secondaire, c’est-à-dire qu’un artiste reçoit 10 % de la valeur de vente chaque fois qu’un collectionneur revend son œuvre à quelqu’un d’autre à un prix plus élevé.

AtomicMarket

atomic hub interface

AtomicMarket est un contrat intelligent de marché NFT à liquidité partagée, utilisé par plusieurs sites Web. La liquidité partagée signifie que tout ce qui est listé sur un marché est également affiché sur tous les autres marchés.

Il s’agit d’une place de marché pour les actifs Atomic, une norme pour les jetons non fongibles sur la technologie blockchain eosio. Tout le monde peut utiliser la norme Atomic Asset pour tokeniser et créer des actifs numériques et acheter, vendre et mettre aux enchères des actifs en utilisant la place de marché Atomic Assets.

Vous pouvez mettre vos propres NFT en vente sur la place de marché AtomicMarket, et vous pouvez parcourir les listes existantes. Les NFT des collections connues sont marqués d’une coche de vérification, ce qui permet de repérer plus facilement les vrais NFT. Les collections malveillantes sont mises sur liste noire.

Myth Market

myth market interface

Myth Market est une série de marchés en ligne pratiques prenant en charge diverses marques de cartes à collectionner numériques. Pour l’instant, ses marchés vedettes sont GPK.Market (où vous pouvez acheter des cartes numériques Garbage Pail Kids), GoPepe.Market (pour les cartes à collectionner GoPepe), Heroes.Market (pour les cartes à collectionner Blockchain Heroes), KOGS.Market (pour les cartes à collectionner KOGS) et Shatner.Market (pour les souvenirs de William Shatner).

BakerySwap

bakeryswap

BakerySwap est un teneur de marché automatisé (AMM) et un échange décentralisé (DEX) sur Binance Smart Chain (BSC). Il utilise un jeton natif BakerySwap (BAKE). BakerySwap est un hub cryptographique multifonctionnel offrant une gamme de services de finance décentralisée (DeFi), ainsi qu’une une marketplace de jetons non fongibles (NFT).

Sa marketplace NFT accueille des œuvres d’art numérique, des concours de memes et des jeux NFT que les utilisateurs peuvent payer en jetons BAKE. Vous pouvez utiliser les NFT dans des « repas combinés » pour gagner des jetons BAKE supplémentaires. En outre, la frappe et la vente de vos propres œuvres d’art est un processus simple et direct.

KnownOrigin

knownorigin interface

KnownOrigin est un marché où vous pouvez découvrir et collectionner des œuvres d’art numériques rares.

Chaque œuvre d’art numérique sur KnownOrigin est authentique et vraiment unique. Les créateurs peuvent utiliser la plateforme pour présenter et vendre leurs œuvres à des collectionneurs qui se soucient de l’authenticité. La plateforme est sécurisée par la blockchain Ethereum.

Les créateurs peuvent soumettre leurs œuvres numériques au format jpg ou Gif à la galerie KnownOrigin, tous les fichiers étant sur IPFS.

Enjin Marketplace

enjinx interface

Enjin Marketplace est une marketplace par lequelle vous pouvez explorer et échanger des actifs blockchain.

C’est la place de marché officielle pour les NFTs basés sur Enjin. À ce jour, Enjin a permis de dépenser 43,8 millions de dollars de pièces Enjin sur des actifs numériques, impliquant 2,1 milliards de NFT. 832.7K objets ont été échangés. Vous pouvez utiliser le porte-monnaie Enjin pour répertorier et acheter facilement des objets de jeu et de collection.

Lire aussi :   Comment créer un NFT ? Tutoriel en 5 étapes

La page des projets présente les projets blockchain alimentés par Enjin, des collections d’objets de jeu comme le Multiverse et des jeux comme Age of Rust et The Six Dragons aux programmes de récompense par le jeu comme Azure Heroes de Microsoft, en passant par les objets de collection créés par la communauté et les NFT de sociétés comme Binance et Swissborg.

Portion

portion interface

Portion est une place de marché en ligne qui relie les artistes et les collectionneurs grâce à la technologie Blockchain pour vendre, investir et posséder facilement des œuvres d’art et des objets de collection en toute transparence.

Elle comprend la communauté d’artistes, un réseau mondial d’artistes et de créateurs décentralisés.

Portion permet à tout le monde d’être un collectionneur. Vous pouvez gérer votre collection physique et numérique en un seul endroit, ce qui facilite l’échange de crypto contre de l’art et des objets de collection.

Les jetons Portion sont des actifs ERC-20 sur la blockchain Ethereum et existent pour gouverner de manière décentralisée et voter sur l’avenir de la plateforme. De nouveaux jetons sont libérés pour l’extraction de liquidités, les subventions aux artistes, les partenariats et les futurs membres de l’équipe.

De nouveaux jetons de portion sont également distribués lorsque les artistes créent de nouveaux NFT, valant actuellement 500 PRT chacun.

Async Art

async interface

Async Art est un mouvement artistique fondé sur la blockchain. Vous pouvez créer, collectionner et échanger de l’art programmable. Vous pouvez acheter des « Masters » et des « Layers ». Un Master est une œuvre d’art en édition 1/1, tandis que les Layers sont les composants individuels qui constituent l’image du Master.

Les calques sont dotés de capacités spéciales décidées par l’artiste. Lorsque vous modifiez quelque chose sur un calque, l’image maîtresse le reflète, quel que soit son propriétaire. Les artistes choisissent les paramètres de leur art et accordent le contrôle exclusif de tout aspect aux collectionneurs individuels.

Par exemple, ils peuvent laisser quelqu’un modifier l’état de l’arrière-plan, la position d’un personnage ou la couleur du ciel.

Depuis février 2020, il y a déjà eu plus de 6 millions de dollars de volume d’enchères sur la plateforme et plus de 1,5 million de dollars de ventes aux artistes.

Dernière modification le 7 avril 2022 par Cryptus

Rate this post

1 commentaire sur “Les meilleures plateformes où acheter et vendre des NFT”

  1. Merci à vous pour cet article très intéressant qui nous aide à mieux comprendre le fonctionnement du marché des NFT.
    J’aimerais ajouter en ce qui concerne la vente, que de nombreuses entreprises françaises développent des plateformes afin d’exposer ou de vendre des NFT. Je pense qu’il peut être bon de soutenir nos entreprises françaises dans ce business qui touche le monde entier.
    Certaines entreprises proposent des plateformes créatives et innovantes qui, à mon sens, méritent plus de notoriété qu’elles en ont à l’heure actuelle.
    J’espère pouvoir motiver les artistes français à exposer leurs NFT davantage sur des plateformes françaises et ainsi aider nos entreprises locales.

Laisser un commentaire