Les 6 meilleurs portefeuilles (wallet) Bitcoin

Je suis sûr que vous avez déjà entendu parler du Bitcoin. Et je suis aussi assez confiant que certains d’entre vous pourraient même posséder des bitcoins !

Mais où gardes-tu ces bitcoins ?

Sur les échanges Bitcoin comme Binance, BitMEX ou les portefeuilles Bitcoin en ligne comme Coinbase ou CEX ? Si c’est votre réponse, alors vous mettez sérieusement en danger vos bitcoins !

Ces services gardent vos clés privées Bitcoin sous leur garde en votre nom. Ce n’est pas une pratique sûre, car votre clé privée Bitcoin est le seul moyen de réclamer vos bitcoins.

Alors maintenant la question est, où devriez-vous garder vos bitcoins ?

Pour bien comprendre ce guide, lisez en premier lieu nos articles sur les portefeuilles physiques et les portefeuilles logiciels.

Je pense qu’il faut tenir compte des éléments suivants lors du choix d’un portefeuille Bitcoin fiable, qu’il s’agisse d’un portefeuille logiciel ou matériel :

  • Contrôle des clés privées – Un portefeuille où vous possédez et contrôlez vos clés.
  • Dispositifs de sauvegarde et de sécurité – Clés de sauvegarde et codes PIN.
  • Communauté de développeurs – Communauté de développement active pour la maintenance.
  • Facilité d’utilisation – Interface utilisateur élégante pour une utilisation rapide et facile.
  • Compatibilité – Compatible sur différents systèmes d’exploitation.

Comparatif des wallet Bitcoin

 
Rang Wallet Type de wallet Prix
1 Ledger Nano X Hardware 119$
2 Ledger Nano S Hardware 59$
3 Trezor Hardware 110$
4 Atomic Wallet Software Gratuit
5 Exodus Wallet Software Gratuit
6 Jaxx Software Gratuit

Les meilleurs wallet pour Bitcoin : hardware, mobile et desktop

1/ Ledger Nano X

ledger nano x avis

Le Ledger Nano X est un portefeuille physique d’une start-up française. C’est le portefeuille Bitcoin le plus moderne et le plus fonctionnel que vous pourrez acheter en 2019.

Ce porte-monnaie électronique fonctionne avec un ordinateur de bureau et un téléphone portable et est livré avec une batterie intégrée.

Le Ledger Nano X est un appareil de type clé USB avec un écran numérique et deux boutons sur le côté. Connecté avec son bureau et son application mobile, vous pouvez facilement naviguer parmi les crypto-monnaies que vous avez stockés sur cet appareil.

De plus, l’appareil garde en sécurité vos clé privées, même lorsque vous le connectez à des téléphones mobiles ou des ordinateurs de bureau infectés. Enfin, ce portefeuille Bitcoin est compatible Bluetooth et permet un cryptage de bout en bout pour plus de sécurité lorsque vous effectuez des transactions sur votre mobile ou votre bureau.

Vous pouvez stocker jusqu’à plus de 100 crypto-monnaies et en utilisant le Ledger Nano X, vous pouvez l’utiliser comme login pour de nombreux échanges.

Certaines des crypto prises en charge par Ledger Nano X sont :

Ce porte-monnaie bitcoin est vendu au prix de 119 $ et offre la livraison gratuite. Pour plus d’informations, consultez notre avis sur le ledger nano X.

Acheter le Ledger Nano X sur le site officiel

2/ Ledger Nano S

ledger nano s

Le Ledger Nano S est un portefeuille physique français, le prédécesseur du Nano X présenté ci-dessus.

C’est comme une clé USB qui se connecte à n’importe quel port USB. Il n’a pas de batterie et ne démarre que lorsqu’il est branché sur un ordinateur (ou un appareil mobile).

Le Ledger n’est pas livré avec un autocollant anti-effraction car sa procédure cryptographique vérifie l’intégrité de l’instrument à la mise sous tension.

Il est également équipé d’un écran OLED et de deux boutons latéraux pour confirmer les transactions.

Lorsque vous configurez votre Nano S comme un nouvel appareil, vous devez configurer votre code PIN afin de sécuriser votre portefeuille. Ensuite, notez et enregistrez votre phrase de récupération de 24 mots. Cette phrase de récupération peut être utilisée à tout moment pour restaurer vos bitcoins.

Avec ce portefeuille, vos clés privées sont stockées hors ligne, vous n’avez donc pas à vous soucier de la sécurité de vos pièces.

Nano S est aussi le porte-monnaie multi-devises le moins cher (59€).

Le portefeuille Ledger Nano S supporte les principales crypto-monnaies suivantes :

  • Bitcoin (BTC)
  • Bitcoin Cash (BCC)
  • Ethereum (ETH)
  • Ethereum Classic (ETC)
  • Litecoin (LTC)
  • Dash (DASH)
  • Dogecoin (DOGE)
  • Zcash (ZEC)
  • Ripple (XRP)
  • Stratis (STRAT)
  • Komodo (KMD)
  • ARK
  • Ubiq
  • PIVX
  • Vertcoin
  • Viacoin
  • NEO (Fonctionne avec le porte-monnaie NEON et supporte aussi le GAZ)
  • Bitcoin Gold & plus….

De plus, il s’agit d’un portefeuille multi-devises où vous pouvez stocker/gérer plus de 700 jetons ERC20 en un seul endroit. Vous pouvez voir la liste de toutes les crypto-monnaies supportées ici.

Note : Vous devriez toujours utiliser un wallet hardware lorsque vous avez beaucoup de bitcoins ou d’altcoins. Pour plus d’information, consultez notre avis sur le ledger nano s.

Acheter le Ledger Nano S sur le site officiel

3/ Le Trezor

trezor

Présenté par SatoshiLabs, une société tchèque, Trezor est le premier portefeuille physique Bitcoin au monde.

Il s’agit d’un petit appareil doté d’un écran OLED, qui se connecte à votre ordinateur personnel ou à votre téléphone via un port USB. Son but fondamental est de stocker vos clés privées hors ligne et de signer des transactions.

La configuration initiale est un peu différente de celle du Ledger Nano S.

Avec Trezor, lorsque vous le connectez pour la première fois à votre PC, il affiche un code PIN à neuf chiffres sur son écran OLED. Vous devez entrer le même code PIN en cliquant sur l’écran de votre PC correspondant. Ce code est généré de manière aléatoire chaque fois que vous connectez Trezor et s’assure que même un PC altéré ne peut pas obtenir votre code PIN.

Après avoir entré le code PIN, on vous demandera d’écrire votre graine de récupération de 24 mots. Encore une fois, vous devez garder votre clé de récupération en sécurité car c’est la seule façon de restaurer vos bitcoins.

Après cela, son utilisation est assez similaire à celle de la Nano S.

Trezor supporte maintenant de nombreuses crypto-monnaies:

BTC – Bitcoin
ETH/ETC – Ethereum/Ethereum Classic
NMC – Namecoin
LTC – Litecoin
DOGE – Dogecoin
ZEC – Zcash
DASH – Tableau de bord

Et plus de 600 autres…

Trezor peut être utilisé avec des applications telles que TREZOR Wallet, Mycelium et Multibit HD.

Il est maintenant disponible pour Windows (version 7 et supérieure), OS X (version 10.8 et supérieure) et Linux. Vous pouvez également l’utiliser avec vos appareils Android.

Il est disponible en 3 couleurs – blanc, gris et noir – et coûte 110 $. Pour plus d’informations, consultez notre avis complet sur le Trezor One ici.

Acheter le Trezor sur le site officiel

4/ Atomic Wallet

atomic wallet

Atomic Wallet est un porte-monnaie multi-devises qui supporte plus de 300  jetons. C’est le premier portefeuille avec des swaps atomiques inter-chaînes décentralisés intégrés.

Les utilisateurs peuvent échanger des Bitcoin, Litecoin et QTUM sans intermédiaires. L’équipe d’Atomic Wallet prévoit également de permettre à Ethereum d’effectuer les échanges.

En outre, Atomic Wallet offre un service d’échange régulier intégré pour une gamme de crypto-monnaies, ainsi qu’une option d’achat XRP, BTC, LTC et ETH avec une carte bancaire.

Toutes ces fonctionnalités sont bien conçues dans une interface claire et complète. Vous n’avez pas besoin de vérifier votre identité ou de vous inscrire. Il vous suffit de télécharger le portefeuille de votre système d’exploitation, de l’installer et de commencer à l’utiliser.

Actuellement, Atomic fonctionne sur une gamme d’OS de bureau, tels que Windows 64 bits, MacOS. Linux, etc., et sera également disponible pour les appareils Android et iOS.

Comme d’autres portefeuilles, Atomic génère une « graine » pour votre portefeuille et code les clés privées dans votre appareil. Si vous êtes sur le point de stocker votre crypto dans Atomic, vous devez le noter et le conserver en lieu sûr, car la graine n’est affichée qu’une seule fois et n’est pas envoyée par e-mail.

Le portefeuille prend en charge l’importation de clés privées, ce qui vous permet de transférer vos fonds de n’importe quel autre portefeuille vers Atomic en quelques clics.

Il est intéressant de noter qu’Atomic Wallet fournit son interface pour les jetons personnalisés, de sorte que n’importe qui peut ajouter ses jetons personnalisés en important une adresse de contact intelligente. C’est une option très pratique lorsqu’il s’agit d’ICO.

En ce qui concerne ce dernier, Atomic prévoit de sortir son jeton ERC20  d’ici fin 2018 et met actuellement en place un programme de primes auquel tout le monde peut participer avant la vente publique.

En résumé, Atomic Wallet semble être un projet de crypto-monnaie assez atypique. En un seul endroit, vous pouvez gérer 300+, échanger et acheter certains d’entre eux, essayer des Swaps Atomiques innovants, avoir accès à des jetons personnalisés. Toutes ces caractéristiques sont exécutées d’une manière non privative de liberté.

Télécharger Atomic Wallet

5/ Exodus Wallet

exodus wallet

Exodus est un portefeuille de bureau gratuit conçu par JP Richardson et Daniel Castagnoli à la mi-2015.

Il s’agit du premier porte-monnaie électronique multi-devises au monde.

En regardant l’interface de Exodus.io, vous pouvez voir que l’entreprise met beaucoup d’efforts pour créer une bonne expérience utilisateur.

Vous pouvez stocker vos bitcoins sans souci, car Exodus n’a pas de serveurs hébergés ou de logs. À l’heure actuelle, il supporte des crypto-monnaies comme Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Dogecoin, Dash, Golem, et Augur.

Aucun enregistrement ou vérification d’identité n’est nécessaire pour commencer à utiliser Exodus. Mais vous avez certainement besoin d’une copie de sauvegarde de votre clé !

Si vous voulez accéder à vos fonds et les dépenser, vous devez définir un mot de passe.

Lors de la sauvegarde de votre clé de démarrage, il vous demande également votre identifiant e-mail pour vous envoyer une fonction de récupération de lien en un seul clic. Vous pouvez toujours utiliser ce lien e-mail avec votre mot de passe pour restaurer votre portefeuille Exodus.

Cependant, une chose à se rappeler lors de l’utilisation d’Exodus est que vous ne pouvez prendre une sauvegarde de la clé  que lorsque vous avez un certain équilibre dans votre portefeuille.

J’aime utiliser ce portefeuille parce qu’un graphique au centre montre l’ensemble de votre portefeuille de jetons en un coup d’œil. L’interface utilisateur est très sympa.

Exodus est le premier portefeuille de bureau à avoir ShapeShift intégré pour échanger des crypto-monnaies.

Et si vous avez besoin d’aide, vous pouvez obtenir un soutien personnel des fondateurs par e-mail.

Il est disponible sur Mac, Linux et Windows.

Télécharger Exodus Wallet

6/ Jaxx

jaxx

Jaxx est le leader mondial des porte-monnaie numériques multi-actifs qui stocke à la fois les bitcoins et les altcoins.

Il prend actuellement en charge 13 pièces cryptées et constitue un choix idéal pour les utilisateurs multi-crypto.

Avec une équipe de développement active travaillant à la vitesse de l’éclair, il est également très fiable. Des Altcoins tels que Monero, Tether, Ripple, et bien d’autres sont en cours de développement.

Jaxx fournit une interface utilisateur transparente, sans friction et facile à utiliser. Il n’est pas nécessaire de vérifier les courriels, d’être intégré et d’avoir un nom d’utilisateur ou un mot de passe pour commencer à utiliser Jaxx.

Il s’agit d’un portefeuille HD qui est livré avec une fonction de sauvegarde des clé. La clé de chiffrement vous aide à contrôler et à restaurer vos biens cryptographiques au cas où votre appareil serait endommagé ou perdu.

Vous pouvez exporter vos clés privées et importer des bitcoins ou des altcoins à partir de portefeuilles en papier.

Jaxx dispose également de l’intégration ShapeShift.io pour le change de devises, ce qui en fait un choix naturel pour les amateurs de devises multiples.

Il est maintenant disponible sur iOS mobile/tablet, Chrome & Firefox Extensions, et MAC/Linux desktop versions.

Télécharger Jaxx

Qu’est-ce qu’un portefeuille Bitcoin?

Les portefeuilles Bitcoin permettent l’envoi et la réception de cryptomonnaie en adhérant au protocole Bitcoin. Ces portefeuilles sont des programmes logiciels complexes qui permettent à des personnes ayant peu ou pas de connaissances techniques d’interagir avec la blockchain Bitcoin pour effectuer des transactions de valeur à l’échelle mondiale, sans barrières.

Les bitcoins ne sont pas stockés dans un portefeuille dans le même sens que l’argent liquide dans votre portefeuille physique. Tous les bitcoins existent dans la blockchain et pour être plus technique, vous ne possédez pas réellement le bitcoin spécifique que vous détenez.

Vous possédez plutôt la combinaison des clés qui vous permet d’accéder aux pièces et de les déplacer. Le bitcoin que vous achetez est en sécurité une fois que vous avez stocké vos clés en toute sécurité. Les portefeuilles contiennent au moins une clé privée associée et une clé publique unique. En bref, c’est la combinaison de la ou des clés privées et de la clé publique qui crée le concept de portefeuille Bitcoin. Pour en savoir plus, lisez notre article.

Les différents types de portefeuilles de bitcoin

Il existe de nombreux portefeuilles de bitcoin disponibles dans le l’univers du bitcoin. Pour vous faciliter la compréhension, je les ai classés en fonction de certains critères tels que la connectivité en ligne, la sécurité et la disponibilité des appareils.

Portefeuilles hardware bitcoin (alias Cold Storage)

C’est le moyen le plus sûr et le plus sécurisé de stocker vos bitcoins car ils sont stockés dans un environnement hors ligne.

Au moment de la rédaction de cet article, aucun vol ou perte de bitcoins dans un portefeuille de matériel n’a été signalé. Les clés privées et la signature numérique nécessaires pour dépenser les bitcoins sont générées par ces portefeuilles.

Portefeuilles hardware :

    • Ledger Nano X
    • Ledger Nano S
    • Trezor

Portefeuilles mobiles Bitcoin

Les applications Bitcoin wallet qui sont installables sur les téléphones portables sont appelées portefeuilles mobiles. Pour chaque système d’exploitation mobile, tel que iOS, Android, Windows et Blackberry, des portefeuilles compatibles sont disponibles.

Vous trouverez ci-dessous les différents portefeuilles mobiles Bitcoin et les compatibilités de chaque système d’exploitation mobile. Celui que je préfère utiliser est TrustWallet sur mon téléphone Android. Ils ont intégré beaucoup de mesures de sécurité et sont assez sûrs. En même temps, il y a beaucoup d’autres portefeuilles mobiles que vous pouvez choisir en fonction de l’OS de votre smartphone.

Portefeuilles Android :

  • Coinomi
  • Edge
  • Guarda
  • TrustWallet

Portefeuilles IOS :

  • CoPay
  • Edge
  • TrustWallet
  • Bitpie
  • Blockchain

Portefeuilles desktop Bitcoin

Les portefeuilles desktop sont des portefeuilles Bitcoin qui peuvent être installés sur différents bureaux et, selon les besoins de l’utilisateur, sont compatibles avec Windows, Mac et Linux.

Vous trouverez ci-dessous différents portefeuilles de bureau Bitcoin compatibles avec tous les systèmes d’exploitation :

    • Exodus
    • Jaxx
    • Electrum
    • Copay

Portefeuilles Bitcoin Web (aka Hot/Online/Hosted Wallets)

Les portefeuilles qui sont essentiellement des services Web et qui sont accessibles par des navigateurs Web/Internet tels que Google Chrome, Firefox et IE sont appelés portefeuilles Bitcoin basés sur le Web.

Les clés privées sont détenues en ligne dans ces types de portefeuilles. Elles sont accessibles via une adresse Internet telle que https://xyz.com.

Ils sont également appelés  » portefeuilles hébergés  » parce que vous stockez vos bitcoins sur les serveurs de l’agence que vous avez choisie comme votre portefeuille en ligne.

Portefeuilles Web :

    • CoinBase
    • Binance

Portefeuilles papier Bitcoin

Le portefeuille papier est un morceau de papier sur lequel sont imprimées une adresse publique et une adresse privée.

Vous pouvez utiliser l’adresse publique pour envoyer n’importe quelle quantité de bitcoins. Vous pouvez ensuite sauvegarder le morceau de papier car il contient également la clé privée qui peut être utilisée pour transférer/dépenser des bitcoins ou pour balayer complètement le portefeuille papier Bitcoin vers un autre portefeuille.

Comme les clés sont hors ligne, imprimées et sécurisées par le propriétaire, il n’y a aucun risque de dommage électronique aux bitcoins, sauf si les clés imprimées sont perdues.

Les portefeuilles dans lesquels les bitcoins sont stockés en ligne et qui sont connectés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à Internet sont appelés hot wallets. Ces plateformes et services de bitcoins qui peuvent recevoir/retirer des bitcoins pour leurs utilisateurs sont des hot wallets. Ils sont très semblables au portefeuille que vous avez dans votre poche.

Comme un caissier de banque qui n’a pas gardé l’argent déposé dans le coffre-fort de la banque mais l’a laissé sur son bureau, vos bitcoins sont toujours menacés lorsqu’ils sont placés en ligne et connectés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Portefeuilles bitcoins froids (hors ligne)

Et vous devez avoir deviné, ces bitcoins stockés hors ligne sur des disques durs, des clés USB ou du papier, loin de la connectivité Internet, sont appelés  » cold wallets « .

Lorsque vous confiez vos bitcoins à une agence/échange en votre nom, cela signifie que vous leur faites confiance et que vous stockez vos bitcoins avec eux sur leurs serveurs, leur donnant ainsi la garde de vos bitcoins.

Quel portefeuille de bitcoin devez-vous utiliser ?

C’est une question délicate.

Le type de portefeuille que vous devez utiliser dépend en réalité de votre niveau d’activité et du niveau de sécurité avec lequel vous souhaitez manipuler vos bitcoins.

Il dépend également de la fréquence à laquelle vous utilisez vos fonds et du montant que vous souhaitez stocker dans un portefeuille particulier. De plus, les bitcoins que vous possédez sont-ils destinés à votre épargne/investissement ou à des transactions quotidiennes ?

Personnellement, je préfère les portefeuilles matériels comme le Ledger Nano X pour stocker une quantité importante de bitcoins en raison de leurs haute sécurité. Et j’utilise des portefeuilles de bureau pour conserver les bitcoins que je n’utilise pas pour les transactions quotidiennes. Ainsi, lorsque cela est nécessaire, je peux rapidement connecter mon portefeuille de bureau au réseau Bitcoin et transférer des bitcoins.

Je n’utilise que des portefeuilles Web ou des portefeuilles mobiles pour conserver de petites quantités de bitcoins, comme un portefeuille de poche pour les transactions quotidiennes.

Su vous n’avez pas encore de Bitcoin, n’hésitez pas à lire notre guide sur comment en acheter.

Lire aussi : Ledger VS Trezor : quel wallet choisir ?

Dernière modification le 12 avril 2022 par Cryptus

1 commentaire sur “Les 6 meilleurs portefeuilles (wallet) Bitcoin”

Laisser un commentaire