Ceux qui sont novices dans le minage devises cryptographiques demandent souvent : « combien de temps faut-il pour extraire un bitcoin ? La réponse à cette question n’est pas simple. Pour y répondre, nous devons d’abord parler de ce qu’est le minage de bitcoin.

Sommaire
Qu’est-ce que le minage de bitcoin ?
Bien que de nombreux nouveaux arrivants pensent que le minage ne fait que créer de nouveaux bitcoins, ce n’est pas tout à fait vrai. Le minage de Bitcoin est le processus de vérification des transactions de bitcoin et leur ajout aux blocs de la chaîne de bitcoin. En tant que telle, le minage est nécessaire pour que le réseau Bitcoin fonctionne normalement.
✓ Broker Recommandé

Paiement: Paypal, CB Virement SEPA…
Points forts :
- ✓ Trading de CFD
- ✓ Wallet intégré
- ✓ Fonds sécurisés
- ✓ Frais compétitifs
Frais
Sécurité
Choix des crypto
67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur.
Les mineurs doivent résoudre un « puzzle cryptographique » pour ajouter un nouveau bloc à la chaîne de blocs. Le premier mineur qui résout le puzzle ajoute un bloc et reçoit une récompense pour ce bloc. Cette récompense consiste en de nouveaux Bitcoins et une commission pour les transactions incluses dans le bloc.
Combien de temps prend le minage de bitcoins ?
Combien de temps faut-il pour miner un bloc de bitcoin ?
Il est facile de répondre à cette question. Le temps moyen de confirmation d’un bloc dans la blockchain de Bitcoin est de 10 minutes. Cela signifie que toutes les 10 minutes, le premier mineur à résoudre le calcul reçoit une récompense de bloc.
Combien de temps faut-il pour miner 1 bitcoin ?
Cette question n’a pas de réponse fixe. La raison en est ce qu’on appelle la « difficulté de minage ». Il s’agit d’un paramètre dynamique qui contrôle la puissance de calcul nécessaire pour miner un bloc de bitcoin, c’est-à-dire la puissance de hachage. Ce paramètre change tous les 2 016 blocs en fonction de la quantité totale actuelle de puissance d’extraction sur le réseau Bitcoin.
Lorsque le Bitcoin a commencé, la récompense pour les blocs était de 50 Bitcoins. Mais tous les 210 000 blocs exploités, ce qui se produit environ tous les quatre ans, la récompense en bloc diminue de moitié. En gardant cela à l’esprit, la récompense en bloc actuelle est de 6,25 Bitcoins.
Bien sûr, avec la compétition actuelle entre les mineurs, les chances d’être le premier à résoudre le puzzle et à recevoir une récompense sont extrêmement faibles. C’est pourquoi les mineurs combinent la puissance de calcul de leur équipement dans des pools de mineurs. Un pool de mineurs divise la tâche de résolution du puzzle en plus petites tâches et les répartit entre les équipements connectés à ce pool. Lorsque les membres du pool reçoivent une récompense en bloc grâce à leurs efforts collectifs, la récompense est répartie entre eux selon les règles du pool.
Ainsi, les principaux paramètres qui affectent le temps nécessaire pour extraire 1 bitcoin sont les suivants
- Difficulté actuelle et future de minage
- La puissance de hachage du matériel donné
- La taille actuelle et future des commissions sur les transactions.
La réponse à la question « combien de temps vous faudra-t-il pour extraire 1 bitcoin » dépend donc de nombreuses variables, notamment de la puissance de calcul de votre équipement minier. Par exemple, si vous possédez un Bitmain Antminer S19 Pro, il vous faudra 1 133,5 jours pour obtenir 1 Bitcoin en cas de difficulté d’extraction actuelle et en tenant compte des commissions de transaction.
Combien de temps avant que tous les bitcoins soient minés ?
En d’autres termes, on pourrait se demander « Que se passera t-il lorsque tous les bitcoin auront été minés? » Si l’on tient compte du fait que les halvings ont lieu tous les quatre ans, le dernier bloc qui crée de nouveaux Bitcoins sera ajouté en 2140.
La réduction de moitié qui aura lieu avec le bloc 6 930 000 fera passer la taille de la récompense en dessous de 1 satoshi (la plus petite part de Bitcoin actuellement possible, égale à 0,00000001 Bitcoin). Cela signifie qu’aucun bloc de récompense ne sera plus versé.
Mais il est important de comprendre que même après le dernier bitcoin exploité, le minage ne devra pas s’arrêter. Même si les mineurs cessent de recevoir des récompenses en bloc, ils continueront à recevoir des commissions pour les transactions incluses dans chaque bloc.
À quoi ressemblait le minage de bitcoin à ses débuts?
La technologie de l’extraction de bitcoin a beaucoup évolué depuis que le tout premier bloc de bitcoin a été extrait le 3 janvier 2009. Dans les premières années de Bitcoin, le minage était très facile.
Lorsque le prix du bitcoin et les difficultés d’extraction étaient très bas, de nombreuses personnes utilisaient simplement des PC ordinaires ou de vieux ordinateurs avec des cartes graphiques modernes, et elles pouvaient extraire quelques bitcoins par jour. Mais à mesure que la popularité et le prix de Bitcoin ont augmenté, une sorte de course aux armements a commencé parmi les mineurs.
Le minage par CPU a été remplacée par Le minage par cartes graphiques (minage par GPU). Ensuite, Le minage s’est fait avec des réseaux de portes programmables sur le terrain (FPGA). Aujourd’hui, la principale méthode de minage de bitcoin consiste à utiliser des circuits intégrés spécifiques aux applications (ASIC). Chacune de ces percées dans la technologie a réduit la rentabilité des méthodes précédentes et a augmenté la difficulté de minage.
En dix ans d’existence, l’extraction de bitcoin est passée d’un passe-temps à une industrie entière. Seul le temps peut dire comment l’exploitation minière va changer, et combien de temps il faudra pour extraire une pièce de monnaie à l’avenir.
Dernière modification le 17 janvier 2022 par Cryptus